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ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE LOUVAIN
BACHELIER EN
SCIENCES INFORMATIQUES
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ENTRER À L'UNIVERSITÉ
,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvellesméthodes de
travail, gérer son temps autrement, s’évaluer,
concilier obligations et liberté.
Lesmatières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire.
Le volume des cours est aussi plus important.
Pour vous accompagner, des dispositifs d’aide
à la réussite sont mis en place dès la
première année.
LES DISPOSITIFS D'AIDE À LA
RÉUSSITE :
Pour s'intégrer au monde universitaire
• Les
cours préparatoires
: pour vous
familiariser avec lesmatières de première
année en particulier lesmathématiques
et l'informatique, et adapter vosméthodes
de travail mais aussi pour découvrir la vie
quotidienne sur un campus universitaire et
rencontrer d’autres futur·e·s étudiant·e·s.
• Une semaine intensive lors de l'entrée à
l'université
: pour découvrir rapidement
l'informatique telle qu'enseignée à
l'université, les exigences du cursus et
pour faire connaissance avec de nombreux
autres étudiant·e·s.
• Un cours-projet dès le 1
er
quadrimestre
pour acquérir rapidement des compétences
transversales (prise de notes, rédaction
de documents, présentation orale, gestion
du temps) indispensables dans lemonde
professionnel mais aussi pour réussir des
études universitaires.
Pour s'autoévaluer
• Les Passeports pour le bac
: ils permettent
de tester certains de vos prérequis. Les
résultats sont anonymes et en aucun cas
transmis à vos professeur·e·s, ils n’entrent
pas dans votre évaluation en fin d’année.
• Les tests demi-quadrimestre
: ces tests
sont organisés afin de vous permettre de
vous confronter aux exigences d’un examen
universitaire et d’évaluer concrètement
l’état de vos connaissances et l’efficacité de
votreméthode de travail.
Pour soutenir la réussite
• Les cours
: la participation aux cours
vous permet d’enregistrer une première
fois lamatière et de faciliter ainsi votre
apprentissage.
• Le conseiller aux études
: à toutmoment, il
vous reçoit confidentiellement pour tenter de
vous aider directement oupour vous orienter
versd’autres dispositifs spécialisés .
• Lesmonitorats
: ces séances sont
proposées dans certaines disciplines
(notamment enmathématiques) et
permettent de poser des questions
relatives à lamatière vue au cours ou d’en
approfondir l’un ou
l’autre point.
• Des travaux pratiques
en petits groupes
encadrés par des étudiant·e·s plus
expérimenté·e·s, ce qui permet un suivi
plus personnalisé et un échange de
pratiques avec les étudiant·e·s des années
supérieures.
Réussir
à l’université
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