[0 heure] - [Français]
Vous avez dans vos cartons une ébauche de problème que vous souhaitez développer en APP (apprentissage par problème). Venez avec votre idée ! Durant ces deux journées, nous vous encadrerons pour travailler sur votre projet et aboutir à un dispositif que vous pourrez proposer à vos étudiant·es.
L'APP peut vous aider à traiter une problématique telle que la résolution d’une vignette clinique dans l’objectif de poser un diagnostic, le traitement d’une eau usée, la résolution d’un problème complexe de chimie/physique, l’analyse sociologique d’une situation, etc. Cette formation a pour objectif de vous accompagner pas à pas dans la conception d’un tel dispositif. Si vous êtes plusieurs enseignant·es impliqué·es dans un projet d’évolution d’un programme avec pour objectif d’y intégrer des dispositifs de pédagogie active, n’hésitez pas à venir en équipe pour travailler autour d’un APP bien précis. Cette formation sera principalement organisée à travers des moments de travail sur la conception de votre dispositif et des documents nécessaires à sa mise en œuvre (livret étudiant). Elle sera également ponctuée par des apports théoriques, le partage de documents relatifs à des APP existants (énoncé, livret étudiant, livret tuteur) et des moments de discussion.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous serez capables de/d' :
Prérequis
Être capable d'expliquer les principes de la pédagogie active dans le cadre d'un apprentissage par problème.
Compétences et familles de compétences abordées