Collection « Investigation d’anthropologie prospective »

Investigar, investigate, investiguer… C’est à la fois chercher de manière approfondie et enquêter minutieusement. Deux acceptions au cœur de notre démarche éditoriale. La collection Investigations d’anthropologie prospective a en effet pour objectif de croiser les regards dans une dynamique d’échange constructif, de dialogue entre pairs. Construits autour de collectifs, les ouvrages proposés permettent au lecteur de s’approprier la thématique traitée avec rigueur scientifique et mise en débat.

Née des questionnements du Laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université Catholique de Louvain, elle est actuellement dirigée par : Julie Hermesse, Severine Lagneaux, Frederic Laugrand, Pierre Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti, Olivier Servais et Anne Marie Vuillemenot. De plus, les coordinateurs d’édition sont Jean-Frédéric de Hasque et Nicolas Loodts

Collection publiée chez Academia L’Harmattan, Louvain-la-Neuve

Déjà parus:

Hermesse Julie, Singleton Michael, Vuillemenot Anne-Marie, Implications et explorations éthiques en anthropologie, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°1, 2011.

Argyriadis Kali, Capone Stefania, de la Torre Renée, Mary André, Religions transnationales des Suds. Afrique, Europe, Amérique, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°2, 2012.

Bréda Charlotte, Deridder Marie, Laurent Pierre-Joseph (dir.), La Modernité Insécurisée. Anthropologie des conséquences de la mondialisation, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, Coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°3, 2013

Santiago Jorge P., Rougeon Marina (dir.), Pratiques religieuses afro-américaines. Terrains et expériences sensibles, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°4, 2013.

Burnay Nathalie, Ertul Servet, Melchior Jean-Philippe (dir.), Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°5, 2013.

Ridde Valérie, Jacob Jean-Pierre (dir.), Les indigents et les politiques de santé en Afrique. Expériences et enjeux conceptuels, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°6, 2013.

Jamoulle Pascale (dir.), Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exils, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°7, 2014.

Mazzocchetti Jacinthe, Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°8, 2014.

Hermesse Julie, Plaideau Charlotte et Servais Olivier (dir.), Dynamiques contemporaines des pentecôtismes, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°9, 2014.

Bréda Charlotte, Chaplier Mélanie, Hermesse Julie et Piccoli Emmanuelle, Terre (dés)humanisée: ressources et climat, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°10, 2014.

Defreyne Elisabeth, Hagdad Mofrad Ghazaleh, Mesturini Silvia et Vuillemenot Anne-Marie, Intimité et réflexivité. Itinérances d’anthropologues, Louvain-la-Neuve, Académia-l’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », n°11, 2015.

Jacinthe MAZZOCCHETTI, Olivier SERVAIS, Tom BOELLSTORFF & Bill MAURER (eds.), Humanités réticulaires. Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contextes globalisés, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 12, 2015

Alice Ateranius-Owanga, Maixant Mebiame-Zomo et Joseph Tonda (dir.), La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 13, 2016.Andrea Ceriana Mayneri (dir.), Entre errance et silences. Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 14, 2017.

Virginia Garcia Acosta, Alain Musset, Les catastrophes et l’interdisciplinarité. Dialogues, regards croisés, pratiques, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 15, 2018.

Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Flavia Cristina Araujo Lucas, Manoel Ribeiro de Moraes Junior, Josias da Costa Junior, Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 16, 2018.Jean-Frédéric de Hasque, Clara Lecadet (dir.), Après les camps. Traces, mémoires et mutation des camps , Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 17, 2019.

Anne-Laure Zwilling, Corps, religion et diversité , Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 18, 2019.Bernard Charlier, Christine Grard, Frédéric Laugrand, Pierre-Joseph Laurent, Saskia Simon (dir.), Ecritures anthropologiques, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. « Investigations d’Anthropologie Prospective », n° 20, 2020.

Commander:

Vous pouvez commander nos livres directement chez Academia L’Harmattan

Les étudiants UCL peuvent bénéficier d’une remise de 20% sur présentation de la carte d’étudiant dans le magasin de Louvain-la-Neuve