IN MEMORIAM
in BIC nº 43 - décembre 1991
Le Professeur Pierre Jaumin est décédé inopinément le 1er octobre 1991. Cette disparition précoce, à l'âge de 54 ans, a frappé de stupeur les Cliniques Universitaires Saint-Luc et tout particulièrement le Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique et le Département de chirurgie.
Né à Bièvres en 1937, Pierre Jaumin fut promu Docteur en Médecine à l'UCL en 1962 et spécialiste en chirurgie en 1968. Dès les deux dernières années de sa formation, il s'orienta vers la chirurgie cardiovasculaire et devint ainsi le premier assistant spécialiste dans cette branche à la Clinique Saint-Joseph à Herent dans le service des Professeurs Charles Chalant et Robert Ponlot.
Il mena de front des recherches en chirurgie cardiaque dans le domaine de l'hypothermie profonde et de la transplantation cardiaque expérimentale, et son service militaire qu'il acheva comme premier de sa promotion.
Après un séjour aux USA en 1970 en tant que résident dans le prestigieux service du Docteur Mc Goon à la Mayo Clinic, il revint à l'UCL où il fut le principal artisan du développement de la chirurgie cardiaque de l'enfant et du nouveau-né. Il fut nommé maître de conférence â la Faculté de médecine en 1971, chargé de cours extraordinaire en 1973 et professeur clinique en 1983. Sur le plan clinique, il devint chef de clinique adjoint en 1971, chef de clinique en 1978 et chef de service associé en 1988.
Auteur de nomhreuses publications dans des revues nationales et internationales, il était membre de plusieurs sociétés scientifiques telles que la Société Royale Belge de Chirurgie, l'International Society of Cardiovascular Surgery, l'International Homograft Bank, etc...
Pierre Jaumin était un travailleur infatigable. Il témoignait d'une persévérance exceptionnelle lorsqu'il s'agissait du bien du malade. Calme et systématique, il s'imposait â tous par la qualité de son travail en salle d'opération.
Tous gardent de lui le souvenir d'un homme honnête, droit, profondément attaché à l'enfant, parfois effacé mais combien efficace pour ce métier exigeant et souvent difficile.
Prof. J. Schoevaerdts