Logo smcs Bandeau smcs
UCLouvain > Plate-forme SMCS
NEWSLETTER
connexion
EN | FR

Analyse de données d'enquête

[6 demi jours] - [Français]

Quelques rappels de statistique et probabilité vous seraient utiles ? Vous voulez pouvoir réaliser des tests ou calculer des marges d’erreur sur base de données d’enquête ? Vous souhaitez améliorer vos planifications d’enquêtes, vos questionnaires et apprendre à mieux communiquer vos résultats ?


L’enquête est une collecte d'information sur une population d’intérêt ou, plus souvent, un échantillon de celle-ci. Si l’enquête est souvent représentée comme un travail de terrain, les phases de préparation (création de questionnaire, définition de la population d’intérêt) et d’analyse des données sont également cruciales pour obtenir des informations de qualité.


Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de consolider les connaissances des participants en planification, communication et gestion d’enquêtes en traitant de la création de questionnaires, de notions d’échantillonnage, de représentativité et en incluant des notions de statistique descriptive, de probabilité, d’inférence statistique (tests, intervalles de confiance et marges d’erreur).

Prérequis
Cette formation suppose d'avoir des connaissances élémentaires en statistique.

Contenu

Tarif
Cette formation est reconnue par l'IABE et permet de ce fait aux participant·es d'obtenir des points CPD.
(Ceci est d'ailleurs vrai pour l'entièreté de l'offre de formations du SMCS.)
IABE logo

Outils utilisés durant la formation
Excel

Méthodes et familles de méthodes abordées
Méthodologie enquête
   Création de questionnaires
   Echantillonnage
Statistique descriptive
   Statistiques descriptives
   Tableaux résumés
   Graphiques
Statistique non paramétrique
   Tests de proportion et d'ajustement
Statistique paramétrique de comparaison de moyennes
   Test t de Student


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.