You are currently viewing Une douche solaire low-tech sur le campus de l’UCLouvain ? 

Une douche solaire low-tech sur le campus de l’UCLouvain ? 

  • Post category:Low-Tech
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :6 min de lecture

De nombreux chercheurs.euses, professeur.es et étudiant.es utilisent leur vélo pour se rendre sur le campus de l’UCLouvain. Cette démarche étant grandement encouragée et s’inscrivant pleinement dans le cadre de la transition écologique que l’on connait aujourd’hui tend à s’intensifier. Après un trajet à vélo, il est souvent nécessaire de prendre une douche afin d’être dans de bonnes conditions de travail. Quoi de mieux après avoir utilisé son vélo que de pouvoir se laver avec de l’eau chauffée sans recours à une énergie fossile ? C’est donc pour répondre à ce besoin que le collectif Ingés en Transition a lancé son projet low-tech : la conception d’une douche alimentée par un panneau solaire thermique. Mais l’intérêt de répondre à ce besoin n’est pas le seul élément motivateur, le but est aussi de sensibiliser. En effet, construire un tel dispositif et parvenir à démontrer son bon fonctionnement permettra d’une part de montrer que nos connaissances d’ingénieur peuvent être mises en pratique de manière concrète dans un projet pleinement inscrit dans la transition écologique. D’autre part, le dispositif final sera utilisé pour faire des démonstrations. Cela permettra de sensibiliser un public plus large aux enjeux de la transition écologique et à ce qu’on peut faire concrètement pour y répondre en rassemblant motivation, énergie, matériaux de récup et tout de même un brin de technique.   

Mais au fait, c’est quoi le low-tech ? 

Tout d’abord, il me semble primordial de définir ce qu’on entend par « low-tech ». À vrai dire, la définition peut varier et nous nous sommes accordé.es sur celle du Low-tech Lab qui explique que le terme low-tech qualifie des objets, systèmes, techniques, services, modes de vie, … qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable.  

  • Utile : répond à un besoin individuel ou collectif. 
  • Accessible : appropriable par le plus grand nombre (ex : pouvoir être fabriquée/réparée localement), ce qui favorise l’autonomie des utilisateurs.  
  • Durable : optimise les impacts tant écologiques que sociaux et sociétaux en alliant partage, collaboration et technique (ex : éco-conception, robustesse, réparabilité, recyclage, …). 

L’origine du projet : une envie de concret ! 

L’idée de réaliser un panneau solaire low-tech permettant d’alimenter en eau chaude une douche découle d’une volonté de mettre en pratique nos compétences techniques acquises tout au long de notre formation d’ingénieur dans un projet concret et sensé dans le contexte actuel. L’idée est largement inspirée d’initiatives existantes, dont notamment le Low Tech Lab (voir Figure 1).  

Figure 1. Panneau solaire thermique réalisé par le Low-tech Lab [1]. Voir leur fiche tuto.

Le projet en quelques étapes…  

On peut en quelque sorte diviser le projet en différents modules. Il nous a tout d’abord fallu définir ce que nous voulions faire. Cela passe par de la réflexion basée sur une certaine documentation préalable. Cette première étape est ensuite suivie de la rédaction d’un cahier des charges. Vient après la phase de dimensionnement, dans laquelle nous sommes pour le moment, des différentes composantes du panneau solaire et de la douche. Celle-ci nous permettra d’aboutir à une liste des différents éléments/matériaux à collecter en maximisant la proportion de matériaux de récupération. Parallèlement au dimensionnement, nous avons commencé la réalisation d’une maquette à l’échelle 1:6 grâce aux différents outils présents au Makilab (imprimante 3D et découpeuse laser) et basée sur les premiers dessins réalisés lors de la phase de dimensionnement (voir Figure 2). La deuxième phase qui aura lieu tout au long du deuxième quadrimestre est la construction du panneau et de la douche. Notre but est d’obtenir un dispositif fonctionnel d’ici la fin de cette année académique.  

Figure 2. Dessins préliminaires réalisés lors des premières phases de dimensionnement.

Qui est engagé.e dans ce projet ? 

Pour le moment, notre équipe se compose d’une dizaine de chercheurs.euses ainsi qu’une dizaine d’étudiants ingénieur (à la fois en Bachelier et en Master). Il est toujours possible de nous rejoindre pour mener à bien la conception de ce projet. 

5 2 votes
Appréciation
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis Flandre
Denis Flandre
1 année il y a

Super projet… mais low tech ? Avec imprimante 3D et découpeuse laser ? Ou cfr. https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire, low tech really, easy ? Technologie utile, accessible et durable, oui, c’est bien cela qu’il faut viser, mais c’est complexe de le faire bien, de manière efficace, à grande échelle pour avoir un impact sociétal significatif, du boulot d’ingénieur quoi ! Bref, serait-il possible d’inventer un autre terme que low tech ? En attendant, go on, je suis curieux de voir le résultat 🙂

Thibaut Heremans
Thibaut Heremans
1 année il y a
Répondre à  Denis Flandre

De fait, la découpe laser et l’impression 3D ont été introduites ici lors de l’atelier prototypage pour la réalisation de la maquette. C’était surtout l’occasion de faire découvrir le Makilab aux étudiants et la démarche de design. Après, pourquoi pas réparer un vieil objet avec une pièce sur mesure grâce à ces machines, ça c’est l’esprit low tech. A utiliser à bon escient donc !

La construction du panneau thermique débute lundi prochain à partir de 95% de matériaux récupérés/de seconde main. Les photos suivront 🙂

matériaux_LT_cpr.jpg