Guy Bruynoghe (1915 - 1985)

Bactériologie

Né à Louvain en 1915, Guy Bruynoghe est diplômédocteur en médecine en 1938 (LPGD) et acquiert la même annéele diplôme de médecine tropicale.

Lauréat du concours des bourses de voyages, il effectue un séjour de plusieurs mois à Berlin. à l'Institut Robert Koch.

Secondant son père Richard Bruynoghe, il reprend en 1941 une partie de son enseignement, notamment la bactériologie (en français) et la bactériologie pratique dans les deux langues. Il est nommé chargé de cours en 1941 et professeur ordinaire en 1945. Suite à l'éméritatde son père en 1952, il lui succède et dirige le laboratoirede bactériologie tant en recherche qu'en clinique.

Excellent pédagogue, il enseigne la microbiologie et l'hygiène aux étudiant en médecine, en pharmacie et en sciences dentaires durant près de 40 ans. Leur nombre dépasse parfois 700.

Au cours de sa carrière, la microbiologie a subi une évolution rapide notamment en immunologie, virologie, génétique bactérienne. Il réussit à se tenir au courant de tous ces aspects. Pour couvrirces divers domaines, à partir de 1967, il s'assure la collaboration en particulier de Simone Stadtsbaeder et de GeorgesWauters, et plus tard de Monique Lamy en virologie.

Guy Bruynoghe décède en 1985, année de son éméritat. Georges Wauters lui succède pour assurer la direction du laboratoire (recherche et clinique) ainsi que la coordination de l'enseignement.


Illustrations

In memoriam par le Pr G. Wauters - in Louvain Med. 1985

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr M. Lechat - in Bull.Acad.Med.Bel. 1986

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil