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ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE LOUVAIN
BACHELIER EN
SCIENCES INFORMATIQUES
4
L'
informaticien·ne
universitaire
EST UN·E CONCEPTEUR·TRICE
capable d’identifier les besoins de l’utilisateur
et de déterminer les moyens techniques pour y répondre ;
EST UN·E RÉALISATEUR·TRICE
qui sait traduire les indications et consignes
en composantes informatiques ;
EST UN·E GESTIONNAIRE
capable de gérer des ensembles informatiques
complexes, doté·ed’une bonne formation générale et de qualités humaines ;
EST DOTÉ·E DE CAPACITÉS D’ABSTRACTION ET D’ADAPTATION
aux évolutions
rapides et d’un certain sens de la communication.
UNE DISCIPLINE TECHNIQUE, SCIENTIFIQUE ET CRÉATIVE
L’informatique vise à la construction efficace de systèmes complexes, à partir d’éléments
qui existent ou qui sont à créer. Pour cela, l'informaticien·ne ne se limite pas à l'intuition
mais s'appuie sur des concepts mathématiques rigoureux. Dans le même temps,
la dimension créative n’est jamais loin car il s’agit pour l’informaticien·ne de travailler en
équipe, de faire preuve d’innovation, de s’ouvrir à des demandes nouvelles, d’anticiper
celles qui arriveront dans le futur.
UNE RÉPONSE À DES BESOINS SPÉCIFIQUES
Faire de l’informatique, c’est répondre à des besoins spécifiques en construisant des
outils dont l'objectif est de soulager l’être humain dans l’accomplissement de tâches
fastidieuses ou délicates. Il s’agit donc de construire des outils utiles, efficaces et sûrs,
à l’aide d’éléments non matériels (les logiciels) et matériels (les ordinateurs et leurs
équipements périphériques).
UNE PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE
En fonction de l’endroit où il·elle exerce ses compétences, l'informaticien·ne est
confronté·e à des disciplines et pratiques extrêmement variées. Les besoins exprimés
ne seront pas les mêmes dans un hôpital que dans une PME à caractère commercial.
l’informaticien·ne et son équipe font office d’interface entre les besoins exprimés par les
utilisateurs et les solutions qu’ils·elles proposent.
UNE PROFESSION EN PLEINE EXPANSION
Partout, les besoins en informatique s’accroissent. Classé dans les métiers en pénurie,
le métier d’informaticien·ne est très recherché.
Les fonctions que peut exercer un·e informaticien·ne universitaire sont très diversifiées :
directeur·trice informatique, chef·fe de projet, développeur·euse de solutions Internet,
consultant·e, analyste, gestionnaire de réseaux, gestionnaire de parc informatique,
etc. L’avenir est ouvert et chacun peut choisir sa voie en fonction de ses aspirations
professionnelles.
UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR UNE RECHERCHE DE POINTE
Les enseignant·e·s-chercheur·euse·s de l’École polytechnique de Louvain sont impliqué·e·s
dans des réseaux de recherche de pointe, internationaux et multidisciplinaires. Un atout
qui permet aux enseignements qui vous seront proposés d’être à la page des techniques
les plus modernes dans les domaines de l’informatique (bioinformatique, cloud
computing, sécurité, applications mobiles, intelligence artificielle, etc.).
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