md2m - page 4

FACULTÉ DE MÉDECINE ET MÉDECINE DENTAIRE
BACHELIER EN
MÉDECINE
4
EST UN ACTEUR DES SCIENCES DE LA SANTÉ,
qui contribue par son
expertise au bien-être du patient, en ayant une approche humaine et
scientifique ;
EST CAPABLE D’INTERVENIR
dans l’urgence et avec sang-froid ou dans la
durée et avec patience ;
EST DOTÉ·E DE CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
scientifiques et
technologiques de pointe ;
EST CAPABLE D’ŒUVRER
dans des environnements interdisciplinaires.
IDENTIFIER, TRAITER ET PRÉVENIR LA MALADIE
Le·la médecin est formé·e pour identifier, traiter et prévenir la maladie. Il·elle se base pour
cela sur de solides connaissances scientifiques, qu’il·elle doit en permanence actualiser,
et sur ses qualités relationnelles afin d’accueillir les questions du patient et d’y répondre
le plus précisément possible.
MÉDECINE GÉNÉRALE OU MÉDECINE SPÉCIALISÉE
Le programme de bachelier propose une formation générale en sciences de la vie et
en sciences humaines, spécifique au fonctionnement de l'homme sain. Il se compose
aussi de l'apprentissage des premières démarches cliniques, basées sur les premiers
cours de pathologies humaines. Ces dernières sont ensuite développées en master. Des
stages complètent les cours ; la majeure partie d'entre eux ont lieu en master. Après cette
formation de base, le·la médecin s'oriente vers une des spécialités de la médecine qui lui
offrira la possibilité d'exercer son métier.
MÉDECINE SOIGNANTE OU MÉDECINE NON-CURATIVE
Les perspectives professionnelles du·de la médecin sont nombreuses. Il·elle peut opter pour
la médecine soignante et s’orienter vers une pratique hospitalière, une pratique de groupe
ou en cabinet privé, ou opter pour la médecine non-curative et se diriger vers le champ de la
santé publique (médecine scolaire, médecine d’entreprise, etc.) ou le domaine médico-légal.
UNE FORMATION ET UNE PRATIQUE BASÉES SUR
UNE RECHERCHE DE POINTE
De nombreux médecins consacrent leur carrière à faire progresser la médecine par la
recherche fondamentale. La formation médicale proposée par l’UCL s’appuie sur des pôles
de recherche reconnus internationalement et permet aux étudiant·e·s de recevoir les
savoirs les plus en phase avec les développements actuels de la recherche médicale.
Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent aussi, dès le bachelier, être intégré·e·s à
l’équipe des « étudiants-chercheurs » et devenir actif·ve·s au sein d’un laboratoire.
UNE PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET EN ÉQUIPE
Dans sa pratique quotidienne, le·la médecin agit en collaboration et coordination
avec des représentant·e·s d’autres disciplines, qu’elles soient médicales (issus
d’autres spécialisations que la sienne) ou autres (équipe infirmière, psychologues,
kinésithérapeutes, etc.).
UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE
La relation médecin-malade s’inscrit dans un cadre régi par des règles légales et
déontologiques. La formation offerte à l’UCL permet à l’étudiant·e d’intégrer ces
différentes dimensions au travers de séminaires et des stages réalisés durant le master
et la spécialisation. Elle lui permet de devenir un·e professionnel·le agissant sur base
d’une éthique éprouvée et conscient·e de ses responsabilités vis-à-vis de la société.
Le·la
médecin
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12
Powered by FlippingBook