filo2m - page 4

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIER EN
PHILOSOPHIE
4
EST DOTÉ·E, EN PLUS DE SA SPÉCIALITÉ PHILOSOPHIQUE, D’UNE VASTE
CULTURE GÉNÉRALE ;
il·elle s’adapte rapidement à des situations com-
plexes et nouvelles ;
DISPOSE D’IMPORTANTES CAPACITÉS
de recherche et d’argumentation ;
DÉFEND SES IDÉES,
comprend celles des autres et fait preuve de sens
critique, d’esprit d’analyse, de synthèse et d’abstraction ;
SE DISTINGUE PAR LA RIGUEUR DANS LA PENSÉE
et la précision dans
l’expression orale et écrite.
DES RÉPONSES À UNE SOCIÉTÉ EN CONSTANTE TRANSFORMATION
Dans une société en mutation, il est important que les individus pensent les situations où
ils se trouvent, en contribuant à un changement qu’ils ont choisi. C’est à ce niveau que la
philosophie peut jouer un rôle crucial en nous reconduisant aux présupposés qui orientent
notre pensée et notre action, car elle parvient à relever les questions essentielles, à les
travailler et à les transformer pour ouvrir de nouveaux chemins de pensée, de sens et
d’action.
UNE CITOYENNETÉ CRITIQUE
La philosophie contribue à la formation d’authentiques citoyen·ne·s capables de relier
les faits et les normes à leurs valeurs de manière critique et constructive. Forgeant la
capacité de recul par rapport à soi-même, elle permet d’aller vers les autres, au-delà des
différences.
UNE ARTICULATION DU SAVOIR AUX QUESTIONS DE SENS
Le geste réflexif de la philosophie l'inscrit dans une démarche de sens rationnel, ce qui
fait qu'elle apparait comme une médiatrice précieuse entre les discours préoccupés par le
sens de l'action et ceux qui se cantonnent à la rationalité des savoirs scientifiques.
UN OUTIL DE DIALOGUE ENTRE LES DISCOURS SCIENTIFIQUES
La philosophie peut aider à traduire et se faire comprendre des discours scientifiques
souvent hermétiques les uns aux autres en raison de leur spécialisation.
Le·la
philosophe
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...16
Powered by FlippingBook