Scénariser votre enseignement en ligne en articulant Moodle et Teams
[2 heures] - [Français]
Vous envisagez d'organiser une partie de - ou l'entièreté - de votre unité d'enseignement en ligne ? Scénarisez votre cours de façon à soutenir au maximum l'engagement et l'apprentissage de vos étudiant·es ! Moodle et Teams apportent chacun des atouts spécifiques et complémentaires que vous découvrirez dans cette formation.
Nous vous proposons une formation d’environ 4 heures, à l’image des messages pédagogiques que nous souhaitons vous partager :
- Environ 2-3 heures d'apprentissage en autonomie sur Moodle, sous notre guidance (consultation de ressources d’apprentissage et courtes activités à réaliser en ligne),
- Complétées par une rencontre collective d'une durée d'1h30, en présentiel ou en ligne selon votre préférence.
ATTENTION, cette formation n'est pas destinée à vous aider à prendre en main Moodle et Teams, dont les manipulations sont considérées comme prérequises.
Objectifs de la formation
A l’issue de cet atelier, vous serez capables de
- Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités d’apprentissage en autonomie (sur une plateforme comme Moodle) et des rencontres en temps réel (sur un outil de webconférence comme Teams)
- Choisir certaines idées d'activités en ligne à mettre en œuvre dans votre enseignement
- Planifier le déroulement de l'enseignement (ou de la partie d'enseignement) que vous souhaitez organiser en ligne (= le scénariser) de façon à optimiser l'engagement des étudiant·s dans les activités proposées et leur apprentissage de vos étudiant·es
Prérequis
- Avoir un projet précis (un enseignement ou une partie d'un enseignement) que vous souhaitez organiser en ligne. Vous serez amené·e à travailler sur ce projet.
- Etre familier avec l'utilisation de Moodle (vous n'apprendrez pas à manipuler Moodle dans cette formation). Pour découvrir l'utilisation de Moodle, voyez par exemple le manuel pour les enseignant·es de l'UCLouvain.
- Etre familier avec l'utilisation de Teams (vous n'apprendrez pas à manipuler Teams dans cette formation). Pour découvrir l'utilisation de Teams pour donner cours, regardez par exemple ce webinaire enregistré.
Contenu
- Valeurs ajoutées du synchrone et de l'asynchrone dans l'enseignement en ligne
- Scénarisation d'un dispositif d'apprentissage
- Méthode de conception d'un enseignement basée sur l'activité des étudiant·es
Compétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.