André Simonart (1903 -1992)

Pharmacologie

Né à Louvain en 1903, André Simonart est diplômé docteur en médecine en 1928 (LPGD). Deux ans avant la fin de ses études, il publie déjà deux travauxsous la direction de Manille Ide ; il poursuit alors une carrière de chercheur dans le laboratoire de Joseph P. Hoet.

Il séjourne aux Etats-Unis de 1930 à 1932, puis plus brièvement en Angleterre et en Hollande.

Agrégé de l'enseignement supérieur en 1933, il succède à Manille Ide. Nommé chargé de cours, puis professeur en 1936, il enseigne la Pharmacodynamie et la Thérapeutique dansles deux langues. Parmi ses recherches les plus marquantes, celles qui serapportent à l'action de l'acétylcholine méritent unemention particulière.

Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier (1940-1944)  et incarcéré au fort de Breendonck avant d'être déporté au camp de Buchenwald. Ses hauts faits lui valent de multiples honneurs et décorations.

Son livre "Eléments de Pharmacodynamie et de Thérapeutique", régulièrement revu et mis à jour, a été une bible pour plus de 30 promotions d'étudiants. Toutefois, les notes prises pendant les cours magistraux remarquablement clairs, précis et concis qui en dégageaient la quintessence, reléguaient le manuel au rang d'oeuvre à consulter pour maints étudiants.

De 1958 à 1966, André Simonart assure la direction rédactionnellede la Revue Médicalede Louvain et de son homologue en flamand.

Après son éméritat en 1969, l'enseignement de lapharmacologie est étendu et réorganisé : la pharmacologiegénérale est confiée à Théophile Godfraind, tandis que la pharmacologie spéciale est partagée entre ce dernier et Carl Harvengt.

André Simonart est un homme profondément croyant, "Rectitude et Service" sont les deux traits dominants qui caractérisent le mieux sa personnalité selon les termes de ses proches.

Illustrations

Discours de Mgr E. Massaux et du Pr P. Levy lors de la manifestation d'hommage en avril 1969

"In memoriam" par le Pr C. Harvengt - in Louvain Médical 1992

Eloge à l'Académie de Médecine par les Prs Ch. Mertens deWilmars et T. Godfraind - in Bull.Acad.Med.Bel. 1993

Le Professeur Baron André Simonart: Un pharmacologue et pharmacothérapeute précurseur à l'Université catholique de Louvain (UCL/KUL)
par les Prs. J.M. Maloteaux, H. Simonart et Mr. P. De Schepper - in Louvain Médical 2011


Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil