Bachelier en médecine [180.0] - MED1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
 
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps et " âme ". Les enseignements du baccalauréat en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie ", un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques.
 
La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.

Retour en début de pageEvaluation

Modalités particulières de la 1re année d'études, "année concours".
 
Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie.
 
Les principes, notamment du classement :
  • Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " estune année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits.
  • L'accès à la seconde partie est subordonné à une épreuve d'orientation.
  • Le classement réalisé au terme de cette épreuve d'orientation tiendra compte pour 80 % (55 crédits) d'épreuves académiques et pour 20 % (5 crédits) d'épreuves spécifiques " transversales " destinées à évaluer les aptitudes de l'étudiant à exercer la profession médicale ou de dentiste (capacité à comprendre, synthétiser et communiquer les informations, capacité à utiliser le fruit de son apprentissage pour résoudre des situations qui nécessitent des connaissances et des savoir-faire transdisciplinaires).
  • Au cours de la 1ère année d'études, les résultats obtenus aux interrogations organisées lors de la session des examens de janvier sont indicatifs et ne donnent lieu à aucun report de note aux sessions ultérieures de l'année d'études.
  • Un premier classement s'opère au terme de la session de juin et, en cas de places encore disponibles, un deuxième classement aura lieu au terme de la session de septembre.
  • Le classement en ordre utile donnera lieu à l'obtention d'une attestation permettant l'accès à la 2ème partie du 1er cycle.
  • L'étudiant qui a obtenu les 60 crédits au cours de la 1ère année mais qui n'a pas obtenu l'attestation est admissible en deuxième année d'études d'un 1er cycle non structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, ...) ou peut recommencer une fois son année d'études sans bénéficier de report de notes.
  • L'étudiant n'ayant pas acquis les 60 crédits peut recommencer une fois la 1ère année sans bénéficier de report de notes ; il peut par ailleurs se réorienter et bénéficier de report de notes (voire de crédits) dans un autre cursus dont le 1er cycle n'est pas structuré en 2 parties (sciences biomédicales, pharmacie, biologie, ...).


Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études 
 
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.

Deuxième année de bachelier:

  • tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le cours d'anglais qui est pondéré à 10;
  • tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
  • tous les cours anticipés de 3è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours de langue qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
  • tous les cours de compléments sont pondérés à 20 (cours imposé à un éudiant venant d'une autre faculé);
  • tous les cours entrent dans la moyenne.

Troisième année de bachelier:

  • tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le séminaire interdisciplinaire de sciences humaines qui est pondéré à 10 et les cours de langue qui sont pondérés à 10;
  • tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
  • tous les cours reportés de 2è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
  • tous les cours de compléments sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
  • tous ces cours entrent dans la moyenne.
     
| 7/05/2008 |