[1 heure] - [débute le 17-12-2024 à 13:00] - [Français] - [Online]
Vous démarrez une revue systématique dans le domaine de la santé ? Voici comment utiliser efficacement l'interface de recherche de la base de données Pubmed pour construire une équation de recherche dans le cadre d'une revue systématique ou d'une scoping review.
Objectifs de la formation
Au terme de cette activité, vous devriez être capable de construire une équation de recherche complexe dans la base de données Pubmed
Prérequis
Idéalement, connaître la méthodologie et les grandes étapes de la revue systématique et avoir formulé une question de recherche claire et précise. Avoir participé à la formation suivante constitue un atout :
Recherche documentaire : le thésaurus : initiation
Contenu
Durant cette formation, vous pourrez travailler sur votre sujet de recherche avec l'aide de l'équipe formation. Pour ce faire, nous vous demanderons de nous envoyer votre question de recherche quelques jours avant la séance. Si vous marquez votre accord, vous serez peut-être invité·e à partager votre écran pour que nous puissions, ensemble, construire en partie et corriger votre équation de recherche.
Les points suivants seront abordés :
- Le formulaire de recherche avancée
- Le thésaurus MeSH
- Les champs de recherche à privilégier pour une requête exhaustive
- La recherche de synonymes
- L'affichage, le tri, le filtrage et la sauvegarde des résultats
- La sauvegarde de l'équation de recherche
Lieu
Online : En ligne via Teams - Néant
Le lien vers la réunion vous parviendra ultérieurement
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
17-12-2024 de 13:00 à 14:00
Tarif
Si donnée en présentiel ou en distanciel aux membres UCLouvain
, Si donnée en présentiel aux personnes reconnues comme assimilées UCLouvain (voir conditions), et aux demandeur·euses d'emploi (avec attestation) : Formation accessible gratuitement, moyennant inscription préalable.en savoir plus (ouvrir)
Compétences et familles de compétences abordées
Compétences informationnelles
Utiliser les interfaces de recherche et leurs fonctionnalités