Début du Didacticiel > Début du chapitre
Chapitre 1 : Les différents types de convertisseurs électromécaniques
Classification d'après la fonction assurée

Actionneurs

Les actionneurs sont des convertisseurs électromécaniques conçus pour assurer la commande du mouvement de systèmes mécaniques à partir des grandeurs électriques qu'on impose à leurs accès électriques. Comme le mouvement d'un système mécanique est fonction des forces ou des couples qu'on leur applique, le premier critère de conception d'un actionneur est généralement la facilité et la précision avec laquelle on peut commander électriquement la force ou le couple qu'il produit à son accès électrique. Un deuxième critère important est le rapport existant entre la taille de l'actionneur et la force ou le couple qu'il peut développer : au plus le couple développé est élevé pour une taille donnée, au meilleur est l'actionneur.

Un actionneur électromécanique n'est jamais relié directement à un générateur d'énergie électrique. Son alimentation s'opère à travers un système de conditionnement de l'énergie électrique (généralement un convertisseur électronique de puissance) qui permet d'adapter à tout instant ses conditions de fonctionnement aux besoins de l'actionnement qu'il opère. Par conséquent, des critères importants pour les générateurs et les moteurs comme

  • la possibilité d'être directement interconnectable électriquement à un autre convertisseur électromécanique;
  • la possibilité de travailler à puissance d'entrée et de sortie constantes ;

ne sont pas déterminants au niveau de la conception d'un actionneur. C'est la raison pour laquelle, les structures des actionneurs électromagnétiques sont beaucoup plus diversifiées que celles des générateurs et des moteurs : en dehors des convertisseurs à champ tournant et des machines à courant continu, on trouve des actionneurs à reluctance commutée ou à flux commuté.

C'est généralement dans le domaine de l'actionnement que l'on utilise parfois des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs basés sur l'emploi de matériaux qui réagissent mécaniquement aux grandeurs électriques comme les matériaux piézoélectriques.

Enfin, les actionneurs ne sont pas systématiquement des machines tournantes. Certains actionneurs ont un mouvement linéaire, voire exceptionnellement un mouvement à plusieurs degrés de liberté.

 

  page précédente table des matières page suivante
Début du Didacticiel > Début du chapitre
© electromecanique.net