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Tout au long du développement
des didacticiels du site, nous nous sommes attachés
à recueillir les réactions et les commentaires
de nos étudiants face à ces nouveaux outils.
Nous avons également présenté ce site
lors de colloques internationaux traitant de l'emploi des
nouvelles technologies de la communication dans l'enseignement
en général (et celui du génie électrique
en particulier). Nous nous sommes efforcés de tenir
compte des remarques et suggestions qui nous ont été
faites pour améliorer ce site.
En écoutant les étudiants, nous pouvons conclure,
qu'ils estiment que le développement de ce type d'outils
multimédia leur apporte un véritable "plus"
dans l'apprentissage de la matière. L'essentiel de
la plus-value se situe dans l'interactivité
proposée par ces outils qui consolident le processus
d'apprentissage, sans se substituer ni au support écrit
(texte de référence), ni aux cours ou aux
séances encadrées de travaux pratiques. En
ce sens, la migration brute du contenu traditionnel d'un
cours vers les nouvelles technologies n'a pas d'intérêt
en tant que tel. C'est pourquoi on ne trouvera ce type de
contenu sur notre site.
Lorsqu'utilisés en salle informatique, en présence
d'un enseignant-tuteur, les outils interactifs peuvent devenir
par ailleurs le support d'une nouvelle relation qui s'établit
entre l'enseignant et l'étudiant dont les principaux
éléments sont :
- Les étudiants sont beaucoup plus actifs qu'à
une séance d'exercices classique : l'aspect "ludique"
des animations, la navigation à travers le site,
suscitent une participation accrue des étudiants.
- On remarque un souci de profondeur de la part des étudiants
: libérés de leur rôle de "gratte-papier",
les étudiants concentrent leurs efforts à
une compréhension plus profonde, à une analyse
beaucoup plus fine, ce que traduit la qualité des
questions posées à l'enseignant. Par rapport
à un laboratoire réel, les étudiants
se focalisent sur la compréhension des phénomènes,
sur les compétences à acquérir, au
delà du fait d'obtenir "des résultats numériques
corrects".
- L'enseignant également, libéré
de la tâche répétitive de transmettre
la réponse aux questions de l'énoncé,
peut concentrer son attention à répondre
aux questions propres des étudiants, suscitées
ou non par l'exercice.
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