UCLouvain > Plate-forme SMCS
NEWSLETTER
s'identifier
EN | FR

Analyses multivariées exploratoires en R

[4 demi jours] - [débute le 18-03-2027 à 09:30] - [Français] - [Online]

Vous souhaitez étudier ou résumer un grand jeu de données en groupant des variables ou des individus ?


Les analyses multivariées exploratoires représentent un ensemble non strictement défini de méthodes qui visent à résumer des données,  classer des individus ou des variables, analyser la structure de liens entre des variables, voire faire de la prédiction.


Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, le participant sera capable d'analyser la structure d'une base de données tant du point de vue des variables que des individus; d'identifier la concordance entre des groupes naturels et théoriques; de définir/valider des échelles de mesures standardisées. Toutes les analyses seront réalisées à l'aide des packages R FactoMineR et factoextra.

Prérequis

Une connaissance élémentaire de R est nécessaire pour suivre cette formation. Vous ne connaissez pas R et souhaitez quand même suivre la formation, merci de contacter notre secrétariat (smcs-stat@uclouvain.be). 

Contenu

Lieu
Online : Formation organisée à distance via TEAMS -
Le formateur prendra contact avec vous par mail avant le début de la formation afin de vous envoyer le lien de connexion et les documents utiles (si besoin). 

Voici quelques informations complémentaires dont il faut absolument que vous preniez connaissance dès maintenant : Il est important, si vous ne l’avez pas encore, que vous téléchargiez l'application Teams (Voici le lien pour télécharger Teams). Ceci vous permettra, par exemple, de partager votre écran si vous êtes bloqué·e lors d'un exercice. 

Dans le cas où la formation suppose l'utilisation d'un logiciel d'analyse de données, vous devez idéalement disposer de ce logiciel sur votre ordinateur afin de profiter pleinement de la formation. Pour les membres de l'UCLouvain, vous pouvez vous renseigner sur la disponibilité de l'outil auprès du service informatique, via le catalogue de services (https://servicedesk.uclouvain.be -> SelfService -> Catalogue de service). En fonction du logiciel, une solution peut éventuellement être trouvée pour vous si vous ne parvenez pas à obtenir l’installation du logiciel sur votre ordinateur. Cette solution n’est néanmoins pas la plus confortable pour participer à la formation. Nous devons par ailleurs l’anticiper. Nous vous remercions dès lors de nous prévenir si vous souhaitez bénéficier de cette solution. 

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
18-03-2027 de 09:30 à 16:30
19-03-2027 de 09:30 à 16:30

Tarif
Membre UCLouvain, Etudiant UCLouvain : Formation accessible gratuitement, moyennant inscription préalable.
Des frais administratifs vous seront facturés en cas de désistement tardif.
Facture honorée par une université, Membre des Cliniques UCLouvain, Chercheur, Membre SHS Namur : 175 euros par jour soit un total de 350 euros
Entreprise, Particulier : 270 euros par jour soit un total de 540 euros

Aide financière
Cette formation est agréée chèques-formation de la Région Wallonne.
Si vous souhaitez utiliser des chèques-formation dans le cadre de votre inscription, veuillez prendre contact avec notre secrétariat. Merci de consulter préalablement la page suivante pour de plus amples informations.

Cette formation est reconnue par l'IABE et permet de ce fait aux participant·es d'obtenir des points CPD.
(Ceci est d'ailleurs vrai pour l'entièreté de l'offre de formations du SMCS.)

en savoir plus (ouvrir)


20 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.