Scénariser votre enseignement en ligne en articulant Moodle et Teams
[2 heures] - [Français]
Vous envisagez d'organiser une partie de - ou l'entièreté - de votre unité d'enseignement en ligne ? Scénarisez votre cours de façon à soutenir au maximum l'engagement et l'apprentissage de vos étudiant·es ! Moodle et Teams apportent chacun des atouts spécifiques et complémentaires que vous découvrirez dans cette formation.
Nous vous proposons une formation d’environ 4 heures, à l’image des messages pédagogiques que nous souhaitons vous partager :
Environ 2-3 heures d'apprentissage en autonomie sur Moodle, sous notre guidance (consultation de ressources d’apprentissage et courtes activités à réaliser en ligne),
Complétées par une rencontre collective d'une durée d'1h30, en présentiel ou en ligne selon votre préférence.
ATTENTION, cette formation n'est pas destinée à vous aider à prendre en main Moodle et Teams, dont les manipulations sont considérées comme prérequises.
Objectifs de la formation
A l’issue de cet atelier, vous serez capables de
Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités d’apprentissage en autonomie (sur une plateforme comme Moodle) et des rencontres en temps réel (sur un outil de webconférence comme Teams)
Choisir certaines idées d'activités en ligne à mettre en œuvre dans votre enseignement
Planifier le déroulement de l'enseignement (ou de la partie d'enseignement) que vous souhaitez organiser en ligne (= le scénariser) de façon à optimiser l'engagement des étudiant·s dans les activités proposées et leur apprentissage de vos étudiant·es
Prérequis
Avoir un projet précis (un enseignement ou une partie d'un enseignement) que vous souhaitez organiser en ligne. Vous serez amené·e à travailler sur ce projet.
Etre familier avec l'utilisation de Moodle (vous n'apprendrez pas à manipuler Moodle dans cette formation). Pour découvrir l'utilisation de Moodle, voyez par exemple le manuel pour les enseignant·es de l'UCLouvain.
Etre familier avec l'utilisation de Teams (vous n'apprendrez pas à manipuler Teams dans cette formation). Pour découvrir l'utilisation de Teams pour donner cours, regardez par exemple ce webinaire enregistré.
Contenu
Valeurs ajoutées du synchrone et de l'asynchrone dans l'enseignement en ligne
Scénarisation d'un dispositif d'apprentissage
Méthode de conception d'un enseignement basée sur l'activité des étudiant·es
Compétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.
Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.