Please do not hesitate to use the search tool in order to find the training course you're looking for. Note also that you can contact us for specific questions.
[Special Assistant·e] Atelier de Co-développement professionnel[Français] [0 demi jours] Cet atelier propose d’expérimenter une technique d’intelligence collective visant à la résolution de situations à priori difficiles, pour laquelle une solution n’apparaît pas clairement. | |
"Outdoor Education" : Et si j'essayais ?[Français] [0 demi jours] Peut-on vraiment apprendre hors des auditoires ? Que peut apporter l’Outdoor Education aux apprentissages des étudiant·es et à quelles conditions ? Comment intégrer l'expérience immersive de l'Outdoor Education dans vos cours à l'université ? Venez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques pour stimuler l'apprentissage de vos étudiants tout en explorant la nature… | |
30 minutes chrono pour découvrir des outils pour animer une séance à distance[Français] [0 demi jours] Dans l'esprit d'un "speed-dating", cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos outils d’enseignement/apprentissage à distance.
| |
30 minutes pour des outils UCLouvain - En ligne[Français] [0 demi jours] | |
4 étapes pour basculer ses contenus pédagogiques en Open [Français] [0 demi jours] Vos contenus pédagogiques sont de qualité et vous souhaitez les partager et en faire bénéficier d’autres enseignant·es ou apprenant·es, via internet et dans le monde entier ? C’est possible et facile en 4 étapes ! | |
45 minutes pour découvrir 10 formules pédagogiques pour dynamiser votre enseignement [Français] [0 demi jours] | |
45 minutes pour découvrir 10 formules pédagogiques pour rafraichir votre enseignement.[Français] [0 demi jours] Votre cours est au point depuis plusieurs années mais vous aimeriez apporter un peu de fraicheur dans les activités proposées aux étudiant·es ? | |
45 minutes pour publier des ressources sur oer.uclouvain.be[Français] [0 demi jours] Publier vos supports de cours pour en faire profiter un public plus large que la communauté UCLouvain vous tente ? Venez découvrir en 45 minutes la plateforme de ressources pédagogiques à contenus ouverts OER UCLouvain? La séance démo et questions-réponses sera l’occasion d’aborder des questions techniques comme le formulaire et les métadonnées, mais également les visées et le mouvement de l’Open Education. | |
Accompagner des mémoires / TFE[Français] [0 demi jours] La réalisation du mémoire représente une opportunité pour l’étudiant de réaliser un projet qui lui est personnel et de développer des compétences essentielles comme futur diplômé et comme professionnel.
| |
Accompagner et évaluer la dynamique de groupe : Comment ? Avec quels outils ? [Français] [0 demi jours] Vous souhaitez faire travailler vos étudiant·es en groupe et vous voulez que ce soit bénéfique pour tous ? Cette formation vous donnera des clés pour initier vos étudiant·es aux compétences spécifiques au travail de groupe et les accompagner tout au long de ce processus. | |
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage[Français] [2 heures] Comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?
| |
Accueil des nouveaux Assistants[Français] [3 heures] | |
Ajoutez de l’interactivité à vos contenus dans Moodle avec H5P[Français] [0 demi jours] L’idée de varier vos supports de cours pour permettre à vos étudiant·es de rester mobilisé·es dans votre cours vous titille ? Ne cherchez plus : Moodle intègre une boîte à outils de conception de contenus interactifs facile à prendre en main. Venez la tester en créant des vidéos interactives, des modules de formation, des lignes du temps, ou encore des branching scenarios ! | |
Analyser l’apport pédagogique d’outils technologiques en enseignement[Français] [0 demi jours] Vous aimeriez analyser l’impact pédagogique de l’utilisation d’un outil technologique dans votre cours? | |
Animer une séance magistrale interactive avec un grand groupe en formation comodale [Français] [2 heures] Concrètement, avec un groupe de plusieurs dizaines ou centaines d’étudiant·es, comment animer une séance magistrale avec Teams ? Comment se préparer efficacement ? Est-ce possible seul·e ? Quels sont les outils intégrés à Teams qui favorisent les interactions ?
| |
APP pour les nuls - Comodal[Français] [0 demi jours] L’Apprentissage Par Problème (APP) est une méthode de pédagogie active qui se base sur le traitement d’une situation problème contextualisée en groupe, et individuellement. Ce module vous permettra d’expérimenter les étapes d’un micro-APP et d’identifier les composantes principales de l’APP et les vigilances à prendre en compte. | |
Apprendre en s’engageant : le Service Learning au service du Développement Durable[Français] [1.5 heures] La transition écologique et sociale vers une société durable est un enjeu pour lequel l’UCLouvain s’est engagée. À travers son volet « Enseignement », le plan Transition ambitionne que « l’ensemble des étudiant·es UCLouvain aient, au cours de leur parcours universitaire, acquis un socle de compétences en lien avec le développement durable ».
| |
Assurez votre présence à distance avec Moodle[Français] [0 demi jours] Vous utilisez déjà Moodle pour diffuser des documents à vos étudiant·es ou vous comptez créer un espace de diffusion d’information ? Moodle permet de faire bien plus. Comment faire vivre un espace de cours Moodle motivant pour les étudiant·es et les inciter à interagir et participer aux activités proposées?? Comment assurer votre présence à distance?? L’engagement et la participation des étudiant?es sont cruciaux pour leur apprentissage. Du suivi des progrès de vos étudiant·es au repérage des décrochages, cet atelier vous permettra de manipuler des outils et activités à votre disposition pour dynamiser vos cours Moodle. | |
Autoformation - Accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [Français] [0 demi jours] Module ouvert du 1 décembre au 15 septembre 2024, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. Explorez les quatre clés pour mieux impliquer, guider et stimuler vos étudiant·es dans leurs apprentissages. | |
Autoformation - Améliorer l’impact de vos ressources numériques d’apprentissage[Français] [0 demi jours] Module ouvert du 21 avril au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. | |
Autoformation - Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning ![Français] [0 demi jours] Module ouvert du 21 avril au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. AUTOFORMATION Parcourez à votre rythme le module d’autoformation sur Moodle (UCLine)
Les défis du 21ème siècle sont nombreux et positionnent l’Enseignement Supérieur au cœur d’une société en pleine mutation. | |
Autoformation - Favoriser la présence active de vos étudiants grâce aux techniques de rétroaction en classe[Français] [0 demi jours] Module ouvert du 13 octobre avril au 30 juin, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. Lors de ce module d’autoformation sur Moodle (UCLine), familiarisez-vous avec les techniques de rétroaction en classe. | |
Autoformation - Pédagogies pour le Développement Durable et la Transition Écologique et Sociale[Français] [0 demi jours] La transition vers un avenir durable est l'un des défis majeurs de notre époque. En tant qu'enseignants universitaires, vous jouez un rôle crucial dans la préparation des futures générations à comprendre et à relever ces défis. Cette formation vous propose une exploration approfondie des pédagogies innovantes et participatives qui soutiennent le développement durable et la transition écologique. | |
Autoformation - Prendre du feedback auprès des étudiant·es en cours de quadrimestre pour améliorer mon cours et les apprentissages[Français] [0 demi jours] Vous êtes académique, chargé de cours, assistant·e, doctorant·e … et vous vous demandez comment les étudiant·es vivent votre cours, s’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage. La prise de feedbacks auprès des étudiant·es en cours de quadrimestre peut vous aider. Nous vous invitons à parcourir le module d’autoformation sur la prise de feedback pour en savoir plus - Ouverture le 7 octobre ! | |
Autoformation - Proposer un bon sujet pour un APP[Français] [0 demi jours] Module ouvert du 2 décembre 2022 au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. AUTOFORMATION
L’apprentissage par problème (APP) est une approche pédagogique qui vise à faire apprendre sur base d'une situation problème. Celle-ci doit être suffisamment contextualisée... mais permettre la conceptualisation, ouverte... mais focalisée sur un ou des objectifs d’apprentissage, complexe... mais pas trop pour être engageante. | |
Autoformation - Scénariser enseignement hybride [Français] [0 demi jours] Module ouvert du 2 décembre 2022 au 15 septembre 2023 , à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. AUTOFORMATION ACCROCHE Parcourez un module d’autoformation sur Moodle (UCLine) et devenez capable de scénariser votre enseignement hybride | |
Ballade pédagogique[Français] [0 demi jours] | |
Boardgame workshop: time to hijack some games![Français] [0 demi jours] Have you ever been to a game night with friends and found yourself teeming with ideas about how you could use this game with your students but you don't know where to begin? Then join us! | |
Bootcamp - Concevoir un apprentissage par problème[Français] [0 demi jours] Vous avez dans vos cartons une ébauche de problème que vous souhaitez développer en APP (apprentissage par problème). Venez avec votre idée ! Durant ces deux journées, nous vous encadrerons pour travailler sur votre projet et aboutir à un dispositif que vous pourrez proposer à vos étudiant·es. | |
Bootcamp - Concevoir une séance de TP en ligne[Français] [0 demi jours]
Participation en équipe pédagogique bienvenue ! Venez avec votre assistant·e, collègue, collaborateur… | |
Bootcamp - FAD[Français] [0 demi jours] | |
Bootcamp BIUL[Français] [0 demi jours] | |
Cartes mentales et cartes conceptuelles : intérêts pédagogiques et outils [Français] [0 demi jours] Vos étudiant·es apprécient les alternatives visuelles (réseaux de concepts) aux présentations textuelles linéaires des contenus de leurs cours. Dans cette optique, les qualités pédagogiques des cartes mentales et cartes conceptuelles ne sont plus à démontrer, pour présenter la matière, prendre note, brainstormer, restructurer les connaissances et même évaluer. Envie de savoir quel outil correspond le mieux à votre réalité d’enseignant·e? | |
Chemin faisant (balade pédagogique dont vous êtes le héros)[Français] [0 demi jours] À travers cette balade pédagogique, nous vous proposons, un moment de découvertes, de réflexions et de partages pédagogiques.
| |
Classes inversées : donner du sens à la présence[Français] [0 demi jours] Repenser le rapport présence-distance, utiliser le temps synchrone pour favoriser les échanges, les pratiques actives et permettre aux étudiant·es de s'approprier la matière à leur rythme en autonomie : la recette des classes inversées est maintenant connue. A l'heure de l'hybridation, d'un continuum présence et distance bien plus développé ces derniers mois, nous vous invitons à repenser vos pratiques pédagogiques à la lumière des classes inversées pour l'adapter à votre réalité, vos contraintes, vos étudiant·es.
| |
Comment accompagner les étudiants dans la prise en main de Moodle et de Teams ?[Français] [1 heure] | |
Comment créer et (ré)utiliser des ressources éducatives libres en Open Education?? [Français] [0 demi jours] L'Open Education est un mouvement qui vise à rendre l'éducation accessible à tous en utilisant des ressources éducatives libres (REL ou OER en anglais pour « Open Educational Resource ») et en favorisant le partage des connaissances. Dans ce contexte, la création et la réutilisation d’OER jouent un rôle crucial. Vous souhaitez vous aussi contribuer à l’Open Education?? Vous aimeriez utiliser, adapter ou encore partager des ou vos ressources librement mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez rendre vos contenus plus accessibles et pérennes?? Alors cette formation est faite pour vous?! | |
Comment diminuer le temps de correction d'un examen et en améliorer l’équité ?[Français] [2 heures] Que votre évaluation consiste en un travail écrit ou à répondre à des questions ouvertes à développement plus ou moins long, la correction de ce type de production vous demande une attention particulière. Le temps de correction devient vite conséquent et la question de l’équité de correction entre les productions des étudiant.es se pose rapidement et ce, d’autant plus que le nombre de copie à corriger est élevé. | |
Comment évaluer les acquis de mes étudiant·es?[Français] [0 demi jours] Cette formation vise à formaliser votre dispositif d'évaluation des acquis des étudiant·es pour qu'il soit pertinent en regard des acquis d'apprentissage visés par votre cours et qu'il tienne compte de votre contexte (auditoire, étudiant·es, connaissances, compétences, ressources).
| |
Comment favoriser l’apprentissage des étudiants en pédagogie active (ex. Apprentissage Par Problème)[Français] [0 demi jours] L’Apprentissage Par Problème (APP) est un dispositif d’apprentissage dans lequel les étudiants travaillent en groupe sur base d’une situation contextualisée. Un élément important pour le succès de l’activité est l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage. Comment favoriser le processus? | |
Comment intégrer une dimension collaborative dans un examen individuel ?[Français] [0 demi jours] Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons sont peut-être l’occasion de repenser aujourd’hui nos dispositifs d’évaluation. | |
Comment utiliser Teams pour donner cours ?[Français] [1 heure] | |
CONFÉRENCE D'OUVERTURE / Accessibilité numérique : favoriser l’apprentissage et l’engagement [Français] [0 demi jours] Depuis quelques années, on entend de plus en plus : « Je me demande si je fais tout ce qu’il faut pour que mes étudiantes et mes étudiants apprennent dans de bonnes conditions », « Je me sens souvent dépassé·e par leurs demandes d’aménagements ». Face à la diversité des personnes étudiantes, la question n’est plus « faut-il » mais « comment » construire mes enseignements pour qu’ils répondent aux besoins du plus grand nombre ? | |
Construction et Transmission des Savoirs[Français] [7 demi jours] Comme futur docteur, le doctorant d’aujourd’hui a à se former pour de nombreux possibles professionnels. Parmi plusieurs métiers que pourront embrasser ces futurs docteurs, une compétence à l’enseignement est souvent appréciée, voire nécessaire. L’enseignement à l’Université est, à côté de la Recherche et des Services à la société, une pierre angulaire de la mission académique. Ainsi, lorsque les Universités engagent leurs Professeurs, elles le font bien sûr sur base d’un CV scientifique solide, mais de plus en plus, les institutions universitaires sont attentives aux compétences pédagogiques déjà développées par les candidats. Et il apparaît que l’adaptation des nouveaux professeurs à leurs nombreuses tâches est plus aisée lorsque ceux-ci ont eu l’occasion (entre autres) de se former et de pratiquer le métier d’enseignant dans le cadre de leur formation doctorale. Mais est-on d’office un bon enseignant, dès lors qu’on est un (bon) chercheur ? Sa propre expérience d’apprenant suffit-elle à former à son tour et avec succès de nouvelles cohortes d’étudiants ? Y a-t-il une manière d’enseigner et une manière d’apprendre ? Peut-on « apprendre à enseigner » ? | |
Construire un cours aligné et efficace à l’aide de cartes pédagogiques 2L[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez réfléchir à la conception de l’un de vos cours ? Vous rencontrez une difficulté dans l’un de vos cours et souhaiteriez l’investiguer à la lumière de concept pédagogiques clés ? Vous souhaitez réfléchir sur vos principes pédagogiques et leur mise en œuvre dans votre cours ? … Cette formation, sous forme d’atelier, a pour objectif de vous accompagner dans la réflexion que vous souhaitez mener sur votre cours, à l’aide de l’utilisation de Cartes pédagogiques 2L (Laval-Louvain) en tant qu’outil pour accompagner la réflexion et le design pédagogique d’un cours. | |
Créer des contenus de cours en ligne interactifs (focus sur les activités H5P intégrées à Moodle et ses alternatives)[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez varier les ressources et les activités asynchrones dans vos cours en ligne ? Vous souhaitez que vos étudiant·es soient plus engagées dans la consultation et l’exploration des contenus de votre cours ? Savez-vous qu’il est possible d’intégrer des contenus interactifs dans vos cours Moodle avec l'activité H5P ? H5P est un véritable couteau suisse des contenu interactifs. Cette activité permet notamment de créer des vidéos interactives avec des quiz intégrés, des lignes du temps interactives, des images interactives avec des info-bulles, des présentations interactives...
| |
Créer des contenus interactifs et des vidéos engageantes avec H5P dans Moodle.[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez varier les supports de cours pour favoriser l’engagement cognitif de vos étudiant·es lors des activités en ligne. Savez-vous que Moodle intègre une boite à outils de conception de contenus interactifs facile à prendre en main ? H5P est la solution qui vous permet de varier vos supports. Cet outil libre, intégré à Moodle propose une variété de formats, dont les vidéos interactives, modules de formation, ligne du temps, visite à 360 degrés. | |
Cultiver le Dialogue : approches pédagogiques engageantes pour former au Développement durable et à la Transition[Français] [0 demi jours] A compléter | |
Découvrez les nouveaux Moodle UCLouvain ![Français] [0 demi jours] Moodle fait peau neuve depuis la rentrée académique ! Moodle UCLouvain adopte une version plus récente à l’ergonomie plus épurée et intuitive, et un Open Moodle apparait dans le paysage de l’UCLouvain, pour mettre à disposition et partager des modules d’autoformation vers des institutions extérieures. Faites le point en 1h30 sur ce que ces plateformes ont à vous apporter de nouveau pour vos pratiques pédagogiques à l’université ! | |
Découvrir des ateliers « clé en main » à proposer aux étudiant·es sur le développement durable et la transition [Français] [0 demi jours] | |
Des pistes pour créer des supports de cours et d'apprentissages efficaces[Français] [0 demi jours] Le contexte sanitaire et le recours massif à la formation hybride ou à distance a engendré l’usage et la création de documents numériques. Nombre d'enseignant·es se questionnent sur les qualités d'un support d'enseignement utilisé pour illustrer un exposé et sa complémentarité avec des supports aux apprentissages qui visent à faciliter l’apprentissage autonome des étudiant·es. De nombreuses questions se posent : Que sont les documents pédagogiques ? Comment penser l’ergonomie de ces documents ? Quels sont les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia ? Quels sont les aspects à prendre en compte pour la conception de ces documents multimédias ? Quelles-sont les outils à la disposition des enseignants et des étudiants ? | |
Développer la cohérence pédagogique d’un cursus[Français] [1.5 heures] Vous êtes académique, chargé de cours, responsable de programme, doyen, assistant, doctorant … et vous vous posez des questions sur la cohérence d’un programme de formation et comment l’améliorer, ce webinaire peut vous intéresser !
| |
Développer un sentiment de co-présence dans mon enseignement à distance PARTENARIAT UNIL[Français] [0 demi jours] Le sentiment d’isolement est l’un des principaux ennemis de tout enseignant·e qui propose un enseignement partiellement ou entièrement en ligne. Comment combattre ce phénomène ? Comment insérer de la présence humaine dans un dispositif en ligne ? Comment multiplier les traces de cette présence dans mes activités d’enseignement et dans les apprentissages de mes étudiant·es ? | |
Donner cours en grand auditoire - Stratégies pour accroître l'interactivité des cours (en ligne et en présence)[Français] [0 demi jours] Qui n'a jamais fait l'expérience d'un mur d'ordinateurs portables dans son auditoire ou d'un mur Teams où toutes les caméras sont éteintes lors d'une formation à distance. Nos étudiant·es seraient-ils des "smombies" (mot valise pour smartphone et zombies) ? Que puis-je faire en tant qu'enseignant·e pour capturer et préserver l'attention des étudiant·es ? Quelles stratégies adopter pour favoriser les interactions et un apprentissage en profondeur ? Quelles activités mettre en place pour favoriser les apprentissages, y compris face à un grand groupe ? | |
DVP, s'y prendre à temps (conseil personnalisé individuel)[Français] [0 demi jours] Vous envisagez une promotion académique ? Pour le volet pédagogique de votre carrière, c’est à travers le Dossier de Valorisation Pédagogique que vous soulignez les démarches que vous mettez en œuvre pour contribuer à la culture d’excellence pédagogique de l’UCLouvain, au même titre que les efforts consentis dans vos missions de recherche et de service. | |
Echanger pour faire avancer la comodalité ![Français] [2 heures] Et pourquoi pas grâce à un partage de pratiques ? | |
Echanger pour faire avancer l’enseignement à distance et en comodalité![Français] [1 heure] En cette période de changement pédagogique, le Louvain Learning Lab vous propose un temps et un espace pour prendre un premier recul sur les défis et les opportunités de l’enseignement à distance et en comodaitél en vous partageant des dispositifs mis en place au sein de l’UCLouvain. | |
Échos pédagogiques du colloque Auptic.education[Français] [2 heures] Lors de cette session des échos pédagogiques, nous avons choisi une thématique associée à l’adaptation réalisée chaque jour, dans le contexte actuel, pour entretenir la communication, les liens d’apprentissage avec les étudiant·es en tentant de soutenir leur persévérance par des actions de plusieurs enseignant·es ayant récemment communiqué lors du colloque AUPTIC.éducation [lien : https://sites.google.com/view/auptic2020]. | |
Engagez-vous! qu'ils disaient... Ou Apprendre en s'engageant[Français] [0 demi jours] | |
Enregistrement des cours : aspects légaux[Français] [0 demi jours] Vous voulez enregistrer votre cours, mais vous vous posez des questions juridiques ? À quelles conditions et pour quels usages pouvez-vous enregistrer votre cours ? Qu’il s’agisse d’un enregistrement visuel ou sonore, à distance ou en présentiel, un certain nombre de principes sont à respecter au niveau légal.
| |
Enseigner (et apprendre) en téléprésence[Français] [0 demi jours] Le contexte sanitaire a bousculé les formes de présence et nous a obligé à faire face aux imprévus pour assurer la présence… à distance. Les pratiques de Teams ou avec l’équipement comodal sont de nouvelle pratiques numériques qui interrogent à la fois l'expérience d’enseignement et celle de l’apprentissage de nos étudiant·es.
| |
Enseigner à distance [Français] [0 demi jours] Découvrez cinq clés de succès et points de vigilance pour réussir vos projets d’enseignement à distance. | |
Enseigner à distance hors période Covid[Français] [0 demi jours] Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons été confronté·es à l’enseignement à distance obligatoire et en urgence. Pourtant, plusieurs collègues de l’UCLouvain avaient déjà sciemment choisi, bien avant, d’enseigner leurs cours à distance. Pourquoi?? Pour quelles raisons enseigner à distance dans une université sur campus comme l’UCLouvain?? Enseigner à distance revient-il à donner tous ses cours par Teams?? Et si, dans certains contextes, l’enseignement à distance pouvait aider à mieux assurer la mission d’enseignement?de l’université??
| |
Enseigner avec des ressources ouvertes[Français] [0 demi jours] Partager sur internet des ressources que vous avez produites avec les licences Creative Commons permet à d’autres enseignants de les exploiter en toute légalité, , tout en conservant vos droits d’auteurs. Par ailleurs, intégrer des ressources éducatives libres dans vos enseignements présente plusieurs avantages, dont un gain de temps. Vous souhaitez intégrer dans vos cours, en toute légalité, des ressources celles réalisées au sein d’autres institutions ? Cette formation vous donnera les clés pour enseigner avec des ressources dites ouvertes, c’est-à-dire en accès libre.
| |
Enseigner avec Génially : partage de pratiques et questions techniques[Français] [0 demi jours] Venez découvrir le l'outil pédagogique polyvalent qu'est Génially. Pour des présentations dynamiques et interactives, des parcours d'apprentissages en autonomie ou des jeux sérieux de type "escape game", Génially se révèle être un outil simple, puissant et ultra-personnalisable.
| |
Enseigner en bloc 1 en 2021-2022 : Comment adapter nos pratiques d'enseignement aux enjeux particuliers de cette rentrée académique ?[Français] [0 demi jours] Vous êtes enseignant·e, assistant·e en bloc 1 de bachelier… et vous vous posez des questions sur cette rentrée : Quelles seront les connaissances acquises des étudiant·es ? Maitriseront-ils·elles les concepts et compétences clés indispensables à l’entrée d’un cursus universitaires ? Faut-il adapter mon enseignement et comment ? …
| |
Escape game pédagogique numérique[Français] [2 heures] Créer un escape game pédagogique numérique pour varier ses méthodes d'enseignement.
| |
Escape Game pour découvrir Moodle UCLouvain ? [Français] [2 heures] Vous souhaitez vous familiariser et (re)découvrir Moodle pour enseigner et faciliter les apprentissages ? Vous cherchez un moyen innovant de connaître les outils de Moodle (atelier compris) et de les aborder de manière ludique et coopérative ? | |
Evaluation des acquis : comment concevoir son dispositif d'évaluation ? [Français] [0 demi jours] Vous souhaitez questionner votre dispositif d'évaluation des acquis? Vous voulez (re)découvrir les différentes questions à se poser pour garantir une évaluation des acquis pertinente? Cette formation est faite pour vous! | |
Evaluer à l’aide de Gradescope, que permet cet outil ?[Français] [2 heures] Lors de cette formation, nous parcourrons ensemble les possibilités offertes par Gradescope pour proposer de l’évaluation continue ou en session, à finalité formative ou certificative, en présentiel (surveillée) ou à distance (non surveillée, pas de proctoring). | |
Evaluer la compréhension globale à l’aide de cartes conceptuelles à trous[Français] [2 heures] Les cartes conceptuelles sont un fabuleux outil d’enseignement mais peuvent également être utilisées comme dispositif d’évaluation. | |
Evaluer les acquis sur base de productions vidéo[Français] [2 heures] | |
Exploiter Moodle pour proposer des parcours d'apprentissage et suivre la progression des étudiants[Français] [1 heure] Comment stimuler la participation des étudiants aux activités en ligne ? Comment suivre et soutenir leur progression dans les activités demandées ? Cette formation présentera les fonctionnalités de Moodle qui permettent de baliser un parcours d'apprentissage et de suivre la progression des étudiant·es. | |
Faire interagir les étudiants en grands auditoires[Français] [0 demi jours] Que puis-je faire en tant qu'enseignant·e pour capturer et préserver l'attention des étudiant·es ? Quelles stratégies adopter pour favoriser les interactions et un apprentissage en profondeur ? Quelles activités mettre en place pour favoriser les apprentissages, y compris face à un grand groupe ? Formateurs : Manuela Guisset et Pascal Vangrunderbeeck
| |
Faire travailler les étudiants en groupe[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez faire travailler vos étudiant·es en groupe et vous voulez que ce soit bénéfique pour tous ? Cette formation vous donnera des clés pour initier vos étudiant·es aux compétences spécifiques au travail de groupe et les accompagner tout au long de ce processus.
| |
Filmer avec son smartphone et Monter ses vidéos[Français] [3 heures] | |
Filmer et monter une vidéo pédagogique avec son smartphone[Français] [1 heure] Vous souhaitez enregistrer une vidéo pédagogique pour illustrer un TP ou en faire l’usage dans votre cours et ne savez pas comment le réaliser ? Savez-vous que votre smartphone ou votre tablette constitue un moyen de réaliser seul·e vos capsules vidéos ? Venez-vous initier aux premiers pas dans la réalisation de vidéos avec votre équipement mobile.
| |
Former au développement durable et à la transition avec les acteurs de terrain[Français] [1.5 heures] La complexité des enjeux de développement durable et transition challenge nos schémas de recherche et d’enseignement en faveur d’une approche transdisciplinaire. Celle-ci encourage l’université à sortir de ses murs pour co-construire les savoirs et solutions avec les acteurs et actrices socio-économiques et de terrain. En matière d’enseignement, cela signifie impliquer ces acteurs et actrices dans les dispositifs d’apprentissage. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment créer des ponts avec ces acteur·rices, voire de réels partenariats d’apprentissage ? Ce sont ces questions que nous souhaitons aborder à l’occasion de cet atelier. | |
Former nos étudiants aux enjeux de la transition vers une société durable[Français] [0 demi jours] Vous vous demandez si le développement durable et la transition sont des thématiques pertinentes pour votre cours ? Vous souhaitez former vos étudiant.e.s aux enjeux du développement durable et de la transition ? Vous souhaitez découvrir ce que des collègues ont mis en place et échanger avec eux ? Vous avez des questions, des besoins pour adapter votre enseignement en faveur des questions de développement durable et de transition ? N’hésitez pas à nous rejoindre pour cette séance de partage de pratique avec les enseignant.e.s de UCLouvain ! | |
Gérer une séance magistrale interactive avec un grand groupe en formation comodale[Français] [2 heures] Vous enseignez dans les auditoires à gradin équipés de Poly Studio et animez un dispositif comodal pour un grand nombre d’étudiant·es à la fois en auditoire et à distance ? Cet atelier est fait pour vous ! Vous apprendrez à relever le défi de constituer une seule communauté interactive à partir de deux groupes séparés physiquement dans l’espace. | |
Gestion de l'hétérogénéité des étudiants[Français] [0 demi jours] | |
Hybrider un programme de formation : bonne idée ? [Français] [1.5 heures] Un programme organisé en modalité hybride propose certaines unités d’enseignement en présentiel et d’autres à distance, de façon à offrir davantage de flexibilité aux étudiant·es (moins de déplacements, moins de rendez-vous, calendrier et rythmes plus souples…). • Comment l’hybridation d’un programme pourrait-elle contribuer à en améliorer la qualité ? • Pour quels profils d’étudiant·es ? • Dans quels contextes ? • Comment définir ce qui se déroule sur campus et ce qui se déroule à distance ? • L’organisation doit-elle être la même pour tous les étudiant·es ? • Comment organiser les cours et les examens ? • Serait-ce une bonne idée pour le programme dont je suis responsable ou pour un programme dans lequel je suis impliqué·e ? • Par quoi commencer ? | |
Hybridez votre enseignement 14 fois ![Français] [0 demi jours] Quand on pense à un enseignement hybride, on pense souvent à un mix d’activités en présentiel et à distance.
Et si l’hybridation, c’était plus que ça ? Explorez 14 composantes pour hybrider votre enseignement non seulement dans ses aspects organisationnels (articulation présence-distance), de pratiques numériques mais aussi dans ses approches pédagogiques ! Formateur/formatrice : Françoise Docq, Pascal Vangrunderbeeck
| |
Intégrer des acquis d’apprentissage liés au développement durable dans mon cours[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez former vos étudiant·es aux enjeux du développement durable et de la transition ? Dès lors, comment adapter votre cours pour contribuer à l’acquisition de ces compétences transversales spécifiques ? Ce module sera l’occasion de réfléchir ensemble à cette question complexe.
| |
Intégrer l'IA dans son enseignement : partage de pratiques [Français] [0 demi jours] L’usage des intelligences artificielles génératives est partout et cela n’épargne pas l’enseignement supérieur et ses étudiant·es. | |
Introduction à H5P, la boîte à outils complémentaire à Moodle[Français] [1.5 heures] Vous souhaitez varier les supports de cours pour favoriser l’engagement cognitif de vos étudiant·es lors des activités en ligne. Savez-vous que Moodle intègre une boite à outils de conception de contenus interactifs facile à prendre en main ? H5P est la solution qui vous permet de varier vos supports. Cet outil libre, intégré à Moodle propose une variété de formats, dont des vidéos interactives, des modules de formation, des lignes du temps, ou encore une visite à 360 degrés. H5P étant très riche et varié, cette formation vous fera gagner du temps en vous guidant dans la découverte de l’outil. | |
Introduction to PBL[English] [0 half days] Introduction to PBL in english | |
Invité externe : Evaluation certificative collaborative - Evaluation pour apprendre[Français] [0 demi jours] Est-il possible de mobiliser de la collaboration dans les évaluations des acquis? L'évaluation peut-elle encore permettre de progresser dans ses apprentissages?
Intervenant : Emmanuel Zilberberg ESCP Paris
| |
Jouer un escape game pour découvrir la ludopédagogique dans l’enseignement supérieur[Français] [0 demi jours] Vous avez envie de mettre une touche ludique dans votre enseignement pour motiver vos étudiants ? Vous aimez jouer, vous aussi ? Pendant 1h30, venez découvrir les bases de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur par le biais d’un escape game. | |
Journée des responsables de programme [Français] [0 demi jours] Depuis 2008, des journées des responsables de programmes sont organisées sous l’impulsion du Conseil d’enseignement et de la formation (CEFO). Ces moments de rencontre formatifs visent à permettre aux responsables académiques de programmes, ainsi qu’aux doyens, doyennes et vice-doyens, vice-doyennes de tous les secteurs et de toutes les facultés de :
| |
L'évaluation continue[Français] [2 heures] Stimuler le travail régulier, évaluer le processus d’apprentissage et pas uniquement le produit fini, permettre aux étudiant·es de réguler leur processus d’apprentissage et favoriser l’engagement dans la tâche d’apprentissage vous intéressent ? Et pourquoi ne pas réfléchir à un dispositif d’évaluation continue tout au long du quadrimestre ? | |
L'évaluation des acquis de mes étudiant·es - Partage de pratiques[Français] [0 demi jours] Vous vous posez des questions sur la manière d’évaluer vos étudiant·es ? Vous souhaitez réfléchir à votre pratique avec vos pairs? Vous souhaitez découvrir ce que d'autres collègues ont mis en place et leur poser des questions? Alors rejoignez-nous pour ce partage de pratiques avec des enseignant·es de l’UCLouvain.
| |
La communication visuelle au service de l’enseignement[Français] [1 heure] Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Encore faut-il oser dessiner ! A partir de techniques simples et d’exercices pratiques, cet atelier vous donnera envie de dessiner pour communiquer avec vos étudiants, quel que soit le média.
| |
La dynamique des travaux de groupe avec TEAmUp et Dynamo[Français] [0 demi jours] Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage dans les travaux de groupe ? Comment identifier et gérer les conflits ? Comment débusquer les passager·es clandestin·es et en tenir compte dans l'évaluation ?
| |
La pédagogie active au service de l’apprentissage de l’étudiant? Parlons-en ![Français] [2 heures] Atelier basé sur la découverte et les interactions entre l'audience et les formateurs.
| |
La place des TP (travaux pratiques) en période COVID[Français] [2 heures] Cet atelier, organisé sous la forme de partages de pratiques, s’adresse aux (nouveaux) assistants et aux enseignants concernés par les TP (volume 2) . Sur base de dispositifs issus des différents secteurs de l'Université et aménagés face à la crise covid, nous réfléchirons aux adaptations possibles dans vos scénarios pédagogiques. | |
La supervision des Thèses : Enjeux, postures et outils[Français] [2 demi jours] Être promoteur de thèse est certes une belle aventure. Elle n’est néanmoins pas toujours un long fleuve tranquille. En tant que promoteur, quelle posture faudra-t-il adopter pour mieux aider vos doctorants ? Comment gérer les différences d'attentes ? | |
Le comodal, en comodal[Français] [0 demi jours] | |
Le DVP, Dossier de valorisation pédagogique - Séance d’information[Français] [1.5 heures] | |
Le Plaisir d'Enseigner[Français] [4 demi jours] Vous venez d'être nommé·e académique à l'UCLouvain ? Félicitations et bienvenue ! En guise d'accueil pédagogique, le Louvain Learning Lab a le plaisir de vous inviter à deux journées de formation intitulées Le Plaisir d’Enseigner. | |
Les compétences transversales - Circle U[Français] [1.5 heures] Les compétences dites transversales telles que la créativité, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, l’esprit d’équipe… sont de plus en plus demandées sur le marché du travail. En complément des compétences disciplinaires, il devient donc essentiel de former nos étudiants à ces compétences. Durant cet atelier, nous vous proposons de nous pencher sur ces compétences et voir comment elles peuvent s’insérer dans votre cours. Alors, si vous développez déjà certaines de ces compétences dans votre cours ou souhaitez vous lancer, rejoignez-nous.
| |
Les émotions au coeur de l'accompagnement des étudiants[Français] [0 demi jours] Tout apprentissage suppose un déséquilibre, une transformation durant laquelle un élément nouveau doit s'articuler à des savoirs antérieurs. Ce sont les émotions générées par ce déséquilibre que nous proposons d'examiner et d'accompagner.
| |
Les IA génératives (dont ChatGPT) dans l’enseignement supérieur : panorama des usages, questions pédagogiques et qualité des requêtes (prompt)[Français] [0 demi jours] L'avènement des IA génératives, telles que ChatGPT, ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux défis dans le domaine de l'enseignement et de l’apprentissage. Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre compréhension d’un bref panorama de ce type d’outils ? Vous souhaitez mieux appréhender la qualité des requêtes ou des « prompts » avec un modèle de langage comme ChatGPT ? Vous vous demandez comment contourner ou intégrer les IA génératives en tant qu’enseignant·e ? Vous souhaitez mieux appréhender les défis qui se posent à vos étudiant·es pour un usage responsable et transparent dans leurs productions ? Vous vous questionnez sur le principe général adopté par l’UCLouvain et dans d’autres institutions pour un usage responsable et conforme aux pratiques de l’intégrité? académique et scientifique ? | |
Les IA génératives et le mémoire en 2024-2025 : Quels enjeux ? Quels usages ? Quels impacts ? Quelles balises ? [Français] [0 demi jours] | |
Les jours d’après... y réfléchir, s’inspirer mutuellement, s’enthousiasmer, s’y préparer, les construire...[Français] [0 demi jours] Mars 2020-Juin 2021… L’Université, et toute la société, a vécu une lourde crise.
| |
Les leviers pédagogiques pour intégrer la transition écologique, économique et sociale dans votre cours[Français] [0 demi jours] Former les acteurs et actrices de demain aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale, permettre à chaque étudiant·e de développer les compétences indispensables pour penser et construire un monde durable : tels sont les objectifs que s’est fixée l’UCLouvain à travers son Plan Transition. Concrètement, pour les enseignants et les enseignantes, comment cette volonté se traduit-elle dans leur pratique quotidienne?? Quels sont les différents leviers pédagogiques à votre portée et facile à expérimenter avec vos étudiant·es.?? | |
Les mémoires, comment les évaluer ? - Webinaire[Français] [0 demi jours] Accroche Vous êtes académique, chargé de cours, assistant, doctorant … et vous vous posez des questions sur l’évaluation d’un mémoire ou souhaitez explorer d’autres pratiques. Ce webinaire peut vous intéresser ! Formateurs : Pascale Wouters et Léticia Warnier, conseillères pédagogiques au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain Intervenant : deux encore à préciser | |
Les Midis du Comodal - ateliers de prise en main (octobre)[Français] [1 heure] Vous devez ou souhaitez enseigner de façon comodale ? Préparez-vous à manipuler l'équipement spécifique à cette formule d'enseignement. | |
Ludopédagogie - jeux de plateau[Français] [0 demi jours] Avez-vous déjà vécu une soirée durant laquelle vous partagez un jeu de société avec des amis ou vos enfants et de nombreuses idées vous traversent l'esprit sur comment vous pourriez utiliser ce jeu dans votre cours ? Par contre, vous ne voyez pas où est la case départ ? Alors rejoignez-nous ! | |
Ludopédagogie : les règles du jeu d’un nouveau cycle [Français] [0 demi jours] Pendant 8 demi-journées, rejoignez notre équipe et embarquez dans l’aventure palpitante de la ludopédagogie. Pourrez-vous trouver les codes pour débloquer les niveaux supérieurs ? Pourrez-vous faire preuve de créativité et vous montrer assez perspicaces pour déjouer les mystères de la conception d’un jeu pédagogique ? Une aventure collaborative et palpitante vous attend ... bonne chance ! | |
Mes premiers pas dans l'Open Education [Français] [0 demi jours] Vos ressources pédagogiques sont de qualité et vous souhaitez en faire bénéficier d’autres enseignant·es ou apprenant·es dans le monde entier ? Vous souhaitez partager vos notes de cours ou travaux pratiques en ligne, mais ne savez pas comment en protéger la propriété intellectuelle ? A contrario, vous souhaitez utiliser des ressources pour les rediffuser auprès de vos étudiant·es ? Vous êtes familier·e avec l’Open Education et les licences Creative Commons mais désirez en savoir plus?avant de vous lancer ? Cette initiation à l’Open Education est faite pour vous ! | |
Mettre en place un escape game pédagogique[Français] [0 demi jours] Une mission à réaliser en équipe, un lieu (virtuel ou physique), des énigmes, des cadenas, un peu de magie et une solution finale : vous connaissez la recette gagnante de l'escape game « de loisir ». Si on y ajoute des AAV, des objectifs pédagogiques, des contenus, des compétences et des savoirs-êtres disciplinaires et transversaux, ainsi qu'une juste dose de débriefing, cette formule se transforme en un dispositif pédagogique complet et attractif.
| |
Mon étudiant va mal, comment réagir ?[Français] [0 demi jours] Une étude menée conjointement par l’UCLouvain et l’ULB en 2021 sur la santé mentale des étudiants a révélé un tableau très préoccupant. Les deux années de pandémie ont laissé des traces chez nos étudiants. D’autres crises (la guerre en Ukraine, la crise climatique) se profilent et continuent d’assombrir l’horizon. En tant qu’enseignant, il nous arrive d’être le témoin impuissant de ce mal-être. Comment réagir ?
Formatrice : Julie Lecoq Intervenantes : Céline Douilliez (PSP), Florence Vanderstichelen (AIDE), Anne-Sophie Masureel (AIDE), Françoise Voglaire (AIDE) | |
Nouveautés et approfondissement de l’outil Wooclap[Français] [0 demi jours] Vous êtes près de 2.000 à utiliser Wooclap à l’UCLouvain. Mais savez-vous comment vos collègues l’utilisent ? Venez vous inspirer de ce qu’ils et elles font et découvrir les fonctionnalités méconnues de l’outil. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion d’aller plus loin dans votre usage de Wooclap, ce qui vous fera peut-être gagner du temps ou augmentera encore la participation des étudiant·es, en variant les approches, par exemple. Vous découvrirez des nouveautés de l’outil, des types de questions moins exploités, des “petits trucs” qui boosteront vos cours et TP’s, qui les dynamiseront encore plus en encourageant vos étudiant?es à s’exprimer. De votre côté, vous pourrez évaluer leur compréhension durant le déroulé de la formation et pourrez travailler en rétroaction sur les contenus de vos enseignements. | |
Oser le Sketchnoting[Français] [0 demi jours] Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Encore faut-il oser dessiner !
| |
Partage de pratiques sur l'outil de révision Wooflash[Français] [0 demi jours] Un tout nouvel outil est disponible pour les étudiant·es : Wooflash. Cet outil de révision espacée autonome permet d’améliorer l’étude, soutenir la révision autonome des étudiant·es et stimuler la mémorisation. Simple d’usage, il vous permet de préparer les étudiant·es à leur session d’examens, en proposant différents types de questions. Plusieur·es de vos collègues l’utilisent déjà. Envie de découvrir l’utilisation qu’iels en ont et de vous en inspirer pour créer des parcours de révision ? Inscrivez-vous ! | |
Partager ses cours en ligne tout en protégeant ses droits : focus sur les licences Creative Commons[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez utiliser des ressources en ligne dans votre cours mais ne savez pas si vous en avez le droit ? Vous souhaitez partager des ressources en ligne mais ne savez pas comment protéger la paternité de votre œuvre ? Vous avez entendu parler des licences Creative Commons mais vous n’êtes pas à l’aise pour vous en servir ? Vous souhaitez simplement en apprendre plus ? Vous êtes alors les bienvenu.e.s à cette formation. | |
Pedagolunch[Français] [0 demi jours] Envie d’échanger entre pairs sur votre expérience d’enseignant·e ? Participez à nos « Pédagolunchs » autour d’un sandwich offert par le LLL. De quoi partager une activité de cours inspirante, un questionnement ou des bonnes pratiques et débattre librement de votre métier de prof. | |
Planifier chaque séance de cours comodale et développer le matériel[Français] [2 heures] | |
Pourquoi choisir l'évaluation par les pairs et comment la réaliser ?[Français] [0 demi jours] Un atelier de découvertes et de partages pour exploiter pleinement et avec pertinence les possibilités de cette stratégie d’évaluation.
| |
Pré-enregistrer son cours ? [Français] [2 heures] Comment scénariser votre cours ? Quels logiciels utiliser ? De bons conseils, trucs et astuces ? Comment faire parvenir vos vidéos à vos étudiants ? ...
| |
Prendre en main les outils pour donner cours en comodalité[Français] [0 demi jours] La crise sanitaire que nous avons connue nous a fait prendre le chemin de la formation hybride et comodale. A l’heure du bilan, déjà souvent proposé de manière réflexive, nous vous invitons à une séance de bilan “pratique”. Avec l’expérience accumulée, quels sont les dispositifs comodaux qui fonctionnent effectivement ? Quel est le matériel le plus efficace ? Quels sont les trucs et astuces pour capter et conserver l’attention des étudiants à distance ? Comment combiner efficacement la présence et la distance pour que chacun y trouve son compte ?
| |
Préparer les étudiants à la rencontre de la différence et renforcer leurs compétences transculturelles[Français] [0 demi jours] Comment créer un cadre pédagogique favorable à la rencontre des cultures, au dépassement des préjugés, à la prise de conscience de sa propre culture et au respect de celle d’autrui ? | |
Prise de Feedback auprès des étudiants - Webinaire[Français] [0 demi jours] Améliorer mes cours et les apprentissage grâce aux avis des étudiants Pourquoi ? Comment ? | |
Prise en main de l’outil de révision Wooflash[Français] [1.5 heures] Un tout nouvel outil est disponible dès ce quadrimestre Q2 pour les étudiant·es : Wooflash. Cet outil de révision espacée autonome permet d’améliorer l’étude, soutenir la révision autonome des étudiant·es et stimuler la mémorisation. Simple d’usage, il est le parfait complément des moments de formation que vous mettez en place. Grace à un très large éventail de questions type (flashcards, retrouver un élément sur un figure, sondages entre autres), l’enseignant?e peut facilement construire un parcours de révision des notions vues au cours. Nous vous invitons à découvrir Wooflash, à en faire une première prise en main et à comprendre le potentiel et les spécificités de cette plateforme de révision asynchrone. | |
Prise en main de l’outil Wooclap[Français] [0 demi jours] Au cours de cette formation, vous découvrirez les principales possibilités offertes par l’outil Wooclap : dynamiser vos cours en encourageant vos étudiant?es à s’exprimer, susciter le débat et les discussions, évaluer la compréhension au fil de la leçon, travailler en rétroaction sur vos cours. Vous n’utilisez pas encore Wooclap dans vos cours ou travaux pratiques ? Inscrivez-vous ! | |
Prise en main de Teams pour animer un cours à distance à moins de 350 étudiant·es[Français] [2 heures] Ce court webinaire propose de passer en revue les bases de Teams afin d’appréhender l’enseignement à distance de manière sereine à moins de 350 étudiant·es. (NB : une autre formation est disponible pour les Teams Live Event).
| |
Prise en main des outils technologiques de la formation comodale[Français] [2 heures] Venez assister à une démonstration techniquo-pédagogique du dispositif préconisé en auditoire. | |
Produire et intégrer un podcast audio pour ses cours[Français] [2 heures] L’audio sur internet a le vent en poupe, en particulier auprès des publics jeunes. Le podcast audio concerne aussi bien le « replay » d’une émission radio que l’abonnement à des podcast « natifs », c’est-à-dire des créations sonores conçues et créées pour être diffusées directement en ligne, sans passer par l'antenne. Savez-vous que vous pouvez exploiter un podcast audio dans vos cours (y compris Moodle) ? En plus, le podcast audio est simple à réaliser – un simple smartphone suffit. Un excellent format complémentaire de vos autres supports de cours
| |
Proposer et encadrer des mémoires interdisciplinaires liés au développement durable et à la transition[Français] [0 demi jours] Vous souhaitez proposer des sujets de mémoire interdisciplinaires autour de thématiques liées au développement durable et à la transition ? Vous souhaitez disposer d’outils pour encadrer efficacement ce type de mémoire ? Vous êtes à la recherche de collègues avec qui proposer des sujets interdisciplinaires ? Ce module sera l’occasion de découvrir les bonnes pratiques en la matière et d’identifier des pistes de sujets interdisciplinaires avec les autres participant·es.
| |
Proposer un bon sujet pour un APP[Français] [0 demi jours] L’apprentissage par problème (APP) est une approche pédagogique qui vise à faire apprendre sur base d'une situation problème. Celle-ci doit être suffisamment contextualisée, mais elle doit permettre la conceptualisation, être ouverte, mais focalisée sur un ou des objectifs d’apprentissage, complexe, mais pas trop pour être engageante … | |
QCM or not QCM ?[Français] [2 heures] Vous souhaitez faire des QCM en évaluation formative durant le quadrimestre ? Vous voulez anticiper votre session d'examens à venir ? Vous vous demandez si les QCM sont "faits pour vous" ? | |
Quelques techniques « innovantes » d’évaluation : partage de pratiques[Français] [0 demi jours] Vous vous posez des questions sur la manière d’évaluer vos étudiant·es ? Vous souhaitez être davantage innovant·es dans vos pratiques d'évaluation ? Vous souhaitez découvrir ce que d'autres collègues ont mis en place et leur poser des questions? Alors rejoignez-nous pour ce partage de pratiques avec des enseignant·es de l’UCLouvain.
| |
Questionnaire à choix multiple (QCM) – Application ConTest, le point à Louvain-la-Neuve[Français] [0 demi jours] Questionnaire à choix multiple (QCM) avec ConTest - Faisons le point | |
Questions spéciales d'évaluation (session de janvier)[Français] [2 heures] Un moment pour répondre à vos questions spécifiques sur les évaluations des acquis des étudiants en vue de la session de janvier, à travers un partage de pratiques entre pairs et avec des expert·es pédagogiques. | |
Rédiger des questions d'examen "Google Proof" [Français] [2 heures] Vous êtes confronté·es à l'évaluation des acquis de vos étudiant·es à distance et/ou vous réalisez un examen à cahier ouvert... vous cherchez à ce que les réponses à vos questions résistent à quelques clics sur Google ou qu'elles ne soient pas un copier/coller de ce qui se trouve dans votre cours? | |
Remplir la section évaluation des acquis de sa fiche descriptive : Questions-Réponses juridiques et pédagogiques[Français] [0 demi jours] Cette séance est organisée sous forme de questions et réponses. Le Louvain Learning Lab s'associe au service juridique de l'Uclouvain pour répondre à vos questions sur la section évaluation des acquis de vos fiches descriptives. Rejoignez-nous si vous souhaitez vérifier que votre fiche descriptive est complète dans cette section évaluation, a recours à des formulations correctes et précise correctement vos modalités d'évaluation.
| |
Rencontre des renforts COVID des facultés[Français] [0 demi jours] Le Louvain Learning Lab (LLL) organise un moment de rencontre (en présence et à distance) entre l’équipe Renfort du LLL et les renforts Covid locaux. | |
Rendre son enseignement dynamique, engageant et inclusif avec des images interactives[Français] [0 demi jours] Découvrez comment adapter ou transformer votre enseignement et capter l’attention de vos étudiant·es en exploitant des images. Apprenez à rendre la lecture d’un schéma plus dynamique, à faire interagir vos étudiant·es avec des cartes conceptuelles, à engager votre audience dans l’utilisation d’une carte ou d’un plan, à travailler de manière interactive avec des illustrations, oeuvres d’art, sketchnoting, etc. Apportez une nouvelle dimension à votre pédagogie ! | |
Repensons l'évaluation : échanges et perspectives (étudiant·es et enseignant·es)[Français] [0 demi jours] L’évaluation conditionne l’engagement dans l’apprentissage. Et si on imaginait ensemble (étudiant·es et enseignant·es) l’avenir de l’évaluation des acquis ? | |
Repensons l’évaluation des acquis des étudiant·es – Evaluation comme partie intégrante de l’apprentissage ? Echange – réflexions – perspectives[Français] [0 demi jours] En cours de réflexion | |
Réutiliser et créer des OER pour ses cours[Français] [1 heure] Vous avez entendu parler des Ressources Educatives Libres (ou OER en anglais) mais ne savez pas comment vous pouvez les réutiliser?dans vos cours ? Au contraire, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez et souhaitez créer votre propre contenu en le mettant à disposition d’autres enseignant·es ou assistant·es?? Vous cherchez des conseils et un accompagnement pour rendre vos contenus plus interactifs et visibles?? Vous êtes les bienvenu·es à notre atelier. | |
Scénariser en comodalité[Français] [0 demi jours] | |
Scénariser son enseignement hybride[Français] [0 demi jours] L’expérience de l’enseignement à distance en période COVID a été éprouvante. Et pourtant, si tout n’était pas à jeter?? Si la nouvelle normalité consistait en un mix pédagogique qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction de vos objectifs??
| |
Scénariser votre enseignement en ligne en articulant Moodle et Teams[Français] [2 heures] Vous envisagez d'organiser une partie de - ou l'entièreté - de votre unité d'enseignement en ligne ? Scénarisez votre cours de façon à soutenir au maximum l'engagement et l'apprentissage de vos étudiant·es ! Moodle et Teams apportent chacun des atouts spécifiques et complémentaires que vous découvrirez dans cette formation. | |
Scénariser votre enseignement hybride ou à distance [Français] [0 demi jours] Explorez les possibilités offertes par les modalités hybrides et distancielles pour améliorer l’expérience d’apprentissage dans vos cours. | |
Se lancer avec Moodle [Français] [0 demi jours] Vous souhaitez vous lancer avec Moodle, aller plus loin que le dépôt de ressources ? La plateforme ne vous paraît ni intuitive, ni maniable ? | |
Se sentir bien pour enseigner mieux ?[Français] [0 demi jours] | |
Séance de pratique de l’outil Wooflash[Français] [2 heures] Un tout nouvel outil de révision espacée est disponible pour les étudiant·es : Wooflash. Cet outil autonome permet d’améliorer l’étude et de stimuler la mémorisation. Simple d’usage, il est le parfait complément des moments de formation que vous mettez en place. Grâce à un très large éventail de questions types (flashcards, retrouver un élément sur une figure, sondages entre autres), l’enseignant?e peut facilement construire un parcours de révision des notions vues au cours. Nous vous invitons lors de cette séance à créer votre premier parcours de révision, accompagné par une formatrice du LLL et par un membre de l’équipe Wooflash. | |
SEANCE Q/R - Autoformation - Accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique[Français] [0 demi jours] Module ouvert du 1 décembre 2023 au 15 septembre 2024, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. Explorez les quatre clés pour mieux impliquer, guider et stimuler vos étudiant·es dans leurs apprentissages. | |
Séance spéciale assistants[Français] [0 demi jours] | |
Sensibilisation à la ludification[Français] [0 demi jours] | |
Sketchnoting 2 : Prise de notes [Français] [3 heures] Vous avez déjà suivi le module de sketchnoting 1 (Oser le sketchnoting) et vous souhaitez approfondir vos compétences ? Le niveau 2 vous invite à partir de phrases pour les présenter en dessin et cela sur base de la traduction de concepts et la recherche de la meilleurs disposition sur la page. Il s’agit par exemple de traduire graphiquement des concepts tel qu'apprendre, comprendre, réfléchr, agir, calculer ainsi que de quitter le modèle de présentation par liste (bullet point de powerpoint) pour essayer de nouvelle présentation en escalier, soleil, nuage, … L’atelier est accessible dans les modalités dessin à la mains, dessin sur Ipad (prêt du LLL) et dessin sur votre propre tablette. | |
Spécial assistants : Accompagner des mémoires - Webinaire[Français] [0 demi jours] En tant qu’assistant/doctorant, vous êtes amenés à accompagner des étudiants dans la rédaction de leur mémoire. Quelles sont les différentes étapes de cet accompagnement ? Quand et comment formuler des feedbacks constructifs ? Quelle sera votre posture ? Quelle seront les limites de votre rôle et comment les communiquer ?
Formatur : Julie Lecoq | |
Spécial assistant·es/doctorant·es : Accompagner les étudiant·es qui travaillent en groupe[Français] [0 demi jours] Comment initier un travail collaboratif ?
Comment le structurer, l’accompagner, ...l’évaluer ? | |
Stimuler et faciliter l’intelligence collective à l’aide de tableaux numériques en ligne[Français] [0 demi jours] Vous animer des ateliers d’intelligence collective. Vos étudiant·es travaillent en groupe et doivent partager des tableaux blancs. • Comment démultiplier et numériser ces tableaux ? • Comment les préparer et guider les consignes ? • Comment favoriser la collaboration de nombreux groupes dans des espaces variés (en auditoire, lors de TP, en ligne) ? • Comment conserver une trace des productions ? • Avez-vous pensé à l’usage d’un tableau collaboratif virtuel tel que Miro, Mural, Padlet ou Microsoft Whiteboard ? | |
Teaching to develop students’ transferable skills[English] [0 half days] Transferable skills such as creativity, group work, interdisciplinarity, team work, etc. are increasingly in demand on the job market. In addition to disciplinary skills, it is therefore essential to train our students in these skills. During this workshop, we propose to look at some of these skills and see how they can be integrated into your course. | |
Techniques d'animation interactives : les jeux cadres de Thiagi[Français] [0 demi jours] Plongeons ensemble dans l'aventure ludopédagogique afin d'étoffer votre boite à outils d'enseignant.
| |
Transformer mon enseignement avec les ODD[Français] [0 demi jours] Vous êtes intéressé·e par les enjeux du développement durable et de la transition (DD&T) ? Vous aimeriez les intégrer dans vos enseignements mais avez peut-être du mal à identifier et préciser les liens que vous pourriez faire entre la discipline enseignée et ces enjeux ? Cet atelier propose un outil simple et efficace pour vous aider dans la réflexion. | |
Transformer mon enseignement pour la transition[Français] [0 demi jours] ous souhaitez transformer votre enseignement en faveur de la transition écologique et sociale ? Vous avez envie de prendre du recul pour mieux appréhender cette transformation ? Vous souhaitez expérimenter une nouvelle façon de se questionner ? Vous souhaitez mobiliser votre tête, vos mains et votre cœur comme un tout ? Alors cet atelier est fait pour vous ! | |
Travailler les compétences numériques avec les étudiant·es[Français] [0 demi jours] Selon le baromètre de l’inclusion numérique de 2022, 23 % des étudiant?es du supérieur sont en situation de vulnérabilité numérique. A l’heure des transitions, la question du développement des compétences numériques est un véritable enjeu de société. | |
UE avec une multiplicité d’acteurs, comment assurer la coordination et la scénarisation??[Français] [0 demi jours] Vous êtes académiques, chargés de cours, assistants, doctorants … impliqués dans un cours où interviennent une multiplicité d’acteurs . Si l’on voit bien les atouts de la contribution de ces partenaires multiples pour la formation des étudiants, une équipe élargie peut représenter un défi pour maintenir la cohérence interne d’un cours : contenus à couvrir, méthodes pédagogiques à privilégier, pratiques en matière d’évaluation et de notation). | |
Une dizaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes[Français] [0 demi jours] Dans l'esprit d'un "speed-dating", cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos stratégies d’enseignement/apprentissage à distance. | |
Utiliser des vidéos existantes dans un cours[Français] [2 heures] Produire une vidéo peut prendre du temps et parfois une vidéo sur la même thématique existe déjà. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser et ainsi gagner du temps ?
| |
Utiliser Génially à l'UCLouvain[Français] [2 heures] Venez apprendre à manipuler l'outil Génially pour donner vie à vos contenus.
| |
Utiliser Genially pour enseigner : découvrir des fonctionnalités plus avancées [Français] [0 demi jours] Vous avez déjà travaillé avec Genially mais aimeriez mieux maitriser les rouages de cet outil ? Vous êtes déjà utilisateur·rice de la version gratuite ou de la licence EDU UCLouvain ? Bienvenue à cette formation Genially de niveau intermédiaire. | |
Utiliser les jeux de rôles pour apprendre à l'université[Français] [0 demi jours] Le Jeu de Rôle est une pratique pédagogique qui consiste à donner aux étudiant·es des rôles spécifiques, généralement desquels ils ne sont pas (encore) familiers, et les engager, à travers ces rôles, dans un scénario réaliste dans lequel ils·elles doivent éprouver la complexité de leurs connaissances.
| |
Utiliser Teams Live Event pour donner cours à plus de 350 étudiant·es[Français] [1 heure] Pour donner cours à distance à plus de 350 étudiant%es, vous pouvez utiliser le “Live Event” de Teams. Comment planifier une séance sur Live Event ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? A quoi faire attention pour que tout se passe bien ? (NB : une autre formation est disponible pour les cours de moins de 350 étudiant·es).
| |
Vers une approche pédagogique inclusive et universelle[Français] [0 demi jours] L’étudiant·e type n’existe pas : la diversité de la population étudiante est la normalité. Comment s’adapter sans faire du cas par cas ? Formatrice : Marie Demoulin. Intervenante : Mariane Frenay. | |
Vidéos pré-enregistrées : pour quoi et comment faire ? [Français] [0 demi jours] | |
Vos TP en pratique[Français] [2 heures] | |
Vos TP en pratique : partie 2[Français] [0 demi jours] Comment faire un bon feedback, gérer un groupe hétérogène, aider à la résolution de conflit, rendre les étudiants actifs, dépasser sa timidité ou sa peur ? Venez tester, expérimenter avec d'autres assistants, faire appel à l'intelligence collective pour développer vos compétences pédagogiques !
| |
Voyage au pays de l’Open Education?: comment créer une OER accessible, impactante et réutilisable?? [Français] [0 demi jours] Vous avez entendu parler des OER et êtes curieux·se d’en savoir plus?? Vous avez déjà partagé vos ressources pédagogiques en ligne, mais voulez améliorer vos pratiques?? Vous cherchez des outils pour rendre vos ressources plus accessibles, impactantes et réutilisables?? Notre atelier sur la création et le partage des OER est fait pour vous ! | |
Wooflash : créer des questions de révision avec l’IA [Français] [0 demi jours] Avez-vous déjà entendu parler de Wooflash, cet outil de révision qui permet d’améliorer l’étude des étudiant·es, de soutenir la révision autonome et de stimuler la mémorisation? | |
Wooflash : Un outil d’auto-évaluation pour les étudiant·es[Français] [1.5 heures] Vous souhaitez favoriser/proposer un dispositif d’auto-évaluation pour vos étudiant·es ? Vous vous questionnez sur les possibilités de disposer d’un outil engageant, motivant, facile à prendre en main, permettant l’utilisation en autonomie par les étudiant·es tout en offrant la possibilité d’un regard enseignant ? Nous vous proposons un tout nouvel outil, Wooflash, disponible pour les étudiant·es. | |
[SPECIAL ASSISTANT·ES] L'évaluation par les pairs : comment faire du feedback un levier pour l’apprentissage?? [Français] [0 demi jours] Les étudiants peuvent-ils aider leurs pairs dans leurs apprentissages?? A travers quel dispositif?? Cette formation propose d’exploiter pleinement le potentiel de l’évaluation par les pairs dans une finalité formative en ciblant la question des feedbacks comme soutien à l’apprentissage. | |
[Spécial Assistant·e] Vos TP en pratique[Français] [0 demi jours] Vous êtes nouvel assistant ou assistant désireux de mieux vous équiper sur le plan pédagogique ? A travers un parcours d’activités d’apprentissage expérientiel et des moments de partage de pratiques, cette formation vous permettra de gagner en confiance et en expertise ! |