Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

Les IA génératives et le mémoire en 2024-2025 : Quels enjeux ? Quels usages ? Quels impacts ? Quelles balises ?

[3 heures] - [débute le 05-12-2024 à 14:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]

Les IA génératives, c’est quoi ? Quels sont leurs apports potentiels dans la réalisation d’un mémoire ? Comment les prendre en considération dans la réalisation d’un mémoire ? Quelles sont les balises à instaurer ? La « forme » du mémoire et son évaluation sont-elles à adapter ? Comment cela se passe-t-il dans d’autres facultés ?


Le mémoire occupe une grande place dans le cursus de l’étudiant·e de par le nombre de crédits attribué et l’ensemble des compétences bien ciblées (démarche scientifique, esprit de synthèse, esprit critique …) qu’il vise à développer par l’étudiant·e. Mais, les IA génératives (IAG), de par leur multiplicité et leur rapidité d’expansion à différents usages viennent bousculer et questionner les communautés éducatives en regard de leurs pratiques habituelles du mémoire : en quoi les IAG peuvent-elles contribuer à la réalisation d’un mémoire ? Quelles « tâches » peuvent-elles réaliser ? Quelles sont leurs limites ? Comment s’assurer de la maîtrise par l’étudiant·e des compétences dont il ou elle doit faire preuve à travers le mémoire ? Comment envisager les nouvelles compétences qu'entraîne l'utilisation de les IAG pour les mémoires : utilisation critique, responsable et éthique ? Quelles sont les balises à préciser dans l’évaluation du mémoire en regard de l’utilisation de l’IAG ? Quel devoir de transparence des usages de l’IA serait exigé de la part des étudiant·es ? L’accompagnement et l’évaluation du mémoire sont-ils à adapter ? Lors de la formation, ces questions seront parcourues à travers différents moments : un exposé introductif ; un travail en atelier autour de différents scénarii d’usage de l’IAG pour le mémoire ; le partage des résultats de deux enquêtes réalisées pour l’une, auprès des promoteurs et promotrices de mémoire et pour l’autre, auprès des étudiant·es mémorant·es, dans le secteur des sciences de la santé ; des moments de discussion.


Objectifs de la formation

Au terme de cette formation vous serez capable de :
  • Expliquer comment l’IA fonctionne et identifier ses atouts et limites dans la réalisation d’un mémoire.
  • Identifier et discuter différents scénarii d’usage des IAG par les étudiant·es pour réaliser leur mémoire en portant un regard critique par rapport à une utilisation responsable et éthique de l’IAG et en tenant compte des attendus de monde socio-professionnel
  • Débattre des enjeux et des impacts potentiels des IAG sur les acquis d’apprentissage visés à travers le mémoire, ses productions attendues ainsi que sur l’accompagnement et l’évaluation des mémoires
  • Discuter de balises à installer pour la réalisation du mémoire ainsi que sur des pistes pour son accompagnement et son évaluation
  • Initier une réflexion avec les collègues de la faculté concernant l’évaluation des mémoires.
Pour qui ? Académique, chargé·e de cours, assistant·e, doctorant·e, conseillèr·e pédagogique, promoteur et promotrice de mémoire

Formatrice et formateur :
 Léticia Warnier et Pascal Vangrunderbeeck
Intervenante : Camilia Bali, Cellule de Développement Pédagogique du secteur des Sciences de la Santé

Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map

Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
05-12-2024 de 14:00 à 17:00

Tarif
Membre UCLouvain, Entreprise, Facture honorée par une université belge, Membre des Cliniques UCLouvain, Etudiant UCLouvain, Chercheur, Particulier : Formation accessible gratuitement, moyennant inscription préalable.


9 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.