Recherches
1. Dazwischen, corporéité et genre dans les œuvres littéraires d’auteur·ices postmigrant·es d’ascendance musulmane: étude comparatiste dans les littératures francophone, italophone et germanophone
Chercheuse: Gloria Coscia
Promoteur principal: Hubert Roland
La thèse a pour objet l’étude comparative des œuvres littéraires d’auteur·ices postmigrant·es d’ascendance musulmane, écrites en français, en allemand et en italien. Outre l’analyse de ces récits à travers le prisme de la perspective postmigrante, cette recherche aborde également des questions liées aux processus de racialisation et de sexisation dans un contexte transculturel. La thèse porte, entre autres, sur la remise en question des oppositions binaires relatives au genre ainsi que sur le modèle classique de l’identité et de la culture, souvent utilisé à tort comme facteur d’homogénéisation. Dans cette optique, les théories postcoloniales et de l’intersectionnalité sont prises en compte et adaptées afin d’éclairer les enjeux spécifiques de cette recherche.
Étant donné que la thèse s’inscrit dans un cadre plurilingue, une attention particulière est accordée à la relation que les protagonistes entretiennent avec la langue d’origine de leurs parents et la langue du pays européen dans lequel iels ont grandi et ont été éduqué·es. Il s’agit d’examiner comment la fluidité des identités postmigrantes se manifeste dans la forme littéraire des œuvres.
Enfin, la recherche explore les influences de l’espace sur les protagonistes des œuvres étudiées, en se concentrant notamment sur les divisions entre le pays européen et le pays d’origine des parents, ainsi qu’entre les centres urbains et les périphéries. Cette analyse prend également en compte le positionnement de l’individu par rapport au collectif.
2. Entre dispositions culturelles hétérogènes incarnées et expression des masculinités dans des récits autobiographiques d’auteurs francophones d’ascendance musulmane
Chercheuse: Serena Finotello
Promotrice principale: Brigitte Maréchal
La thèse a pour objet l’analyse croisée de différents romans autobiographiques d’auteurs francophones postmigrants d’ascendance musulmane et de plusieurs entretiens menés avec les auteurs mêmes (entre autres, Magyd Cherfi, Kenan Görgün et Ismaël Saidi).
D’un point de vue théorique, ce projet est lié au programme « dispositionnaliste et contextualiste » élaboré par Bernard Lahire (1998, 2013): les acteurs sociaux, exposés à différents cadres de socialisation, incorporent des schémas d’action divers et même parfois contradictoires, qu’ils se réapproprient et qu’ils mobilisent ou non face à des situations particulières.
Nous proposons de facto l’étude d’un « homme pluriel » (Lahire, 2016) qui a traversé et fréquenté plusieurs univers socialisateurs, porteur d’une multiplicité de dispositions, d’abrégés d’expériences multiples et pas forcément toujours compatibles. Plus dans le détail, la recherche s’intéresse aux expressions des masculinités comme fil rouge qui traverse les écrits d’écrivains postmigrants et s’interroge sur les modalités singulières de réappropriation et transformations des modèles hérités, à l’aune du patrimoine familial, culturel et religieux.
Méthodologiquement, la recherche garde une posture diachronique, en déployant des aller-retours entre analyses littéraires et entretiens. Par le biais d’une analyse par théorisation ancrée, intégrée à une analyse structurale de contenu, l’objectif est aussi celui de détecter les changements ainsi que les éventuelles dissonances, épreuves, ambiguïtés et ambivalences.
3. La construction de l’identité dans la production de rappeurs masculins postmigrants en italien et en anglais: une étude de la métacommunication et de la relation avec le public
Chercheuse: Letizia Sassi
Promoteur principal: Costantino Maeder
La thèse présente une analyse comparative de la production musicale de six rappeurs postmigrants italiens et anglais, tous nés après 1990. La recherche part des modes d’expression des identités des auteurs, qui trouvent un terrain fertile dans le genre musical du rap, fortement identitaire et démocratiquement anti-hégémonique. La liberté d’adopter leurs propres formes expressives s’accompagne d’une relation avec le public, nettement distincte de celle des auteurs et autrices des genres littéraires « traditionnels ». Cette différence se manifeste tant par le nombre de personnes touchées que par le pacte d’authenticité liant fiction et réalité. Ainsi, l’identité représentée ne peut être analysée indépendamment de la relation entre l’auteur, le narrateur et le public. Leurs textes constituent un acte communicatif qui doit être analysé à l’aide des études fondamentales de Lubienetzki et Schüler-Lubienetzki (How we talk to each other. The messages we send with our words and body language. Psychology of human communication, 2022) et de Schulz von Thun (Interkulturelle Kommunikation: Methoden, Modelle, Beispiele, 2009).
Dans ce processus de construction identitaire, la ville joue un rôle clé. Certes, la dimension urbaine n’est pas une nouveauté dans le rap ni dans le champ littéraire en général. Mais, chez ces auteurs, la ville, ou plus souvent le quartier, se définit davantage par des connotations relationnelles que géographiques. Ainsi, la ville ne se limite plus à un simple espace physique où la narration prend place: elle devient un acteur central dans la construction de l’identité de l’auteur et dans l’élaboration du récit.