Le rôle du
tuteur |
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Le tuteur a pour mission essentiellement d'aider le groupe à
s'organiser. Il veille à ce que les actions à mener
soient correctement planifiées, qu'un suivi du planning
établi soit effectué et que les éventuelles
actions correctrices soient prises.
Il joue par ailleurs un rôle de conseil dans la démarche
de conception en s'assurant que toutes les étapes de cette
démarche soient effectuées sérieusement :
- établissement d'un cahier des charges, sur la base
du règlement et des différentes contraintes en
terme de disponibilité d'équipements existants
(voir ci-après)
- identification des fonctions à réaliser, recherche
de solutions (brainstorming) et évaluation des différentes
solutions possibles
- présentation de l'avant-projet, y compris la réalisation
d'une maquette, qui permette d'expliquer clairement aux autres
enseignants le projet retenu.
Il insistera au niveau de cet avant projet
- pour qu'une solution soit proposée pour toutes les
fonctionnalités mécaniques,
- pour que le type de moteur à utiliser pour chaque actionnement
soit choisi (dans la gamme des 3 moteurs maxons disponibles
et dont les data sheets sont disponibles sur le web + moteurs
Fishertechnik..., ou hors de cette gamme si les étudiants
sont prêts à faire l'investissement nécessaire)
- pour que des solutions pour la gestion de la distribution
de l'énergie sur le robot (génération des
différents niveau de tension, régulation éventuelles)
soit proposées; il ne sera donné que 10 piles
d'1,2 V Ni-Ca par groupe.
Les rencontres entre le tuteur et son groupe devraient avoir
lieu sur une base hebdomadaire en moyenne. Il est recommandé
de tenir ces rencontres hors du laboratoire de mécatronique.
Il s'agit en effet d'essayer à cette occasion de prendre
du recul par rapport aux problèmes en cours. Le tuteur
n'est en tout cas pas là pour dépanner les robots.
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