Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

Autoformation - Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning ! Séance life de Questions-Réponses

[3 demi jours] - [débute le 28-04-2023 à 11:30] - [Français] - [Online]

Module ouvert (après validation), à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription via la bouton ci-dessous.
Séance live de questions-réponses (sur Teams) à la demande

Logo du Pôle Louvain AUTOFORMATION

Parcourez à votre rythme le module d’autoformation sur Moodle (UCLine)

 

Les défis du 21ème siècle sont nombreux et positionnent l’Enseignement Supérieur au cœur d’une société en pleine mutation.


Avec un public étudiant pour lequel « faire des études » n’est plus une fin en soi et qui se déclare de plus en plus motivé par un emploi « qui a du sens » et qui lui permet d’apporter des changements à la société, les questions des grands enjeux sociétaux (climat, migrations, mobilité, économie solidaire, transition écologique, bien-être, urbanisme…), qui semblaient hier plus collatérales et implicites, nécessitent aujourd’hui un investissement tant des enseignants que des étudiants pour les développer pleinement afin d’alimenter les débats publics et de contribuer à l’action citoyenne.
Les attentes de la société à l’égard de l’Enseignement Supérieur et son rôle d’éclairage et d’engagement sont aujourd’hui croissants.
Comment nos étudiants peuvent-ils et pourront-ils réfléchir et s’engager dans la société ? Comment les préparer à devenir des intervenants professionnels, des citoyens responsables, des acteurs critiques, créatifs et solidaires ? Quelles compétences devraient-ils développer ? Comment les formations supérieures peuvent-elles former les étudiants en ce sens ?
Dans ce sens, le "Service Learning", que l'on pourrait traduire "Apprentissage académique par le service à la société", est une méthode pédagogique qui met l’accent à parts égales sur l’apprentissage par l’expérience, le service rendu à la société et la maitrise académique, le tout alimenté par la "réflexion/réflexivité" (va-et-vient entre le service et les apprentissages, pouvant entrainer une redéfinition du projet en fonction des apprentissages tirés et/ou des résultats du service rendu).
Dans ce module, vous (re)découvrirez cette stratégie pédagogique à travers la clarification du concept (de quoi on parle), son illustration par des témoignages et la découverte de quelques outils, pour, pourquoi pas, l’adopter davantage dans vos pratiques…
Bienvenue !

Module proposé par Julie Lecoq & Nathalie Kruyts, conseillères pédagogiques au LLL


Lieu
Online : En ligne via Teams – lien envoyé par courriel -

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
28-04-2023 de 11:30 à 12:30
01-07-2023 de 11:30 à 12:30
05-06-2024 de 16:30 à 12:30

Tarif
Membre UCLouvain, Entreprise, Facture honorée par une université belge, Membre des Cliniques UCLouvain, Etudiant UCLouvain, Chercheur, Particulier : Formation accessible gratuitement, moyennant inscription préalable.


17 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.