Jean-Pierre Huaux (1940 -1987)

Rhumatologie

IN MEMORIAM


in BIC nº 19 - juin 1987


Le 28 avril, le Dr Jean-Pierre HUAUX nous a quittés inopinément à l'âge de 47 ans, au cours de son entraînement sportif quotidien. Il nous a quittés comme il avait vécu: en plein effort, ce qui chez lui était tout naturel.

Il nous avait habitué à vivre intensément, sans relâche. Sa probilité intellectuelle et morale, sa générosité, son sourire légendaire, son accueil chaleureux faisaient de lui le plus précieux et le plus compétent des collaborateurs, celui qui avait formé une génération de rhumatologues internistes, celui qui avait soigné d'innombrables malades, celui qui conseillait de façon particulièrement claire et éclairée tous ses collègues tant généralistes que spécialistes.

Début 1986, il avait signé quelque 160 publications. Elles s'étaient accélérées à un rythme tel en 1986 et 87 que plus personne n'en a dressé le relevé. Il établissait des ponts avec tous les services, en quète incessante d'une synthèse des connaissances. Son esprit sans cesse en éveil lui avait fait comprendre des syndromes inconnus et qu'il a décrits.

Ce n'est pas pour cela qu'il nous manquera le plus. C'est sa chaleur humaine, son rayonnement, sa présence, sa soif d'absolu que nous regretterons le plus. Ses qualités éminentes l'ont fait nommer Chef de Clinique dans le Service de Rhumatologie et Maître de Conférence à l'U.C.L. Après avoir perdu Gérard Ponchon en 1975, Christiane Rombouts-Lindemans en 1983, la disparition de Jean-Pierre Huaux touche gravement un service de rhumatologie meurtri. Je ne peux que saluer en cette circonstance l'abnégation de Jean-Pierre Devogelaer qui nous avait déjà rejoint à temps-plein en 1984, et celle de Guy lsaac qui s'est immédiatement offert à remplir le rôle de consultant externe. Ensemble nous nous efforcerons à combler le vide laissé par cet homme irremplaçable qu'était Jean-Pierre Huaux.

Prof. Ch. Nagant de Deuxchaisnes.


In Memoriam par le Pr Ch. Nagant de Deuxchaines - in Louvain Med. 1987

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil