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FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET DE COMMUNICATION
BACHELIER EN
INFORMATION
ET
COMMUNICATION
9
Les programmes de la Faculté des sciences
économiques, sociales, politiques et de
communication sont élaborés de façon à
être les plus
interdisciplinaires
possibles.
Dans le même temps, l’
ouverture
aux autres disciplines
est vivement
encouragée durant le programme de
bachelier.
Cette construction vous permet
–– de vous ouvrir à des disciplines autres
que votre discipline de base ;
–– de compléter votre formation de base ;
–– de vous réorienter plus facilement à la
fin de votre 1
re
année de bachelier ou
la fin du cycle de bachelier.
Si vous préférez au contraire approfondir
les notions de la discipline que vous
avez choisie, vous pourrez opter pour un
approfondissement disciplinaire
.
• À Mons, votre programme de bachelier
se déclinera en 165 crédits d’unités
d’enseignement de cours obligatoires, qui
correspondent à votre choix d’études de
base, et 15 crédits d’
option d’ouverture
ou d’approfondissement
.
• À Louvain-la-Neuve, le programme
se décline en
une « majeure »
de
150 crédits, qui assure la formation
correspondant à l'intitulé du
diplôme, et
une « mineure » ou un
approfondissement
(30 crédits). Ceux-ci
sont constitués d’un ensemble cohérent
d'activités (cours, séminaires…).
Il en existe quatre types :
la mineure « enjeu de société »
 :
mineure en culture et création, en
développement durable ou en études
de genre ;
la mineure d’ouverture
 : l’étudiant·e
s’initie à une autre discipline dans
une perspective d’ouverture et de
complémentarité ;
la mineure « complément
disciplinaire »
 : l’étudiant·e
approfondit ses connaissances et
compétences dans une discipline de
sa majeure ;
la mineure d’accès 
: l’étudiant·e y
acquiert des prérequis nécessaires
pour l’accès à un master différent de
ceux accessibles directement à l’issue
du programme de bachelier dans
lequel il·elle est inscrit·e.
Le programme de la mineure s'étale sur la
seconde partie du programme de bachelier
(blocs annuels 2 et 3).
Approfondissement
et ouverture
disciplinaire
• Au cours de votre cursus, vous pourrez
réaliser
un ou plusieurs séjours à
l’étranger
(échanges Erasmus ou
Mercator) via des conventions de
partenariat avec de nombreuses
universités européennes ou nord-
américaines de réputation internationale.
–– À Louvain-la-Neuve, vous pourrez
réaliser un séjour d’échange lors de
votre programme de master.
–– Inscrit en information et
communication à Mons, vous aurez
la possibilité de réaliser un premier
séjour à l’étranger durant la 3
e
année
(bloc annuel 3) du bachelier.
Un second pourra être réalisé durant
le master.
• Le
stage
réalisé en master peut aussi
être accompli à l’étranger.
La mobilité
internationale
Votre
insertion socioprofessionnelle
sera
favorisée par une série d’initiatives :
• les
visites d’associations, d’organismes,
d’institutions
qui permettent
d’appréhender le terrain professionnel
vers lequel vous tourner une fois votre
diplôme en poche ;
• le
stage
favorise un premier contact avec
le monde professionnel ;
• tout au long du cursus, vous
développerez des
compétences
transversales 
: expression orale,
rédaction, culture générale, qui,
associées à vos compétences
disciplinaires, vous assureront un
bagage solide face au monde du travail ;
• à Mons, les
Projets associatifs
(en lien
avec le domaine culturel ou social) vous
permettent de vous confronter à des
problématiques concrètes et d’acquérir
les compétences indispensables à
votre développement personnel et
professionnel. Intégrés au cursus
académique, ils sont valorisés au
même titre que d’autres activités
pédagogiques ;
• tant à Louvain-la-Neuve qu'à Mons,
le
Service Emploi
vous accueille
afin de vous aider dans votre projet
professionnel, vous éclairer sur les
débouchés possibles, vous donner des
outils nécessaires à la préparation de
votre recherche d’emploi et vous mettre
en contact avec les diplômé·e·s pour
partager leur expérience ou construire un
réseau de contacts.
Ces services se traduisent au travers
de
soirées thématiques
, d’
ateliers de
développement du projet professionnel
,
ou encore par la communication d’
offres
d’emploi et de stages
.
L’insertion
socioprofessionnelle
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