[Le projet intégré
en mécatronique
]

 


 
 
Le rôle du tuteur

Le tuteur a pour mission essentiellement d'aider le groupe à s'organiser. Il veille à ce que les actions à mener soient correctement planifiées, qu'un suivi du planning établi soit effectué et que les éventuelles actions correctrices soient prises.

Il joue par ailleurs un rôle de conseil dans la démarche de conception en s'assurant que toutes les étapes de cette démarche soient effectuées sérieusement :

  • établissement d'un cahier des charges, sur la base du règlement et des différentes contraintes en terme de disponibilité d'équipements existants (voir ci-après)
  • identification des fonctions à réaliser, recherche de solutions (brainstorming) et évaluation des différentes solutions possibles
  • présentation de l'avant-projet, y compris la réalisation d'une maquette, qui permette d'expliquer clairement aux autres enseignants le projet retenu.

Il insistera au niveau de cet avant projet

  • pour qu'une solution soit proposée pour toutes les fonctionnalités mécaniques,
  • pour que le type de moteur à utiliser pour chaque actionnement soit choisi (dans la gamme des 3 moteurs maxons disponibles et dont les data sheets sont disponibles sur le web + moteurs Fishertechnik..., ou hors de cette gamme si les étudiants sont prêts à faire l'investissement nécessaire)
  • pour que des solutions pour la gestion de la distribution de l'énergie sur le robot (génération des différents niveau de tension, régulation éventuelles) soit proposées; il ne sera donné que 10 piles d'1,2 V Ni-Ca par groupe.

Les rencontres entre le tuteur et son groupe devraient avoir lieu sur une base hebdomadaire en moyenne. Il est recommandé de tenir ces rencontres hors du laboratoire de mécatronique. Il s'agit en effet d'essayer à cette occasion de prendre du recul par rapport aux problèmes en cours. Le tuteur n'est en tout cas pas là pour dépanner les robots.

 

[UCL] [FSA] [ELEC] [MECA] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 2 octobre 2002 - Contact : Webmast@lei.ucl.ac.be
Réalisation : Sophie Labrique