UCL/FSA/ELEC - Laboratoire d'électrotechnique et d'instrumentation (LEI)

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Mise en oeuvre des outils pédagogiques

Tout au long du développement des didacticiels du site, nous nous sommes attachés à recueillir les réactions et les commentaires de nos étudiants face à ces nouveaux outils. Nous avons également présenté ce site lors de colloques internationaux traitant de l'emploi des nouvelles technologies de la communication dans l'enseignement en général (et celui du génie électrique en particulier). Nous nous sommes efforcés de tenir compte des remarques et suggestions qui nous ont été faites pour améliorer ce site.

En écoutant les étudiants, nous pouvons conclure, qu'ils estiment que le développement de ce type d'outils multimédia leur apporte un véritable "plus" dans l'apprentissage de la matière. L'essentiel de la plus-value se situe  dans l'interactivité proposée par ces outils qui consolident le processus d'apprentissage, sans se substituer ni au support écrit (texte de référence), ni aux cours ou aux séances encadrées de travaux pratiques. En ce sens, la migration brute du contenu traditionnel d'un cours vers les nouvelles technologies n'a pas d'intérêt en tant que tel. C'est pourquoi on ne trouvera ce type de contenu sur notre site.

Lorsqu'utilisés en salle informatique, en présence d'un enseignant-tuteur, les outils interactifs peuvent devenir par ailleurs le support d'une nouvelle relation qui s'établit entre l'enseignant et l'étudiant dont les principaux éléments sont :

  • Les étudiants sont beaucoup plus actifs qu'à une séance d'exercices classique : l'aspect "ludique" des animations, la navigation à travers le site, suscitent une participation accrue des étudiants.
  • On remarque un souci de profondeur de la part des étudiants : libérés de leur rôle de "gratte-papier", les étudiants concentrent leurs efforts à une compréhension plus profonde, à une analyse beaucoup plus fine, ce que traduit la qualité des questions posées à l'enseignant. Par rapport à un laboratoire réel, les étudiants se focalisent sur la compréhension des phénomènes, sur les compétences à acquérir, au delà du fait d'obtenir "des résultats numériques corrects".
  • L'enseignant également, libéré de la tâche répétitive de transmettre la réponse aux questions de l'énoncé, peut concentrer son attention à répondre aux questions propres des étudiants, suscitées ou non par l'exercice.

 


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Dernière mise à jour : 25 octobre 2002 - Contact : grenier@lei.ucl.ac.be
Réalisation : Sophie Labrique

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