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FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIER EN
PHILOSOPHIE
7
Dès le premier cycle, vous serez initié·e à
des
méthodes de la recherche scientifique
et vous apprendrez comment concevoir et
réaliser des travaux personnels.
Dans le travail qui clôture le
programme
de bachelier,
l’accent est mis sur la
maitrise de la littérature relative à une
problématique philosophique donnée, sur
l’utilisation des outils de recherche adaptés
et sur la qualité de votre rédaction.
Au cours du
mémoire de master,
vous
apprendrez non seulement à traiter un
sujet philosophique de manière informée
et synthétique, mais aussi à formuler des
hypothèses, à en expliciter les présupposés
sous-jacents, ainsi qu’à exposer et à
défendre le résultat de votre travail.
Si vous êtes motivé·e par la recherche,
vous pourrez entreprendre un doctorat
(troisième cycle).
L’École de philosophie est étroitement
articulée à la recherche menée à
l’
Institut supérieur de philosophie
(
.
Ouverts aux étudiant·e·s, des
colloques,
conférences, journées d’études, ateliers
et
groupes de lecture
sont régulièrement
organisés par les centres de recherche
de l’Institut. De la phénoménologie
à la philosophie des sciences et des
techniques, en passant par la philosophie
sociale et politique, l’esthétique et la
philosophie arabe, les champs les plus
importants de la recherche philosophique
sont au cœur du travail de l’Institut.
La formation par et
à la recherche
De nombreux types de
ressources
numériques
sont utilisés dans le cadre de
la formation en philosophie : plateformes
pédagogiques, ressources web, supports
écrits, auditifs et multimédias, logiciels
d’analyse, ressources éducatives libres, etc.
Ces différents outils permettent un
apprentissage plus personnalisé,
dynamique et varié.
Les nouvelles
technologies au
service de
l’apprentissage
L’apprentissage ou l’approfondissement
d’une
langue étrangère
(anglais,
néerlandais ou allemand) est prévu tout
au long de votre programme d’étude du
premier cycle.
Vous aurez la possibilité de parfaire vos
connaissances linguistiques
grâce aux
séjours d’échange (Erasmus) dans une
des nombreuses universités partenaires,
pendant votre premier et/ou deuxième
cycle.
Dans le programme de master, certains
cours et séminaires sont dispensés
en anglais.
Apprendre les
langues
Loin de se limiter à l’étude des philosophes
du passé et du présent, la philosophie est
avant tout une pratique.
Étudier la philosophie, c’est aussi devenir
soi-même philosophe.
• En bachelier
, les
séances d’exercices
visent à développer les outils essentiels
à cette pratique de la philosophie :
–– la lecture, la compréhension,
l’explication de textes, l’analyse de
notions et la recherche bibliographique ;
–– l’analyse formelle des enchaînements
logiques ;
–– le commentaire de textes
philosophiques par le recours à la
littérature secondaire ;
–– la méthode de la dissertation
philosophique ;
–– la capacité d’exprimer ces compétences
par écrit et à l’oral, dans un français
précis et riche, selon une argumentation
ordonnée et dans le respect des
normes en usage en philosophie.
• En master
, de nombreuses activités
d’enseignement sont dispensées sous
forme de
séminaire
où les étudiant·e·s
pratiquent une recherche collective et
individuelle.
• Les
travaux de fin de cycles
vous
permettront de mettre en pratique
ces compétences en développant une
recherche en philosophie selon les règles
d’une approche scientifique rigoureuse.
• Si vous choisissez la finalité didactique
en master, vous aurez l’occasion
de pratiquer l’enseignement de la
philosophie grâce à des stages passifs et
actifs en milieu enseignant.
De la théorie
au terrain
LA FACULTÉ MET À VOTRE DISPOSITION
• la
Bibliothèque de philosophie
qui
comprend de riches collections en
accès direct dans un espace calme et
confortable ;
• des
bibliothèques disciplinaires,
y
compris les collections de la Bibliothèque
des arts et des lettres, avec l’aide et
l’appui des bibliothécaires ;
• des
ressources Internet
larges et riches,
avec des accès libres et structurés à des
contenus auxquels l’UCL est abonnée ;
• des
salles informatiques, laboratoires
de langue
et salles pour vos
travaux de
groupe ;
• des
lieux d’étude et des aides
lors des
périodes de blocus ;
• des
outils pédagogiques dynamiques et
stimulants :
exercices interactifs, tables
de conversation, séminaires, classes
inversées, vidéos, MOOCs (
Massive Open
Online Courses
), voyages…
Un environnement
de travail varié
et performant
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