[3.5 heures] - [débute le 14-03-2024 à 13:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Comment évaluer un mémoire ? Comment assurer la pertinence de cette évaluation, en limiter la subjectivité et assurer l’équité entre les étudiants ? Comment prendre en considération le potentiel impact des IA dans la réalisation d’un mémoire ? Comment cela se passe-t-il dans d’autres facultés ? … Cette formation vous propose de parcourir ces questions à travers un partage de pratique, un atelier, des moments de discussions et de restructuration.
Le mémoire occupe une grande place dans le cursus de l’étudiant de par le nombre de crédits attribué et l’ensemble des compétences bien ciblées (démarche scientifique, esprit de synthèse, esprit critique …) qu’il vise à développer par l’étudiant·e, la question de son évaluation est donc essentielle. Cette formation sera organisée en deux temps?: Temps 2 : Quels sont les impacts de ChatGPT et des outils de l’IA sur l’évaluation d’un mémoire ? Quels sont les atouts et limites des IA dans la réalisation d’un mémoire ? Comment envisager les nouvelles compétences qu'entraine l'utilisation des IA pour les mémoires : utilisation critique, responsable et éthique ? Quelles sont les balises à préciser dans l’évaluation du mémoire en regard de l’utilisation de l’IA ? Quel devoir de transparence des usages de l’IA serait exigé de la part des étudiant·es ? Faut-il adapter la stratégie d’évaluation du mémoire ? Dans ce contexte, comment éviter l’arbitraire dans l’évaluation et l’iniquité entre les étudiants ? Ces questions seront parcourues à travers un exposé introductif et un moment de travail en atelier autour de différents scénarii d’usage de l’IA (à proscrire, à autoriser ou à soutenir ; à discuter) pour le mémoire.
Comment évaluer avec pertinence l’acquisition des compétences visées par les étudiant·es ? A travers quelles productions et quelles prestations ? A l’aide d’une grille critériée ? Comment communiquer sur les attendus du mémoire et le niveau de rigueur requis ? Comment guider les étudiant·es dans leur compréhension et l’atteinte de ces attendus (évaluation formative) ? Comment s’assurer de l’équité dans l’évaluation entre les étudiant·es ?
A travers un partage d’expériences de la Vice-Doyenne de l’EPL, la professeure Sandra Soarez Frazao, et des moments de discussion, ce temps a pour objectif de traiter de ces questions et de souligner les points d’attention liés aux pratiques d’évaluation à la fois formatives et certificatives, afin d’amener l’étudiant à être acteur de son mémoire.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous serez davantage capable de / d’ :
Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map
Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
14-03-2024 de 13:30 à 17:00