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FACULTÉ DE MÉDECINE ET MÉDECINE DENTAIRE
BACHELIER EN
MÉDECINE
7
LES SÉANCES D’EXERCICES ET
TRAVAUX PRATIQUES
Les exercices pratiques ou dirigés
(laboratoires de chimie, de physique,
de physiologie, de cytologie, d'anatomie
-dissections-) sont encadrés par des
assistant·e·s et réalisés en auditoires ou
dans des laboratoires équipés. Ils vous
permettront d’appliquer les concepts et de
vérifier votre compréhension de la matière.
UNE APPROCHE
INTERDISCIPLINAIRE ET
INTÉGRÉE
Poser un diagnostic et proposer un
traitement demande au·à la médecin de
mobiliser de multiples connaissances et de
travailler avec des représentants d’autres
disciplines ou spécialités.
Le cours «
Approche transdisciplinaire
des problèmes biomédicaux
» vous initiera
à cette démarche dès votre première
année de bachelier.
LES CONFÉRENCES
Organisées dans le cadre de certains cours,
des conférences vous permettront de
rencontrer des
acteurs de terrain
, qui vous
parleront de leur pratique sur des thèmes
comme la douleur, les soins palliatifs, etc.
LE CENTRE DE COMPÉTENCES
CLINIQUES (SKILL CENTER)
Au sein d’installations équipées des
dernières technologies et grâce à des
simulations sur des mannequins
, vous
apprendrez les gestes techniques de
base (examen clinique, mise en place de
perfusion, analyse du souffle cardiaque,
etc.).
LES TRAVAUX PERSONNELS
En master, vous serez invité·e à réaliser
un ensemble de travaux personnels et un
travail de fin d'études qui prendra la forme
d'un mémoire, d'un portfolio ou d'un travail
de recherche en laboratoire que vous
choisirez en fonction du projet de formation
que vous voulez poursuivre.
LES STAGES
• Dès le bachelier, des stages
d’introduction à la pratique médicale
vous permettront une
première
approche
du métier. Ils se dérouleront
d’une part en milieu hospitalier et d’autre
part dans le cabinet d’un·e généraliste.
• En master, au fur et à mesure de votre
apprentissage clinique et thérapeutique,
la formation pratique laissera la place à
la
pratique de terrain
. Vous effectuerez
ainsi plusieurs stages dans différents
services hospitaliers et chez un·e
médecin généraliste. Ces expériences
vous permettront de mettre en
application les connaissances théoriques
acquises durant les cours mais aussi de
les intégrer via une approche plus globale
et plus complexe du patient.
ÊTRE ÉTUDIANT-MONITEUR OU
ÉTUDIANT-CHERCHEUR
Dès le 2
e
bloc annuel du cycle de bachelier,
vous pourrez devenir
étudiant-moniteur
ou
étudiant-chercheur
.
Le·la premier·ère se met à la disposition
des étudiant·e·s de 1
ère
année de bachelier
dans le cadre des travaux pratiques.
Le·la second·e peut s’investir dans la
recherche fondamentale ou clinique,
dans un des laboratoires du Secteur des
sciences de la santé.
Dans les deux cas, cela vous forgera une
expérience
que vous pourrez valoriser
dans votre cursus ou votre pratique
ultérieurs.
L’apprentissage de
l’anglais médical
est valorisé durant votre cursus. Afin
d’apprendre à lire et utiliser des textes
techniques ou scientifiques en anglais,
un cours de lecture critique de littérature
médicale en langue anglaise vous sera
proposé dans le courant du 3
e
bloc annuel
du cycle de bachelier.
L’UCL a développé des
cours en ligne
,
dans laquelle les podcasts, la vidéo,
les exercices en ligne, les tests d’auto-
apprentissage ont leur place. Ces formules
vous permettront de réaliser vos activités
d’apprentissage quand vous le souhaitez
mais vous permettront aussi de renforcer
vos compétences acquises par l’étude de
la théorie.
Les nouvelles
technologies au
service de
l’apprentissage
Apprendre les
langues
De la théorie
au terrain
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12
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