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Les outils interactifs
intégrés sont de différents types :
- Les figures animées (animations, vidéos)
sont irremplaçables pour visualiser la manière
dont les grandeurs caractéristiques des dispositifs
étudiés évoluent dans le temps et
dans l’espace.
- Alors qu’il est usuel dans un ouvrage sur support papier
ou au tableau lors d’un cours, de tracer les courbes qui
permettent de caractériser le fonctionnement d’un
dispositif pour un jeu de paramètres bien choisi,
le support électronique permet à l’étudiant
de voir comment celles-ci sont affectées (ou non)
par une modification des paramètres internes du
dispositif ou de son alimentation. Cette possibilité
s’applique également à tous les diagrammes
vectoriels (phasoriels) utilisés habituellement
en électricité pour étudier les dispositifs
à courant alternatifs.
- Les outils de simulations permettent la réalisation
de laboratoires virtuels. Ces laboratoires, s’ils ne prétendent
pas remplacer la confrontation indispensable avec la réalité,
permettent d’offrir aux étudiants l’occasion de
manipuler plus souvent ces objets difficiles à
comprendre que sont les convertisseurs électromécaniques
et ainsi de se les approprier. Il leur est même
possible d’apprendre en faisant des erreurs, en "cassant"
virtuellement des machines, choses que pour des raisons
de coût et surtout de sécurité il
est impossible de leur laisser faire dans un laboratoire
réel. Enfin et surtout, cela leur permet de manipuler
des dispositifs dans des gammes de puissance qu’aucune
installation didactique ne leur permettra jamais d’atteindre
et de constater à cette occasion par exemple
qu’un moteur de quelques watts ne se comporte pas toujours
de la même façon qu’un moteur de plusieurs
centaines de kilowatts.
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