Le 8 octobre dernier avait lieu l’événement de lancement du projet Interreg LUNÉfil : une soirée transfrontalière mémorable pour mettre en lumière les impacts de la pollution lumineuse !
Nous avons eu l'honneur d'accueillir près de 100 participants aux profils variés: élus, techniciens, scientifiques, acteurs locaux, citoyens... français et wallons pour une soirée riche en échanges sur les enjeux de la sobriété lumineuse et de la mise en œuvre d'une trame noire.
Après une prise de parole de Michel Duveaux (Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et Maire d’Obrechies,) et de Philippe Lejeune (Bourgmestre de Merbes-le-Château et Co-président de Charleroi Métropole) ainsi qu’une présentation détaillée du projet LUNÉfil, les participants ont pu apprécier le spectacle "La lumière broie du noir" réalisé par Ecoscénique, qui a su captiver et sensibiliser notre audience sur les impacts de la lumière artificielle.
Une table ronde réunissant cinq experts passionnés (Denis Cornet - SPW Mobilité Infrastructures, Thierry Kervyn - SPW-DEMNA, Roger Couillet - Association Française de l’Eclairage, Olivier Pichard – CEREMA, Isabelle Corten - Radiance 35) a ensuite permis d’approfondir les enjeux et solutions liés à cette problématique.
Pour clôturer la soirée, un repas convivial a été suivi d’une balade nocturne. Les participants ont pu vivre une extinction temporaire de l'éclairage sur le tracé, questionnant ainsi leurs ressentis face aux différentes intensités de lumière.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment fort de partage et de réflexion collective !
17h : accueil et mot de bienvenue
17h45 : spectacle interactif « La lumière broie du noir » par Ecoscénique
La compagnie Ecoscénique présentera son spectacle ''La lumière broie du noir''. Celui-ci plongera les participants dans l'histoire d'un électricien rêveur qui dévoile les impacts méconnus de la pollution lumineuse, avec humour et poésie. De la disparition des lucioles aux oiseaux migrateurs, chaque histoire met en lumière l'impact de l'éclairage artificiel sur la biodiversité, la santé humaine et la visibilité de notre ciel étoilé, classé patrimoine mondial !
18h45 : table-ronde et témoignages d’experts
(Denis Cornet - SPW Mobilité Infrastructures, Thierry Kervyn - SPW-DEMNA, Roger Couillet - Association Française de l’Eclairage, Olivier Pichard - CEREMA, Isabelle Corten, Radiance 35)
20h : pause et walking dinner
20h30 : balade nocturne
Parmi les moments forts de la soirée de lancement, nous vous invitons à une balade nocturne immersive d’une heure à partir de 20h30 autour de la Gare Numérique de Jeumont. Au fil de notre parcours, nous explorerons l'impact de la lumière artificielle sur nos perceptions et notre environnement. Une partie du parcours sera plongée dans l’obscurité pour nous inviter à réfléchir sur la manière dont l'absence de lumière éveille différemment nos sens et transforme notre rapport à l’espace et à nous-mêmes.
N’oubliez pas de vous équiper selon la météo pour profiter pleinement de cette expérience en plein air.