UCL/FSA/ELEC - Laboratoire d'électrotechnique et d'instrumentation (LEI)
 
Qui sommes-nous ?
Les motivations du projet

Le génie électrique est une matière difficile à enseigner. Cela exige tout d'abord de la part des étudiants un niveau d'abstraction beaucoup plus élevé que dans d'autres disciplines. En génie mécanique par exemple, les enseignements peuvent aisément faire appel à des expériences vécues par tout un chacun. Les notions élémentaires de position, de vitesse, de forces qu'elles soient de gravité, centrifuges, d'attraction, … sont des notions intuitives qu'il suffit (même si cela n'est pas toujours simple) de qualifier et de quantifier correctement pour écrire le modèle d'un dispositif mécanique. Nul n'a jamais vu en revanche une charge, un courant ou un potentiel électrique autrement que par les effets qu'ils produisent. Il en va de même pour les notions de champs électriques et magnétiques ou de flux. Quand ces grandeurs évoluent simultanément dans le temps et dans l'espace, comprendre comment toutes ces grandeurs physiques peuvent interagir pour créer des efforts mécaniques est loin d'être immédiat.

Se rendre au laboratoire peut être d'une grande aide, parce qu'il permet de tester et de voir en temps réel comment un dispositif électrique réagit aux variations des grandeurs à ses accès électriques (et éventuellement mécaniques). Malheureusement, pour des raisons de temps et de sécurité, les étudiants ne sont généralement pas autorisés à effectuer tous les essais qui leur seraient nécessaires pour clarifier leur compréhension de la théorie. Plus encore, les essais en laboratoire ne peuvent être effectués que sur des dispositifs de faible puissance, dont les caractéristiques ne sont pas représentatives de celles de puissance moyenne ou élevée.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d'investiguer les opportunités offertes par le multimédia. 

 

 


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Dernière mise à jour : 25 octobre 2002 - Contact : grenier@lei.ucl.ac.be
Réalisation : Sophie Labrique

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