[0.75 heure] - [débute le 07-10-2024 à 12:00] - [Français] - [Online]
Comment faire en sorte que mes étudiant·es apprennent de manière efficace et durable ? Découvrez plusieurs stratégies d’apprentissage scientifiquement éprouvées telles le double codage, l’espacement ou la récupération, et comment en tenir compte dans votre dispositif pédagogique.
En tant qu’apprenant·e ou enseignant·e, nous nous construisons des croyances sur ce qui nous semble fonctionner pour mieux apprendre. Les recherches scientifiques en psychologie cognitive permettent d’éclairer nos représentations, dont certaines sont toutefois incorrectes.
Au cours de ce webinaire, nous partagerons des idées reçues partagées par les étudiant·es sur leurs manières d'apprendre. Nous proposerons une brève revue de la littérature sur des stratégies d’apprentissage scientifiquement éprouvées. Nos objectifs : mieux comprendre comment vos étudiant·es apprennent et envisager des pistes réalistes et concrètes d’amélioration de vos dispositifs pédagogiques.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
Prérequis
Il n'y a pas de prérequis. Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es.
Lieu
Online : En ligne via Teams – lien envoyé par courriel -
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
07-10-2024 de 12:00 à 12:45