[5 jours] - [débute le 11-07-2022 à 09:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
L'école d'été
Suite au succès de l’École d’été 2019 portant sur le text mining en Python et consacrée à l’analyse de documents financiers, le SMCS et le Centre de traitement automatique du Langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle édition, axée sur l’analyse textuelle de productions issues des réseaux sociaux. Cette nouvelle formule peut s’envisager de manière indépendante ou complémentaire de l’édition précédente, puisque la formation sera adaptée aux problématiques spécifiques des réseaux sociaux, et notamment à l’acquisition et au traitement textuel des données, souvent bruitées, propres à ces réseaux.
Le Text Mining
Le traitement automatique de la langue (TAL ; en anglais natural language processing – NLP) et plus particulièrement le text mining font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou l’assistant personnel intelligent Alexa d’Amazon sont autant d’exemples illustrant cette omniprésence.
Pour chacun de ces programmes, la structuration de l’information est essentielle. Qu’il s’agisse d’extraire des dates ou des horaires dans des courriels pour planifier un évènement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, l’analyse du contenu est au coeur de ce type d’applications.
Objectifs de la formation
Cette école d'été a pour objectif d’initier les participant·es au text mining dans un cadre de veille sur les réseaux sociaux. Des techniques issues du machine learning, mais aussi des approches plus linguistiques seront abordées au travers d’objectifs concrets, tels que le profilage, l’extraction d’opinions et la détection de polarités. Ces différentes tâches seront réalisées à l’aide du langage de programmation Python, qui est un des langages de programmation de référence en data science.
Le programme sera divisé en modules qui mêleront à la fois théorie et pratique. L’ensemble offrira une chaîne de traitement complète en text mining.
Prérequis
Les participant·es devront posséder de bonnes connaissances en programmation en général. Des connaissances de base en Python pourront être utiles. Une formation d'initiation au langage Python est dès lors proposée en amont de l'école d'été afin de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre. Elle sera donnée les 7 et 8 juillet 2022. Informations disponibles ici.
Contenu
Lieu
Louvain-la-Neuve : SOCRATE 031-032 - Localiser l'adresse sur Google Maps
(Cette salle est climatisée. Prévoyez de quoi vous couvrir !)
- Place Cardinal Mercier, 10-12 - Rez-de-chaussée -
Public
Cette école d'été est accessible à tous moyennant inscription et paiement préalables.
L'inscription s'effectue via ce lien.
Reconnue par l'IABE, l'école d'été donne lieu à des points CPD.
Plage horaire de la formation
11-07-2022 de 09:00 à 17:30
12-07-2022 de 09:00 à 17:30
13-07-2022 de 09:00 à 17:30
14-07-2022 de 09:00 à 17:30
15-07-2022 de 09:00 à 17:30
Tarif
Membre UCLouvain, Facture honorée par une université, Membre des Cliniques UCLouvain, Etudiant UCLouvain : 100 euros par jour soit un total de 500 euros
Particulier : 250 euros par jour soit un total de 1250 euros
Aide financière
Cette formation est reconnue par l'IABE et permet de ce fait aux participant·es d'obtenir des points CPD.
(Ceci est d'ailleurs vrai pour l'entièreté de l'offre de formations du SMCS.)
Cette formation est agréée chèques-formation de la Région Wallonne.
Si vous souhaitez utiliser des chèques-formation dans le cadre de votre inscription, veuillez prendre contact avec notre secrétariat. Merci de consulter préalablement la page suivante pour de plus amples informations.
en savoir plus (ouvrir)
Divers
Outils utilisés durant la formation
Python
Méthodes et familles de méthodes abordées
Statistique descriptive
Text Mining