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FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET DE COMMUNICATION
BACHELIER EN
INFORMATION
ET
COMMUNICATION
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EST UN·E PROFESSIONNEL·LE POLYVALENT·E,
maitrisant les techniques
tout en étant capable d’évaluer leurs impacts, leurs performances et leurs
limites ;
EST UN·E EXPERT·E DE TERRAIN,
capable de mesurer, d’analyser et de
comprendre les enjeux stratégiques ;
DISPOSE D'UN ESPRIT CRÉATIF,
et est habitué·e à travailler en équipe pour
développer des dispositifs d’information et de communication innovants
et performants ;
EST UN·E GESTIONNAIRE
capable d’organiser, de mener à bien un projet et
de gérer des équipes. Il·elle est sensible aux enjeux sociaux, politiques et
éthiques de ses fonctions.
Le·la diplômé·e en
communication
ou en
journalisme
Les communicateur·trice·s et les journalistes pensent, analysent, inventent et
maitrisent les techniques de communication qui révolutionnent notre monde
UNE FORMATION UNIVERSITAIRE
La formation universitaire en communication donne les outils indispensables à la
compréhension et à la maitrise d’un environnement globalisé et complexe. Le bachelier
bénéficie d’une approche pluridisciplinaire des phénomènes de communication (sociologie,
sémiologie, droit, anthropologie, socio-économie…). Cette approche critique est un atout
essentiel des étudiant·e·s formé·e·s à l’université, en ces domaines qui demandent aux
professionnels une capacité d’analyse, de renouvellement et d’évolution dans
leurs carrières.
DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
La formation professionnelle combine la connaissance critique fine des secteurs,
des métiers et de leurs évolutions, avec l’apprentissage des techniques les plus en pointe,
aux côtés de professionnel·le·s de renom. Les infrastructures professionnelles,
les innovations issues de la recherche, la forte implantation dans les divers secteurs
professionnels sont des atouts majeurs de l’École de communication.
UN APPRENTISSAGE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE ET EN RÉSEAUX
Le travail en équipe est une réalité professionnelle à laquelle les étudiant·e·s en
communication et en journalisme se confrontent grâce à de nombreux travaux de groupes.
Ils·elles y mettent en commun savoirs et compétences en alliant pratiques de terrain,
innovation et réflexion. Ces travaux initient à la maitrise des réseaux, fondamentaux en
communication.
UNE GRANDE VARIÉTÉ DE DÉBOUCHÉS
Les diplômé·e·s de l’École de communication exercent un grand nombre de métiers, dans
des secteurs très variés. Secteur des (multi)médias, rédactions, entreprises marchandes
et non-marchandes, secteur public, enseignement, ONG, associations et secteur culturel
offrent de nombreuses possibilités de carrière et de progression aux spécialistes
universitaires de la communication.
L’École de communication analyse les trajectoires professionnelles de ses diplômé·e·s et
adapte régulièrement ses formations aux réalités du marché. Ses résultats de placement
professionnel sont le fruit d’une politique d’enseignement responsable et exigeante.
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