hist9ce - page 8

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIER EN
HISTOIRE
8
ENTRER À L'UNIVERSITÉ
,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvelles méthodes de
travail, gérer son temps autrement,
s’évaluer, concilier obligations et liberté.
Les matières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire. Le
volume des cours est aussi plus important.
Pour vous aider,
des dispositifs d’accompagnement sont
mis en place dès la première année.
LES COURS PRÉPARATOIRES
D’ÉTÉ EN SCIENCES HUMAINES,
UNE EXPÉRIENCE UTILE
• pour vous familiariser avec les méthodes
de travail à l’université et les matières de
première année ;
• confirmer votre choix d’études ;
• découvrir la vie sur le campus
universitaire de Louvain-la-Neuve et
rencontrer d’autres futur·e·s étudiant·e·s.
LES COURS
La participation aux cours vous permet
d’enregistrer une première fois lamatière et
de faciliter ainsi votre apprentissage.
LES DISPOSITIFS D’AIDE À LA
RÉUSSITE
Outre le fait que la taille restreinte des
auditoires permet un suivi personnalisé
de chacun·e, plusieurs dispositifs sont
proposés :
les Passeports pour le bac :
ce sont
des outils qui permettent de tester vos
prérequis et certaines compétences,
comme par exemple la lecture et la
compréhension d’un texte universitaire.
Sur la base des résultats, des séances de
renforcement peuvent être proposées ;
les tests de novembre :
en préparation
à la session de janvier, des tests
certificatifs et/ou formatifs sont
organisés pour se confronter aux
exigences d’un examen universitaire ;
Pack en Bloque :
durant les vacances
de Pâques, vous aurez la possibilité
de suivre une semaine de blocus
accompagné, pour apprendre à mieux
gérer votre stress et mieux organiser
votre temps de travail, en prévoyant des
moments de détente, de repos, du sport,
ainsi qu’une alimentation équilibrée ;
le monitorat :
il a pour objectif d’aider
les étudiant·e·s qui le souhaitent à se
construire une méthodologie adaptée
à leurs besoins, notamment via des
exercices ciblés sur l’exploitation des
dispositifs, outils de travail et supports
de cours, sur l’établissement de liens
à l’intérieur d’une discipline ou entre
différentes disciplines.
Réussir
à l’université
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16
Powered by FlippingBook