gesm2a - page 2

L'agrégation de l’enseignement
secondaire supérieur
Programme détaillé :
Campus :
Louvain-la-Neuve/Mons
Horaire décalé
ou adapté
Durée :
1 an
Langue d’enseignement :
français
Activités en anglais :
NON
Activités en d’autres langues :
NON
Stages :
OUI
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits menant au titre d'agrégé·e de l'enseignement secondaire
supérieur.
La formation diplômante "Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur" est organisée en référence aux décrets du 8 février 2001 et du 17 décembre
2013 relatifs à la formation initiale des enseignants·e·s du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
La formation inclut des cours qui portent sur le fonctionnement de l'institution scolaire, sur les caractéristiques de l'adolescent, sur les pédagogies et les
méthodes d'apprentissage. Elle consacre une place importante aux stages et au retour réflexif sur les pratiques.
Cette formation est basée sur une pédagogie adaptée aux adultes, qui alterne cours magistraux, séminaires en petits groupes, conférences et stages sur
le terrain. À Louvain-la-Neuve, elle est proposée en
horaire adapté
, ce qui signifie que les cours sont regroupés sur un demi-jour ou une journée, durant la
semaine. À Mons, elle est organisée en
horaire décalé
, les cours ayant lieu en soirée et le samedi matin.
AGRÉGATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - HORAIRE ADAPTÉ - LOUVAIN-LA-NEUVE
PROGRAMME
CRÉDITS
STAGES EN MILIEU
SCOLAIRE
6 à 8 Stages d’observation et d’enseignement
COURS ET SÉMINAIRES
DISCIPLINAIRES
12 à 13
• Agrégation en information et communication
|
Agrégation en sciences économiques, or.générale
|
Agrégation en sociologie, sciences politiques, anthropologie :
Communication des savoirs scien-
tifiques
|
Micro-enseignement
|
Stages
|
Didactique spécialisée et réflexion sur le contenu des
programmes
COURS ET SÉMINAIRES
TRANSVERSAUX
9 à 12 • Comprendre l’adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le
groupe classe
• Observation et analyse de l’institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d’observation)
• Didactique générale et formation à l’interdisciplinarité
• Fondements de la neutralité
AGRÉGATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR - HORAIRE DÉCALÉ - MONS
PROGRAMME
CRÉDITS
TRONC COMMUN
6
9
4
9
2
Axe socioculturel :
Sociologie de l'éducation
|
Législation scolaire
|
Fondements de la neutralité
Axe pédagogique :
Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique
|
Didactique générale et TIC
|
Didactique spécialisée
Axe socio-affectif :
Gestion des groupes - Adolescence et vie scolaire
Axe savoir-faire :
Micro-enseignement - Stages et séminaire d'intégration
Travail d'intégration :
Portfolio
Un programme qui vise la formation
pédagogique et didactique du·de la
futur·e professeur·e de l'enseignement
secondaire supérieur
1 3,4
Powered by FlippingBook