 |
Anne De Becker est née à Schaerbeek en 1933. Durant ses études de médecine à la Faculté de Médecine de l'Université catholique de Louvain, elle est étudiant chercheur au laboratoire de physiologie dirigé alors par le professeur Joseph-Prosper Bouckaert. Sous la conduite de Xavier Aubert, elle mène des études sur la mesure de la transformation de l'énergie métabolique en force de contraction musculaire. En 1957, elle épouse le docteur Théophile Godfraind. Elle est diplômée docteur en médecine en 1958.
Elle rejoint alors, avec son mari, l'université Lovanium au Congo belge, où elle est successivement assistant de recherche puis assistant chargée d'enseignement. Elle se consacre avec son mari à l'étude de facteurs ioniques influençant la réponse aux agents pharmacologiques et en particulier aux glucosides cardiotoniques.
À son retour en Belgique, en 1963, elle rejoint le laboratoire de physiologie où, toujours sous la direction de Xavier Aubert, elle poursuit des travaux sur la thermogénèse du muscle strié. En 1973 elle défend une thèse d'agrégation portant sur « La restauration post-tétanique du muscle strié : thermogénèse et fluorescence ». La même année, elle est nommée Chargé de cours. Aux côtés de Xavier Aubert, de Georges Maréchal et de Jean-Marie Gillis, elle enseigne la physiologie générale aux étudiants en médecine et en dentisterie. Elle est nommée professeur en 1989 et développe des séminaires consacrés à l'étude de la théorie du chaos et à son application en physiologie.
Elle accède à l'éméritat en 1993.
Femme de science et de culture, enseignante soucieuse de la transmission aux jeunes générations, elle est une figure d'un grand humanisme.
|