Extrait de "50 ans de médecine à l'UCL - Ed. racine- Bruxelles - 2002

Le Pr Claude Lecart se souvient :

Jozeph A. Schockaert (1906 – émérite 1976 -  1995) succéda à son père en 1950 à ladirection du service louvaniste.  Nommé professeur ordinaireà l'âge de 30 ans, il était, comme son père, dotéd'une grande adresse chirurgicale et obstétricale.

Il fut en Europe, à la suite des travaux de pionnier de Raoul Palmerà Paris, un des premiers à appliquer et à développerla laparoscopie en gynécologie ; cette spécialité futla première, bien avant les autres branches chirurgicales, àse doter de cet outil précieux dans la démarche diagnostiqueet thérapeutique.

On se rappelle les cliniques d'obstétrique et de gynécologiehautes en images où devant un auditoire bondé et méduséil pratiquait des interventions chirurgicales (curetage, laparoscopie, …)ou enseignait le toucher vaginal par groupe de 20 étudiants sur unemalade anesthésiée ; cette pratique devait disparaîtreaprès la révolution culturelle de 1968 à la demandeexpresse des étudiants.

Travailleur infatigable, son sens clinique, sa disponibilité et saréputation attiraient à sa consultation dans son grand bureaudu rez-de-chaussée de la clinique Saint-Raphaël une patientèle(clientèle comme on disait plutôt à l'époque)venant de tous les coins de Belgique, tant francophone que néerlandophone; la consultation du dimanche matin spécialement réservéeà la population juive anversoise était haute en couleur.

Homme très cultivé, incollable sur les trésors de notrepatrimoine national, sur l'histoire européenne ou sur la géographiemondiale, il jouissait d'une mémoire à toute épreuvequi laissait son entourage pantois et admiratif.