Adrienne Gommers (1920 - 2007)

Médecine interne - Gériatrie - Sciences hospitalières

Gommers

Le parcours d'Adrienne Gommers est marqué d'événements dramatiques et d'engagements passionnés.

Adrienne Gommers est née à Anderlecht en 1920. Lorsque la guerre éclate, elle est étudiante en Philosophie et lettres. Ses actes de résistance, qui lui valurent de nombreuses distinctions, vont la conduire, avec ses parents, à son arrestation et à sa déportation en Allemagne en 1941. Elle reviendra de Ravensbrück orpheline en 1945. Elle termine ses études et devient licenciée en philosophie et lettres de l'Université de Louvain en 1947, et obtient ensuite le titre de docteur en lettres à la Sorbonne en 1950, en défendant une thèse sur Blaise Pascal. Elle entreprend alors des études de médecine à l'UCL, qu'elle finance en donnant des cours de français chez les Annonciades à Heverlee. Elle est proclamée docteur en médecine en 1956 (LPGD). Elle se forme à la clinique et à la recherche en médecine interne, sous la direction des Professeurs J-P. Hoet et J. Arcq ; c'est ce dernier qui l'oriente vers la gérontologie et la gériatrie. Adrienne Gommers est agrégée de l'enseignement supérieur en 1967, en défendant une thèse intitulée « Recherches sur le rôle de la thyroïde maternelle chez le rat » ; ses co-promoteurs sont J-P. Hoet et R. De Meyer. Elle devient chargé de cours associé en 1967, professeur associé en 1970 et professeur ordinaire en 1973. Elle accède à l'éméritat en 1985.

A Louvain, elle assure la fonction de conseiller médical à l’école d’infirmières Sainte-Elisabeth, fonction qu’elle remettra en 1972 au Docteur L. De Meyer-Doyen, qui est restée son amie au cours des années.

A l’Ecole de Santé Publique de l’UCL, fondée par le professeur J. Gillet, elle dirige d'une part l’unité de recherche en gérontologie et d'autre part elle structure et gère l'unité des sciences hospitalières. Elle rend la licence en sciences hospitalières immédiatement accessible aux infirmiers et infirmières ; de nombreux mémoires portant en particulier sur les attentes et les besoins des personnes âgées seront développés dans cette unité.

Adrienne Gommers a été une pionnière dans le développement d’une formation universitaire des soignants et infirmiers. Ses recherches en gérontologie sociale ont inspiré de nombreux projets dans lesquels elle laisse la trace de sa personnalité riche et de sa sollicitude pour les personnes âgées.


Illustrations

Brève biographie d'Adrienne Gommers - (écrite en décembre 2008 par Lucie De Meyer-Doyen)

Eloge Académique par le Professeur J.-J. Rombouts, Doyen



Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil