gesm2a - page 3

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, POLITIQUES, SOCIALES ET DE COMMUNICATION
AGRÉGATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR
Conditions d’admission
L’agrégation de l’enseignement supérieur est accessible aux détenteurs d’un
master. L’accès à l’agrégation organisée par l’UCL peut-être direct ou soumis à
l’analyse d’une commission d’admission selon le diplôme de master détenu
par l’étudiant.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web à la page suivante :
Les débouchés
et l'accès à la
profession
Votre profil
Vos compétences
et acquis à l’issue de
ce programme
• Enseignement
• Animation de groupes
• Domaine de la formation
• La réussite de l'agrégation de
l'enseignement secondaire supérieur
(AESS) mène à l'obtention du titre
d'agrégé·e.
• La réforme des Titres et Fonctions, en
vigueur depuis le 1
er
septembre 2016,
a pour vocation d'harmoniser les titres,
fonctions et barèmes des professionnels
de l'enseignement fondamental et
secondaire de tous les réseaux en
Communauté française de Belgique.
Elle vise aussi à garantir la priorité aux
titres requis sur les titres suffisants et à
instaurer un régime de titres en pénurie.
• Pour connaitre les fonctions que vous
pourrez exercer et les barèmes dont vous
pourrez bénéficier, consultez le site
.
• Vous mobiliserez des connaissances
en sciences humaines pour une juste
interprétation des situations vécues
en classe et autour de la classe ainsi
que pour une meilleure adaptation aux
publics scolaires.
• Vous exercerez les compétences
communicationnelles et relationnelles
indispensables pour exercer la profession
d’enseignant.
• Vous collaborerez de manière
constructive avec les partenaires
éducatifs impliqués dans les activités
de formation (directeurs, superviseurs,
maîtres de stage…).
• Vous mettrez en oeuvre les
attitudes pédagogiques adéquates à
l'apprentissage individuel et collectif et à
la gestion du groupe-classe.
• Vous maitriserez les méthodes de
transposition des savoirs savants en
savoirs scolaires.
• Vous serez capable de concevoir et de
planifier des situations d’enseignement-
apprentissage, y inclus l’évaluation, en
fonction des élèves concernés et en lien
avec les référentiels de compétences et
les programmes.
• Vous explorerez de nouvelles approches
et outils pédagogiques disciplinaires,
interdisciplinaires et technologiques.
• Vous interrogerez vos représentations et
conceptions initiales en vue de les faire
évoluer.
• Vous vous mettrez dans une logique
d'apprentissage et de développement
continu.
• Vous souhaitez enseigner (ou enseignez
déjà) votre discipline dans les trois
dernières années de l'enseignement
secondaire supérieur.
• Vous souhaitez acquérir le titre
pédagogique nécessaire à cet
enseignement.
• Vous répondez aux conditions
d'admission à ce programme.
1,2 4
Powered by FlippingBook