Brigitte Maréchal est directrice du CISMOC, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain et professeure à l’UCLouvain où elle enseigne notamment la sociologie des religions et la socio-anthropologie de l’islam contemporain. Docteure en sociologie, diplômée en sciences politique et en islamologie, elle a notamment séjourné une année à l’Institut Français d’Etudes arabes de Damas, en Syrie. Elle concentre ses recherches sur les transformations de l’islam européen et dirige deux collections à ce sujet (Academia et PUL). Á côté de ses travaux sur les organisations musulmanes, dont la mouvance des Frères musulmans, elle s’est consacrée à l’analyse des regards et réciproques entre musulmans et « non musulmans » en Belgique. Elle a notamment dirigé un numéro de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sur les mises en scène de l’islam sur internet (2018) et a toujours été intéressée par les productions culturelles, dont la littérature et la musique, et leur portée.
Hubert Roland est directeur de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique/FNRS et professeur extraordinaire à l’UCLouvain. Grâce à une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt/Humboldt-Stiftung il a aussi séjourné et enseigné plusieurs années aux Universités de Marburg et de Münster en Allemagne. Docteur en littérature allemande et comparée, il s’est spécialisé dans l’histoire des transferts culturels et littéraires franco-belgo-allemands et dans le domaine de la poétique comparée, avec notamment un ouvrage récent sur le réalisme magique dans les littératures de langue allemande. Cette expérience de recherche a nourri et renforcé son intérêt de longue date pour toutes les questions relatives aux échanges interculturels dans la littérature, préparant ainsi le terrain du projet NarraMuse.
Prof. Dr. Costantino Maeder est professeur ordinaire de littérature et linguistique italienne. Il dirige le centre de recherche Globalit et le Centre d’études italiennes. Formé en théorie littéraire, sémiotique, linguistique, théorie musicale et musicologie, il privilégie des approches interdisciplinaires marquées par les sciences cognitives qui tiennent également compte de la dimension sociale et politique. Avec Jean-Yves Heurtebise (Université catholique de Fu Jen), il a publié récemment le volume Reflets de soi au miroir de l’autre. Les représentations croisées. Europe/Chine du vingtième siècle à nos jours (Peter Lang, 2022) qui recueille des essais de chercheurs taïwanais, chinois, français et belges.
Amaury Dehoux est docteur en littérature comparée de l’Université catholique de Louvain. Il travaille depuis une dizaine d’années sur le roman contemporain international, qu’il a particulièrement étudié dans les diverses aires francophones et anglophones du monde. Dans ses réflexions sur le genre romanesque et la littérature mondiale, il privilégie des analyses qui dialoguent avec les données et théories issues d’autres disciplines comme l’anthropologie, la philosophie ou la sociologie. Une grande partie de ses recherches porte sur des questions liées au postcolonial, à la globalisation, à l’interculturalité et à la transculturalité. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré aux représentations littéraires du terrorisme religieux et aux pouvoirs de la fiction face au fanatisme : Écrits à l’ombre du terrorisme. Romans et romanciers face à l’expérience contemporaine de la terreur (Presses universitaires de Louvain, 2019).
Après avoir obtenu son diplôme de master avec un mémoire portant sur la question interculturelle dans le contexte de la colonisation allemande du Sud-Ouest africain dans le roman Morenga d’Uwe Timm (Université catholique de Louvain, 2020) Gloria Coscia a successivement travaillé comme formatrice en alphabétisation pour public non-francophone et en français langue étrangère en Belgique. Elle est actuellement doctorante au sein de l’INCAL (Institut des Civilisations, Arts et Lettres) à l’Université Catholique de Louvain et travaille sous la direction du professeur Hubert Roland. L’objet de sa recherche réside dans l’étude de la mémoire entremêlée des romans post-migratoires d’ascendance musulmane comme facteur de confrontation et de conciliation en langues française, allemande et italienne.
Letizia Sassi est doctorante en littérature et linguistique à l’Université Catholique de Louvain. Au cours de son bachelier et de son master à l’Università degli Studi di Milano – La Statale et grâce à son Erasmus+ à l’Université d’Edimbourg, elle a développé un intérêt profond pour le thème des identités nationales et ses contradictions, en se concentrant en particulier sur la relation complexe entre Scottishness, Englishness et Britishness. Son approche diachronique tient compte des questions sociales, politiques, religieuses et linguistiques et de leur évolution au fil des décennies. Actuellement, elle travaille sur ces thèmes concernant les auteurs-compositeurs post-migrants et leur narration d’eux-mêmes.
Titulaire d’un baccalauréat en Patrimoine culturel (Università degli Studi di Padova, 2019) et d’un master en Sociologie et recherche sociale (Università degli Studi di Padova, 2021), Serena Finotello est doctorante rattachée au sein du Cismoc (Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain/IACCHOS) à l’UCLouvain. Suite à différentes expériences formatives à l’étranger (fille au pair en Allemagne, Erasmus en France), elle continue à nourrir son expérience internationale en Belgique. Ses domaines de recherche comprennent la sociologie de l’islam contemporain, la pluralité culturelle et religieuse dans les sociétés européennes et les mutations dans le monde du travail, notamment en lien à l’environnement, au genre et aux migrations. Elle travaille actuellement sur les récits de vie en langue française de certains auteurs et autrices d’ascendance musulmane, en étudiant les processus de construction d’une identité hybride dans un contexte de pluralité culturelle et religieuse.
Naïma El Makrini est chercheuse-documentaliste de la plateforme technologique Cismodoc UCLouvain et documentaliste du projet de recherche interdisciplinaire NarraMuse. Elle est titulaire d’un master en sciences des religions et en socio-anthropologie. Elle s’est notamment intéressée à la mise en scène de femme musulmane dans les espaces numériques ainsi qu’au débat sur l’islam et la modernité.