hist9ce - page 7

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIER EN
HISTOIRE
7
LA FACULTÉ MET À VOTRE
DISPOSITION
• des
bibliothèques disciplinaires,
y
compris les collections de la Bibliothèque
des arts et des lettres, avec l’aide et
l’appui des bibliothécaires ;
• des
ressources Internet
larges et riches,
avec des accès libres et structurés à des
contenus auxquels l’UCL est abonnée ;
• des
salles informatiques, laboratoires
de langue
et salles pour vos
travaux de
groupe 
;
• des
lieux d’étude
et des aides lors des
périodes de blocus ;
• des
outils pédagogiques
dynamiques et
stimulants : exercices interactifs, tables
de conversation, séminaires, classes
inversées, vidéos, MOOCs (
Massive Open
Online Courses
), voyages…
La formation en auditoires est enrichie
par des activités plus pratiques : séances
d’exercices, approche par problèmes et
par études de cas, observations de terrain,
stages.
• La formation au métier d’historien·ne
est une des plus pratiques à l’université.
Dès le début de votre bachelier, vous
apprendrez à « faire de l’histoire », c’est-
à-dire à
faire de la recherche sur des
documents originaux
, par exemple au
travers des exercices sur des questions
d’histoire ou des cours de recherche et
de critique documentaires. Ceux-ci sont
complétés par des séances de
travaux
pratiques
ou encore par des
séminaires
qui aboutissent à des travaux rédigés à
partir de documents anciens.
• À l’UCL, l’accent est mis d’emblée sur le
contact avec les
documents anciens
issus des dépôts d’archives, des centres
de documentation ou des bibliothèques.
• À partir du master, vous pourrez choisir
de donner
une orientation encore
plus pratique
à vos études : vous vous
spécialiserez
–– soit dans l’enseignement de l’histoire
(40h de stages passifs et actifs en
milieu enseignant) ;
–– soit dans la communication de
l’histoire sous toutes ses formes
(240h de stage hors UCL) ;
–– soit encore dans le monde de la
conservation des documents et des
archives (90h de stage dans un lieu
public de conservation d’archives et
90h dans un centre d’archives privé) ;
–– soit via l’approfondissement de vos
compétences de chercheur·euse en
histoire.
L’apprentissage ou l’approfondissement
d’une
langue germanique
(anglais,
néerlandais ou allemand) est prévu tout
au long de votre programme d’étude du
premier cycle.
Vous aurez la possibilité de parfaire vos
connaissances linguistiques
grâce aux
séjours d’échange (Erasmus) dans une
des nombreuses universités partenaires,
pendant vos études de premier et/ou
deuxième cycle.
La révolution numérique a profondément
transformé l’enseignement universitaire,
mais aussi les étudiant·e·s et leur formation.
• De nombreux types de
ressources
numériques
sont utilisés dans le cadre
de la formation en histoire : plateformes
pédagogiques, ressources web, supports
écrits, auditifs et multimédias, logiciels
d’analyse, ressources éducatives libres,
etc.
Ces différents outils permettent un
apprentissage plus personnalisé,
dynamique et varié.
• En tant qu’étudiant·e historien·ne, vous
apprendrez à manipuler des
bases de
données,
des
outils de publication de
contenu,
vous serez capable d’utiliser
et d’analyser les
ressources du web
en profondeur, de les critiquer et de
participer à leur élaboration.
• Au fil de vos études, vous concevrez des
feuilles statistiques à l’aide de tableurs
et de bases de données, vous publierez
du contenu éditorialisé sur des espaces
scientifiques sur Internet, etc.
La
recherche en histoire
est florissante et
les historien·ne·s à l’UCL sont reconnu·e·s
internationalement pour leur excellence.
Les cours et les travaux dispensés à l’UCL
sont
à la pointe de la recherche historique
actuelle.
La
diversité des domaines de recherche
couverts est impressionnante : histoire
des institutions et des religions antiques,
histoire de la culture médiévale et
moderne, histoire religieuse et politique
de la fin du Moyen Âge et des Temps
modernes, histoire de l’Afrique, histoire
de la Première et de la Seconde Guerre
Mondiale, histoire de la construction
européenne, histoire du droit et de la
justice…
Les différents cours, travaux pratiques
et séminaires s’appuient tous sur ces
recherches.
La formation par et
à la recherche
Les nouvelles
technologies au
service de
l’apprentissage
Apprendre les
langues
De la théorie
au terrain
Un environnement
de travail varié
et performant
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12,13,14,15,16
Powered by FlippingBook