Michel Lechat - éméritat 1992

Né à Ixelles en 1927, Michel F. Lechat est diplômédocteur en médecine en 1952. Déjà en 1951, il visiteles léproseries du Congo Belge. Ayant acquis le diplôme de médecinetropicale en 1953, il retourne au Congo comme médecin et directeurmédical de la léproserie de Iyonda dans la forêt équatoriale,site du livre de Graham Greene "A Burnt-Out Case" (1961) qui lui estdédié.

Rentré d'Afrique en 1959 , il devient agrégé de l'enseignementsupérieur à l'UCL puis il émigre aux Etats-Unis où,poursuivant une carrière de chercheur en épidémiologieà la Johns Hopkins University (Baltimore), il acquiert le diplômede docteur en Santé Publique en 1966, après deux anscomme épidémiologiste régional à l'OrganisationPanaméricaine de la Santé (O.M.S.) au Mexique, au Cuba et en Haïti.

Michel Lechat rentre en Belgique en 1967 et rejoint alors l'Ecole de SantéPublique de l'UCL qui vient de s'installer sur le site de Woluwe-Saint-Lambert,dirigée par Jean Gillet auquel il succède en 1983, suite àl'éméritat de ce dernier. Il y enseigne l'épidémiologie.En 1974, il fonde le Centre de recherche sur l'épidémiologiedes catastrophes naturelles, centre collaborateur de l'OMS.

Plus de deux tiers de ses 330 publications sont consacrés àla lèpre. Léprologue réputé dans le monde entier,il a été président de l'Association internationale contrela lèpre et consultant de plusieurs organismes internationaux (OMS,Banque Mondiale, Nations Unies, Communautés européennes...)qui lui confient de nombreuses missions dans les cinq continents. En 1990,il se voit décerné le prestigieux prix Gandhi pour l'ensemblede ses travaux dans la lutte contre la lèpre, puis le Damien-DuttonAward, un important prix américain qui lui est remis à la KULen 2002 à l'occasion de la fête patronale de cette université.

Michel Lechat accède à l'éméritat en 1992. Myriam Malengreau,puis René Tonglet lui succèdent.

Biographie plus complète.