BRO-intérieur-A5-DEFweb - page 48

© Frédéric Blondeau 
46
Comment interpréter ces suites pour vio-
loncelle? Qu’en est-il de l’interprétation
historiquement informée ou de l’interpréta-
tion sur «instruments d’époque»? Ces suites
peuvent-elles encore surprendre l’oreille,
l’imagination et l’émotion? Et que dire
de la sacralité de la musique de Bach? Les
suites pour violoncelle sont en effet une
composition «profane». Mais au-delà de la
simple fonction d’une œuvre, comment par-
ler de sa «sacralité», pour autant qu’elle
existe ou qu’elle soit ressentie? Comment
la définir et où se situe-t-elle? Dans
l’œuvre même? Dans le chef du compositeur,
de l’interprète ou de l’auditeur? Autant de
questions auxquelles tenteront de répondre
musicologues, philosophes et interprètes.
Johann Sebastian Bach compose les suites
pour violoncelle entre 1717 et 1726. Au
XX
e
siècle, Pablo Casals les sortira de
l’ombre et elles font depuis l’objet de
nombreuses interprétations. Chaque suite,
de tonalité différente, comme autant de
couleurs et d’émotions, se compose d’un pré-
lude et de cinq danses. Les préludes de ces
suites se distinguent des danses par leur
caractère libre. Bach y prend une grande
liberté, se rapprochant de l’improvisation.
Il y déploie son génie et nous fait goûter
à la profondeur spirituelle de son œuvre,
même si ces pièces ne sont pas des œuvres
sacrées, comme les cantates.
BACH
Les six suites pour
violoncelle
Hervé Douchy
Suites 1 et 2
Concert commenté
Mardi 17/4/18 – 20h
LOCI Saint-Gilles
«Autour des six suites pour
violoncelle de Bach»
Colloque
19/4 > 20/4/18 de 9h30 à 18h
Louvain-la-Neuve, Halles universitaires
Suites 5 et 6
Concert commenté
Jeudi 19/4/18 – 20h
Louvain-la-Neuve, Musée L
Suites 3 et 4
Concert commenté
Vendredi 20/4/18 – 12h45
Louvain-la-Neuve, Halles universitaires
Entrée
Gratuit
Partenaires
le Centre de recherches en musicologie de
l’UCL, le Musée L et UCL Culture
Le violoncelliste Hervé Douchy
présente une interprétation
commentée des six suites pour
violoncelle de Bach.
UCL Culture et le Cermus
(Centre de recherches en
musicologie) s’associent à
cet événement en proposant un
colloque autour de ces suites,
selon deux axes : le premier
concerne leur interprétation,
le second leur caractère sacré.
1...,38,39,40,41,42,43,44,45,46,47 49,50,51,52,53,54,55,56,57,58,...84
Powered by FlippingBook