Master en philosophie [120.0] - FILO2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 120 en philosophie vise à ce que les étudiants acquièrent des connaissances avancées en philosophie et réalise un travail de recherche personnel et original.

Au terme de ce deuxième cycle,
 
1. les étudiants auront acquis des connaissances philosophiques approfondies soit dans le domaine des orientations fondamentales de la philosophie, soit dans les domaines thématiques de l’esthétique philosophique ou de la philosophie des sciences, soit dans le domaine interdisciplinaire des enjeux sociétaux des sciences et des techniques ;
2. les étudiants seront capables
• de faire la synthèse critique de la littérature sur une question;
• de confronter et de défendre des thèses philosophiques ;
• de prendre part aux débats philosophiques dans un domaine de spécialisation ;
• de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats ; 
3. les étudiants auront acquis une expérience en dehors de l’UCL le plus souvent de type international, (par des séjours à l'étranger notamment dans le cadre d'échanges Erasmus ou par la rencontre de professeurs et de chercheurs étrangers) ;
4. les étudiants seront dès lors capables d’entreprendre une recherche de troisième cycle (doctorat).


Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en philosophie comporte un tronc commun (75 crédits), une finalité au choix (30 crédits) et des cours au choix (15 crédits) répartis en deux années d'étude de 60 crédits chacune.

La finalité peut être soit approfondie (4 filières au choix) soit didactique.

Deux possibilités de répartition des cours s'offrent à l'étudiant.

Première possibilité:

En première année, il choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 15 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits).

En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).

Deuxième possibilité:

En première année, il choisira 45 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 10 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits).

En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les cours au choix qui n'ont pas été choisis préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun:

Finalité approfondie

Finalité didactique

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en philosophie (à finalité approfondie ou à finalité didactique) donne accès au doctorat en philosophie.

Le master 120 en philosophie (à finalité approfondie) donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle.
| 6/05/2008 |