Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

La pédagogie active au service de l’apprentissage de l’étudiant? Parlons-en !

[2 heures] - [Français]

Atelier basé sur la découverte et les interactions entre l'audience et les formateurs.


Le contenu de l’atelier proposé vise à partir à la découverte de dispositifs inspirants d’activation pédagogique. Au travers de cet atelier, il sera possible d’expérimenter une pratique inspirée de l’apprentissage par problème/ projet et de découvrir une pratique basée sur le jeu. Sur base de cette expérience et de témoignages, nous réfléchirons sur ce qui constitue une pédagogie active et relierons nos conclusions à celles de la littérature.Un temps d’échange sera également prévu pour discuter des apports et des freins relatifs aux dispositifs d’activation pédagogique.


Objectifs de la formation

Développer une vision plus nuancée de la pédagogie active à l’université. L'atelier amènera des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment peut-on réellement délimiter le champ de la pédagogie active ? Comment puis-je augmenter le degré d’activation pédagogique de mes cours ? Comment relever les défis de mise en place d’une pédagogie active (contenu, l’espace d’apprentissage, le nombre d’étudiants, l’évaluation...) ? Autres informations : Deux premières lectures peuvent déjà initier votre réflexion sur le sujet : Winterbottom, M.(2016). Activelearning. Retrieved from https://www.cambridgeinternational.org/Images/271174-active-learning.pdf Normand, L. (2017). L’apprentissage actif : une question de risques... calculés.Pédagogie collégiale, 31(1), 5-

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.