Avec un public étudiant pour lequel « faire des études » n’est plus une fin en soi et qui se déclare de plus en plus motivé par un emploi « qui a du sens » et qui lui permet d’apporter des changements à la société, les questions des grands enjeux sociétaux (climat, migrations, mobilité, économie solidaire, transition écologique, bien-être, urbanisme…), qui semblaient hier plus collatérales et implicites, nécessitent aujourd’hui un investissement tant des enseignants que des étudiants pour les développer pleinement afin d’alimenter les débats publics et de contribuer à l’action citoyenne.
Les attentes de la société à l’égard de l’Enseignement Supérieur et son rôle d’éclairage et d’engagement sont aujourd’hui croissants.
Comment nos étudiants peuvent-ils et pourront-ils réfléchir et s’engager dans la société ? Comment les préparer à devenir des intervenants professionnels, des citoyens responsables, des acteurs critiques, créatifs et solidaires ? Quelles compétences devraient-ils développer ? Comment les formations supérieures peuvent-elles former les étudiants en ce sens ?
Dans ce sens, le "Service Learning", que l'on pourrait traduire "Apprentissage académique par le service à la société", est une méthode pédagogique qui met l’accent à parts égales sur l’apprentissage par l’expérience, le service rendu à la société et la maitrise académique, le tout alimenté par la "réflexion/réflexivité" (va-et-vient entre le service et les apprentissages, pouvant entrainer une redéfinition du projet en fonction des apprentissages tirés et/ou des résultats du service rendu).
Dans ce module, vous (re)découvrirez cette stratégie pédagogique à travers la clarification du concept (de quoi on parle), son illustration par des témoignages et la découverte de quelques outils, pour, pourquoi pas, l’adopter davantage dans vos pratiques…
Bienvenue !
Module proposé par Julie Lecoq & Nathalie Kruyts, conseillères pédagogiques au LLL
S'INSCRIRE