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FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
BACHELIER EN
HISTOIRE DE L'ART
ET
ARCHÉOLOGIE
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EST DOTÉ·E D’UNE GRANDE CULTURE GÉNÉRALE
et est capable d’interpré-
ter des témoignages matériels de toutes les époques en les contextuali-
sant ;
FAIT PREUVE D’UN ESPRIT CRITIQUE
qui lui permet de récolter et d’analyser
des données diverses pour les communiquer ensuite ;
TRAVAILLE AVEC LES MÉTHODES
les plus pointues et actuelles ;
EST CAPABLE DE S’ADAPTER
aux divers défis professionnels liés à sonmétier.
UNE ÉTUDE APPROFONDIE DU PATRIMOINE MATÉRIEL,
VISUEL ET MUSICAL
L’historien·ne de l’art, l’archéologue ou le·la musicologue est capable d’étudier et
d’analyser une grande variété de formes d’expressions artistiques et de traces
matérielles humaines, du passé et du présent : peinture, sculpture, architecture, arts
décoratifs, musique, photographie, créations multimédias, mais aussi objets du quotidien,
mobiliers de culte, accessoires funéraires…Grâce à l’acquisition de méthodes d’analyse
fondées scientifiquement, il·elle peut en comprendre les enjeux, la place et le rôle au sein
des civilisations.
UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES RACINES DE NOTRE ÉPOQUE
La formation en histoire de l’art, archéologie ou musicologie fournit des clés de
compréhension de la culture visuelle et matérielle à travers l’histoire, tout en l’inscrivant
au sein de notre époque actuelle. Comprendre la place et le rôle de l’art, de l’image et des
objets façonnés par l’homme dans la longue durée, permet de comprendre les racines et
les dynamiques des sociétés actuelles.
UNE FORMATION À LA RECHERCHE ET À L’ANALYSE DOCUMENTAIRE
Grâce aux cours théoriques mais aussi aux travaux pratiques et aux exercices, le·la
diplômé·e en histoire de l’art, archéologie ou musicologie est amené·e à maitriser des
outils et des méthodes d’analyse, ainsi que des techniques de laboratoire et de fouilles.
L’acquisition de ces savoirs et de ces savoir-faire lui permet de récolter des données, de
les traiter et de les diffuser avec rigueur, objectivité et esprit critique.
UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN
Les programmes en histoire de l’art, archéologie et musicologie proposent une solide
formation de terrain grâce à des contacts constants et directs avec les sources
matérielles : fouilles archéologiques, visites de musées et d’expositions, excursions,
voyages d’étude à l’étranger, concerts, exercices en laboratoires et au Musée de
Louvain-la-Neuve...
LA PRÉSERVATION ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE
Étudier les productions matérielles humaines, c’est également veiller à en conserver leur
mémoire pour nos générations et celles de l’avenir, à travers leur présentation et
leur valorisation.
UNE FORMATION INTERDISCIPLINAIRE
Acteurs universitaires, faisant preuve d’une attitude ouverte et critique, l’historien·ne
d’art, l’archéologue ou le·la musicologue est habitué·e à appréhender des domaines
d’études connexes à l’histoire de l’art, l’archéologie et la musicologie : histoire,
anthropologie, sociologie, sciences de la terre, philosophie, littérature…
Le·ladiplômé·een
histoiredel’art,
archéologie
ou
musicologie
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