(Re)Connectons-nous à la nuit avec une Lumière Urbaine Naturelle et Économe.
Optimiser l'éclairage dans nos territoires au profit de la biodiversité et de la qualité de vie.
Le projet LUNÉfil s'engage à transformer notre approche de l'éclairage public pour préserver la biodiversité et améliorer notre qualité de vie. En combinant innovation, sensibilisation et collaboration, LUNÉfil développe des solutions durables et efficaces pour un éclairage respectueux de l'environnement.
Développer une stratégie et une démarche commune
Conscientiser et partager les connaissances
Expérimenter et introduire des solutions durables et efficaces
LUNÉfil vise également à doter les acteurs du territoire de la Sambre d’outils pratiques pour une gestion plus efficace de l'éclairage public. Les collectivités locales, les gestionnaires d'éclairage, les urbanistes et les citoyens bénéficieront de ces outils pour réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. Parmi les initiatives prévues, on compte la modélisation de la trame noire transfrontalière, la mise en place d’un outil dynamique et d’un observatoire participatif, l’application de la méthode des sociotopes pour une trame noire adaptée, et la production de deux guides : un guide pratique pour les nuls en éclairage et un guide de bonnes pratiques pour intégrer la trame noire dans la planification territoriale.
Des activités et des événements qui visent à conscientiser, former, partager les connaissances et concerter l'optimisation de l'éclairage à l'échelle transfrontalière.
08.10.2024
Gare numérique de Jeumont (France)
de 17h à 21h30
La soirée de lancement sera l'occasion de présenter plus en détails le projet LUNÉfil et de l'aborder à travers les différentes activités proposées.
Pour démontrer concrètement les bénéfices de la réduction de la pollution lumineuse, des aménagements pilotes seront réalisés. Ces expérimentations porteront sur des adaptations techniques, spatiales et temporelles de l'éclairage, ainsi que sur des mesures complémentaires comme le renforcement de la signalétique et l’implantation d’écrans végétaux. Chaque commune partenaire réalisera un ou deux chantiers, et les collectivités volontaires seront accompagnées dans l’élaboration de plans d’évolution de leur parc d’éclairage, intégrant les enjeux de l’éclairage durable.