Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

Les mémoires, comment les évaluer ? Et, quels sont les impacts de ChatGPT et des outils de l’IA ?

[3.5 heures] - [débute le 14-03-2024 à 13:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]

Comment évaluer un mémoire ? Comment assurer la pertinence de cette évaluation, en limiter la subjectivité et assurer l’équité entre les étudiants ? Comment prendre en considération le potentiel impact des IA dans la réalisation d’un mémoire ?  Comment cela se passe-t-il dans d’autres facultés ? … Cette formation vous propose de parcourir ces questions à travers un partage de pratique, un atelier, des moments de discussions et de restructuration.



Le mémoire occupe une grande place dans le cursus de l’étudiant de par le nombre de crédits attribué et l’ensemble des compétences bien ciblées (démarche scientifique, esprit de synthèse, esprit critique …) qu’il vise à développer par l’étudiant·e, la question de son évaluation est donc essentielle. Cette formation sera organisée en deux temps?: 

  • Temps 1 : Comment évaluer un mémoire ? 
Comment évaluer avec pertinence l’acquisition des compétences visées par les étudiant·es ? A travers quelles productions et quelles prestations ? A l’aide d’une grille critériée ? Comment communiquer sur les attendus du mémoire et le niveau de rigueur requis ? Comment guider les étudiant·es dans leur compréhension et l’atteinte de ces attendus (évaluation formative) ? Comment s’assurer de l’équité dans l’évaluation entre les étudiant·es ?

A travers un partage d’expériences de la Vice-Doyenne de l’EPL, la professeure Sandra Soarez Frazao, et des moments de discussion, ce temps a pour objectif de traiter de ces questions et de souligner les points d’attention liés aux pratiques d’évaluation à la fois formatives et certificatives, afin d’amener l’étudiant à être acteur de son mémoire.

 Temps 2 : Quels sont les impacts de ChatGPT et des outils de l’IA sur l’évaluation d’un mémoire ?

Quels sont les atouts et limites des IA dans la réalisation d’un mémoire ? Comment envisager les nouvelles compétences qu'entraine l'utilisation des IA pour les mémoires : utilisation critique, responsable et éthique ? Quelles sont les balises à préciser dans l’évaluation du mémoire en regard de l’utilisation de l’IA ? Quel devoir de transparence des usages de l’IA serait exigé de la part des étudiant·es ? Faut-il adapter la stratégie d’évaluation du mémoire ? Dans ce contexte, comment éviter l’arbitraire dans l’évaluation et l’iniquité entre les étudiants ?  

Ces questions seront parcourues à travers un exposé introductif et un moment de travail en atelier autour de différents scénarii d’usage de l’IA (à proscrire, à autoriser ou à soutenir ; à discuter) pour le mémoire.


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez davantage capable de / d’ :

  • Identifier des éléments clés qui doivent être présents dans la stratégie d’évaluation du mémoire pour assurer sa pertinence et l’équité ;
  • Expliquer les rôles d’une grille critériée pour évaluer un mémoire et donner plusieurs raisons justifiant de construire la stratégie d’évaluation, formative et certificative, du mémoire en mobilisant ce type d’outil ;
  • Identifier des actions vers les étudiants qui leur permettent de bien percevoir les attendus du mémoire ;
  • Identifier les atouts et les limites des IA pour la réalisation d’un mémoire ;
  • Discuter différents scénarii d’usage des IA par les étudiants pour réaliser leur mémoire ainsi que leur potentiel impact sur l’évaluation ;
  • Discuter de possibles adaptations de la stratégie d’évaluation des mémoires, compte tenu de l’apport potentiel des IA ;
  • Identifier de bonnes pratiques de collègues à transférer ;
  • Initier une réflexion avec les collègues de la faculté concernant l’évaluation des mémoires.


Formateur·trice : Léticia Warnier et Pascal Vangrunderbeeck
Intervenante : Sandra Soares Frazao, Vice-Doyenne EPL 

Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map

Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
14-03-2024 de 13:30 à 17:00


17 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.