[Le projet intégré
en mécatronique
]

 


 

[Tâche à accomplir] [Aire de travail] [Restrictions]

 
Aire de travail

L'aire de travail est représentée sur la figure 3.


Figure 3 : Aire de travail (les cotes sont données en cm)

Il s’agit d’une table rectangulaire de 300 cm x 210 cm, peinte en vert. L’aire de jeu est quadrillée de lignes blanches. L’espacement entre chacune d’entre elles est de 30 cm. Il y a donc 10 lignes transversales (parallèles au filet) donc 5 de chaque coté du filet et 7 lignes longitudinales (perpendiculaires au filet). Les lignes transversales ont une largeur de 3 cm, les lignes longitudinales, une largeur de 2 cm.

L’ensemble de l’aire de jeu est délimité par un mur de 7 cm de haut (ce rebord est situé à l’extérieur de la piste et n’entre donc pas dans les dimensions mentionnées ci-dessus). Les surfaces carrées de 60 x 60 cm située aux extrémités du terrain sont destinées à recueillir les balles hors jeux (lancées hors du terrain). Il est interdit aux robots de venir y récupérer les balles.

Le "filet" central est constitué d'un mur de 15 cm de haut. Les 7 cm à la base de ce filet ainsi que tous les murs entourant la surface de jeu sont recouverts de bandes catadioptres, à l'exception des 4 coins marquant la jonction entre le filet et les murs où des bandes mortes de 4 cm sont préservées.

Les balles sont initialement placées aux intersections des 2ème et 6ème lignes longitudinales et des 2ème, 4ème, 7ème et 9ème lignes transversales. La position de départ des robots doit être centrée sur les intersections des 3ème et 8ème lignes transversales avec la 4ème ligne longitudinale.

Toutes les dimensions données ici s’entendent avec une tolérance de ± 2%.

 

[Tâche à accomplir] [Aire de travail] [Restrictions]

 

[UCL] [FSA] [ELEC] [MECA] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 2 octobre 2002 - Contact : Webmast@lei.ucl.ac.be
Réalisation : Sophie Labrique