Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie

LARKO2360  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Pdf des séances de cours et bibliographie.

Prérequis

Aucun.

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale, politique et économique des sources archéologiques du début de l'Âge du Fer jusqu'à la phase de pleine romanisation de l'Etrurie et de la péninsule italienne en général, I siècle ap. J.-Ch.
Le panorama géographique et culturel objet d'étude comprendra toute l'Italie : donc, au Nord, les Gaulois et les Vénètes, au centre, les Etrusques, les Ombriens et les Picéniens, au Sud, les Samnites, les Osques, les Grecs et les différents peuples d'Apulie.
L'art, la culture matérielle, l'urbanisme seront parmi les moyens d'analyse pour cette reconstruction.

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des archéologues qui veulent approfondir une de plus remarquables civilisations de l'Italie préromaine.
Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle.
Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité grecque, romaine et, concernant les inscriptions, étrusque, ombrien et osque.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit à la fin de la session, intégré par un travail personnel.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires.
Les étudiants seront invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par eux-mêmes.

Contenu

Pour l'année 2015-2016, l'étude de la production funéraire, de sa fonction et de sa valeur religieuse et politique forme le thème principal. A partir de l'époque orientalisante (IX-VII s. av. J-C.) jusqu'à la phase hellénistique (II-I s. av. J.-C.), on mènera une discussion qui, visera à reconstruire les différentes facettes d'une civilisation, celle étrusque, capable d'assimiler et réinterpréter les influences grecques, celtiques et italiques pour exprimer une culture artistique et matérielle, un ordre social et un système politique et religieux tout à fait originaux. Cette création étrusque sera enquêtée à la lumière de nombreux témoignages sculptés de toute région à culture étrusque : Toscane, Campanie et Plaine padane.

Bibliographie

Lectures obligatoires : S. Haynes, Etruscan Civilization. A Cultural History, The British Museum Press, 2000. J.-N. Robert, Les Etrusques, Guide Belles Lettres, Paris 2004.

Lectures conseillées : Prima Italia. Arts italiques du premier millénaire avant J.C., Catalogue de l'exposition de Bruxelles 1981. J.-P. Thuillier, Les Etrusques. Histoire d'un peuple, Paris 2003.

Autres infos

Néant.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-