Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

Autoformation - Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning !

[3 heures] - [Français]

Module ouvert du 21 avril au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription
Séance live de questions-réponses (sur Teams) le vendredi 28 avril à 11h30.

Logo du Pôle Louvain AUTOFORMATION

Parcourez à votre rythme le module d’autoformation sur Moodle (UCLine)

 

Les défis du 21ème siècle sont nombreux et positionnent l’Enseignement Supérieur au cœur d’une société en pleine mutation.


Avec un public étudiant pour lequel « faire des études » n’est plus une fin en soi et qui se déclare de plus en plus motivé par un emploi « qui a du sens » et qui lui permet d’apporter des changements à la société, les questions des grands enjeux sociétaux (climat, migrations, mobilité, économie solidaire, transition écologique, bien-être, urbanisme…), qui semblaient hier plus collatérales et implicites, nécessitent aujourd’hui un investissement tant des enseignants que des étudiants pour les développer pleinement afin d’alimenter les débats publics et de contribuer à l’action citoyenne.
Les attentes de la société à l’égard de l’Enseignement Supérieur et son rôle d’éclairage et d’engagement sont aujourd’hui croissants.
Comment nos étudiants peuvent-ils et pourront-ils réfléchir et s’engager dans la société ? Comment les préparer à devenir des intervenants professionnels, des citoyens responsables, des acteurs critiques, créatifs et solidaires ? Quelles compétences devraient-ils développer ? Comment les formations supérieures peuvent-elles former les étudiants en ce sens ?
Dans ce sens, le "Service Learning", que l'on pourrait traduire "Apprentissage académique par le service à la société", est une méthode pédagogique qui met l’accent à parts égales sur l’apprentissage par l’expérience, le service rendu à la société et la maitrise académique, le tout alimenté par la "réflexion/réflexivité" (va-et-vient entre le service et les apprentissages, pouvant entrainer une redéfinition du projet en fonction des apprentissages tirés et/ou des résultats du service rendu).
Dans ce module, vous (re)découvrirez cette stratégie pédagogique à travers la clarification du concept (de quoi on parle), son illustration par des témoignages et la découverte de quelques outils, pour, pourquoi pas, l’adopter davantage dans vos pratiques…
Bienvenue !

Module proposé par Julie Lecoq & Nathalie Kruyts, conseillères pédagogiques au LLL


S'INSCRIRE


Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.